Former les enseignants in Fiches syndicales SNCEELCollectifn° 716, janvier-février2021 p. 46 à 58
- Un recrutement en crise
- Les enseignants français ne se sentent pas assez formés
- La formation initiale des enseignants : quelques repères historiques
- Quand l'établissement développe des compétences
- Le chef d'établissement au cœur de l'établissement formateur
Dans cet essai très personnel, l'auteur partage son propre parcours, jalonné de rencontres avec les grands pédagogues actuels ou anciens. Il évoque ses doutes. Mais l'ouvrage porte aussi ses convictions, toujours interrogées, et son espoir de voir l'Ecole aider à faire naitre un monde moins inégalitaire et moins dominé.Dans cet essai très personnel, l'auteur partage son propre parcours, jalonné de rencontres avec les grands pédagogues actuels ou anciens. Il évoque ses doutes. Mais l'ouvrage porte aussi ses convictions, toujours interrogées, et son espoir de voir l'Ecole aider à faire naitre un monde moins inégalitaire et moins dominé.
Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives, se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. L'ouvrage analyse quels sont les degrés de liberté dont chaque élève dispose pour établir sa cartographie, son itinéraire, fruit de compositions complexes et vivantes entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, conventions et trangression. Peut-on apprendre à choisir et, si oui, quel pourrait être le rôle de l'École ?Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives, se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. L'ouvrage analyse quels sont les degrés de liberté dont chaque élève dispose pour établir sa cartographie, son itinéraire, fruit de compositions complexes et vivantes entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, conventions et trangression. Peut-on apprendre à choisir et, si oui, quel pourrait être le rôle de l'École ?
Réformer l'éducation in Revue Internationale d'Education de SèvresKetele, Jean-Marie de ; coord.n° 83, avril2020 p. 11 à 233
Ce numéro fait suite au colloque international organisé par la revue en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une vingtaine de contributions organisées selon trois axes : 1) quelles questions préalables faut-il se poser quand il s’agit de concevoir, implanter et évaluer un processus dit de « réforme » ? ; 2) quelles conditions de réussite se retrouvent immanquablement dans tout processus de réforme ? ; 3) quelles perspectives sont déclinées par les experts et les organisations internationales pour penser les systèmes éducatifs à l’horizon 2030 ?
Les questions préalables :
- La notion de réforme en éducation est-elle encore pertinente aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qu’une réforme éducative réussie ? Une réflexion sociologique
- Réformes éducatives : attentes et conduite du changement Mamadou Ndoye
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, Edgar Morin et Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain. ...Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, Edgar Morin et Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain. ...
Considéré comme le "pape" de la pédagogie, Philippe Meirieu consacre ses premiers travaux scientifiques à la question de l’interaction entre pairs dans les apprentissages et du travail en groupe. Il s’intéresse ensuite à la « pédagogie différenciée » en faisant l’hypothèse que l’accès de tous les élèves aux fondamentaux de la citoyenneté impose la mise en place d’itinéraires spécifiques adaptés.
Dans cet entretien il revient sur le rôle fondamental de l'école qui est à la fois d'instruire et d'éduquer, la finalité étant l'émancipation de l'élève et le développement de son autonomie.
Les privatisations de l'éducation in Revue Internationale d'Education de SèvresBouvier, Alain ; coord.n° 82, décembre2019 p. 29 à 141
Dans un contexte de mondialisation et d’internationalisation accrues des systèmes éducatifs, la mise en œuvre, ces dernières décennies, de mesures spécifiques de privatisation, le développement d’un secteur marchand de l’éducation, mais aussi des évolutions sociétales de fond concernant les notions d’individualisme et d’individu interrogent d’une nouvelle manière les enjeux liés aux privatisations.
La promotion des intérêts privés est-elle compatible avec un processus d’éducation ? Induit-elle, par exemple, une conception utilitariste de l’éducation ? Quel est son impact sur les nouvelles générations et leur capacité à faire société ? Les privatisations en cours de l’éducation en changent-elles la nature ou ne s’agit-il que d’une différence de modalité d’organisation ou de gouvernance ?
Pour répondre à ces questions, ce dossier rassemble les contributions de treize chercheurs en éducation, spécialistes mondiaux réputés ou auteurs d’enquêtes pionnières dans leur domaine, dont les travaux permettent d’envisager une grande diversité de cas (Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède). Il met également en évidence des problématiques transversales à de nombreux pays, comme le développement du soutien scolaire privé en Asie ou les stratégies mises en œuvre par des entreprises privées pour influencer les politiques éducatives.
"Notre projet est de construire l'école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l'école à l'égard des parents ; confiance de l'institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l'égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite. C'est tous ensemble - avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l'éducation - que nous construirons cette école de la confiance". J. -M. B."Notre projet est de construire l'école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l'école à l'égard des parents ; confiance de l'institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l'égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite. C'est tous ensemble - avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l'éducation - que nous construirons cette école de la confiance". J. -M. B.
Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l'école de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l'école de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?
C'est une évidence partagée par les décideurs politiques, économiques ou éducatifs : une bonne partie de l'énergie créative de la France de demain viendra de ses quartiers défavorisés.
- "Ils ne sont pas aussi formatés qu'on pouvait l'être". ex. film Les Héritiers, livre de Claire Marin sur La relève...
- Aux arts, citoyens !
- La victoire de la France des territoires
- Banlieues créatives : "pour le meilleur et pour le pire"
- Quand la culture redonne des ailes aux jeunes isolés
- La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
- Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l'épreuve des faits
- La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
- Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
- La voix du didacticien dans des débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
- Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l'évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
- Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet
- Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France
- Éducation et politique : l’effet « Mai 68 »
- Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ? Approches historiques
- Idéologie et pragmatisme dans le gouvernement des systèmes scolaires
- L’école en France du XIXe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ?
- Une étude de cas : la signature de la déclaration de la Sorbonne et du processus de Bologne
- Le système scolaire allemand : acquis et faiblesses d’une transformation en cours
- Les politiques de formation des maîtres
- Programmes, curriculums, chez nous et ailleurs
- Les politiques d’éducation dans les territoires
- Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse
- L’éducation prioritaire en France : les paradoxes d’une politique incertaine
- Quels usages des évaluations standardisées des élèves ?
- Existe-t-il une politique de ressources humaines à l’Éducation nationale ?
- Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ?
- Orientation Postbac : une question technique ou politique ?
Trois parties pour cette remise en question du système éducatif français : - Le niveau baisse...et cette fois c'est vrai - Tout change et rien ne change : une incapacité à se réformer - Enterrons le mammouth et ouvrons les voies d'une vraie refondation Et une conclusion : 17 idées Le livre prend l'allure d'un pamphlet et il faut rappeler avec F.Jarraud (Café pédagogique) que "le paradoxe de la carrière de B Toulemonde c'est qu'après avoir préparé la disparition de l'enseignement privé, son livre appelle à une privatisation de l'enseignement public en prenant modèle sur les établissements privés". Au lecteur de décrypter les parti-pris qui sous-tendent cet essai.Trois parties pour cette remise en question du système éducatif français : - Le niveau baisse...et cette fois c'est vrai - Tout change et rien ne change : une incapacité à se réformer - Enterrons le mammouth et ouvrons les voies d'une vraie refondation Et une conclusion : 17 idées Le livre prend l'allure d'un pamphlet et il faut rappeler avec F.Jarraud (Café pédagogique) que "le paradoxe de la carrière de B Toulemonde c'est qu'après avoir préparé la disparition de l'enseignement privé, son livre appelle à une privatisation de l'enseignement public en prenant modèle sur les établissements privés". Au lecteur de décrypter les parti-pris qui sous-tendent cet essai.
Le type de management pratiqué en établissement scolaire est une variable déterminante, puisque manager c'est d'abord agir sur le contexte. Le rôle de leader du chef d'établissement évolue et se précise. Il doit faire preuve d'habileté managériale en articulant deux logiques temporelles distinctes : - le temps court et cyclique des enseignants, rythmé par le célèbre emploi du temps hebdomadaire, le trimestre et ses bulletins de notes, l'année scolaire et les décisions de fin d'année, avec - le temps long et linéaire du projet d'établissement et du contrat d'objectifs. Il doit orienter tous les groupes vers une perspective d'établissement apprenant. Il doit substituer au travail individuel le plus souvent solitaire des enseignants des pratiques collectives et collaboratives. Ce livre redonne le cadre nécessaire à la réflexion : - Connaître le système éducatif français pour mieux agir - Eclairer par la théorie des organisations - Evaluer les politiques publiques d'éducation - Agir A noter : préface de Bernard ToulemondeLe type de management pratiqué en établissement scolaire est une variable déterminante, puisque manager c'est d'abord agir sur le contexte. Le rôle de leader du chef d'établissement évolue et se précise. Il doit faire preuve d'habileté managériale en articulant deux logiques temporelles distinctes : - le temps court et cyclique des enseignants, rythmé par le célèbre emploi du temps hebdomadaire, le trimestre et ses bulletins de notes, l'année scolaire et les décisions de fin d'année, avec - le temps long et linéaire du projet d'établissement et du contrat d'objectifs. Il doit orienter tous les groupes vers une perspective d'établissement apprenant. Il doit substituer au travail individuel le plus souvent solitaire des enseignants des pratiques collectives et collaboratives. Ce livre redonne le cadre nécessaire à la réflexion : - Connaître le système éducatif français pour mieux agir - Eclairer par la théorie des organisations - Evaluer les politiques publiques d'éducation - Agir A noter : préface de Bernard Toulemonde
- La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l'heure de la mondialisation
- Les écoles Montessori dans le monde : la diversité interne d'un réseau en expansion
- Le baccalauréat international : parcours complexe d'un projet, de Sèvres à l'Equateur
- Les écoles confessionnelles en Europe : les raisons d'un succès
- La diversification du système éducatif péruvien : vers une articulation assymétrique des offres éducatives ?
- Les politiques éducatives aux Etats-Unis : entre privatisation et investissement public
- Les écoles privées en Scandinavie : réglementation publique et fragmentation
- La territorialisation des politiques éducatives en France : des tensions récurrentes
- Fragmentation de l'offre éducative et projets de réforme de l'enseignement religieux au Sénégal : la difficile conciliation des modernités occidentale et islamique
- Histoire du système éducatif sud-coréen : tensions entre éducation égalitaire et différenciée