Considéré comme le "pape" de la pédagogie, Philippe Meirieu consacre ses premiers travaux scientifiques à la question de l’interaction entre pairs dans les apprentissages et du travail en groupe. Il s’intéresse ensuite à la « pédagogie différenciée » en faisant l’hypothèse que l’accès de tous les élèves aux fondamentaux de la citoyenneté impose la mise en place d’itinéraires spécifiques adaptés.
Dans cet entretien il revient sur le rôle fondamental de l'école qui est à la fois d'instruire et d'éduquer, la finalité étant l'émancipation de l'élève et le développement de son autonomie.
"Notre projet est de construire l'école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l'école à l'égard des parents ; confiance de l'institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l'égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite. C'est tous ensemble - avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l'éducation - que nous construirons cette école de la confiance". J. -M. B."Notre projet est de construire l'école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l'école à l'égard des parents ; confiance de l'institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l'égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite. C'est tous ensemble - avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l'éducation - que nous construirons cette école de la confiance". J. -M. B.
Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l'école de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l'école de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?
C'est une évidence partagée par les décideurs politiques, économiques ou éducatifs : une bonne partie de l'énergie créative de la France de demain viendra de ses quartiers défavorisés.
- "Ils ne sont pas aussi formatés qu'on pouvait l'être". ex. film Les Héritiers, livre de Claire Marin sur La relève...
- Aux arts, citoyens !
- La victoire de la France des territoires
- Banlieues créatives : "pour le meilleur et pour le pire"
- Quand la culture redonne des ailes aux jeunes isolés
- La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
- Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l'épreuve des faits
- La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
- Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
- La voix du didacticien dans des débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
- Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l'évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
- Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet
- Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France
- Éducation et politique : l’effet « Mai 68 »
- Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ? Approches historiques
- Idéologie et pragmatisme dans le gouvernement des systèmes scolaires
- L’école en France du XIXe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ?
- Une étude de cas : la signature de la déclaration de la Sorbonne et du processus de Bologne
- Le système scolaire allemand : acquis et faiblesses d’une transformation en cours
- Les politiques de formation des maîtres
- Programmes, curriculums, chez nous et ailleurs
- Les politiques d’éducation dans les territoires
- Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse
- L’éducation prioritaire en France : les paradoxes d’une politique incertaine
- Quels usages des évaluations standardisées des élèves ?
- Existe-t-il une politique de ressources humaines à l’Éducation nationale ?
- Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ?
- Orientation Postbac : une question technique ou politique ?
Trois parties pour cette remise en question du système éducatif français : - Le niveau baisse...et cette fois c'est vrai - Tout change et rien ne change : une incapacité à se réformer - Enterrons le mammouth et ouvrons les voies d'une vraie refondation Et une conclusion : 17 idées Le livre prend l'allure d'un pamphlet et il faut rappeler avec F.Jarraud (Café pédagogique) que "le paradoxe de la carrière de B Toulemonde c'est qu'après avoir préparé la disparition de l'enseignement privé, son livre appelle à une privatisation de l'enseignement public en prenant modèle sur les établissements privés". Au lecteur de décrypter les parti-pris qui sous-tendent cet essai.Trois parties pour cette remise en question du système éducatif français : - Le niveau baisse...et cette fois c'est vrai - Tout change et rien ne change : une incapacité à se réformer - Enterrons le mammouth et ouvrons les voies d'une vraie refondation Et une conclusion : 17 idées Le livre prend l'allure d'un pamphlet et il faut rappeler avec F.Jarraud (Café pédagogique) que "le paradoxe de la carrière de B Toulemonde c'est qu'après avoir préparé la disparition de l'enseignement privé, son livre appelle à une privatisation de l'enseignement public en prenant modèle sur les établissements privés". Au lecteur de décrypter les parti-pris qui sous-tendent cet essai.
Le type de management pratiqué en établissement scolaire est une variable déterminante, puisque manager c'est d'abord agir sur le contexte. Le rôle de leader du chef d'établissement évolue et se précise. Il doit faire preuve d'habileté managériale en articulant deux logiques temporelles distinctes : - le temps court et cyclique des enseignants, rythmé par le célèbre emploi du temps hebdomadaire, le trimestre et ses bulletins de notes, l'année scolaire et les décisions de fin d'année, avec - le temps long et linéaire du projet d'établissement et du contrat d'objectifs. Il doit orienter tous les groupes vers une perspective d'établissement apprenant. Il doit substituer au travail individuel le plus souvent solitaire des enseignants des pratiques collectives et collaboratives. Ce livre redonne le cadre nécessaire à la réflexion : - Connaître le système éducatif français pour mieux agir - Eclairer par la théorie des organisations - Evaluer les politiques publiques d'éducation - Agir A noter : préface de Bernard ToulemondeLe type de management pratiqué en établissement scolaire est une variable déterminante, puisque manager c'est d'abord agir sur le contexte. Le rôle de leader du chef d'établissement évolue et se précise. Il doit faire preuve d'habileté managériale en articulant deux logiques temporelles distinctes : - le temps court et cyclique des enseignants, rythmé par le célèbre emploi du temps hebdomadaire, le trimestre et ses bulletins de notes, l'année scolaire et les décisions de fin d'année, avec - le temps long et linéaire du projet d'établissement et du contrat d'objectifs. Il doit orienter tous les groupes vers une perspective d'établissement apprenant. Il doit substituer au travail individuel le plus souvent solitaire des enseignants des pratiques collectives et collaboratives. Ce livre redonne le cadre nécessaire à la réflexion : - Connaître le système éducatif français pour mieux agir - Eclairer par la théorie des organisations - Evaluer les politiques publiques d'éducation - Agir A noter : préface de Bernard Toulemonde
- La fragmentation des systèmes scolaires nationaux à l'heure de la mondialisation
- Les écoles Montessori dans le monde : la diversité interne d'un réseau en expansion
- Le baccalauréat international : parcours complexe d'un projet, de Sèvres à l'Equateur
- Les écoles confessionnelles en Europe : les raisons d'un succès
- La diversification du système éducatif péruvien : vers une articulation assymétrique des offres éducatives ?
- Les politiques éducatives aux Etats-Unis : entre privatisation et investissement public
- Les écoles privées en Scandinavie : réglementation publique et fragmentation
- La territorialisation des politiques éducatives en France : des tensions récurrentes
- Fragmentation de l'offre éducative et projets de réforme de l'enseignement religieux au Sénégal : la difficile conciliation des modernités occidentale et islamique
- Histoire du système éducatif sud-coréen : tensions entre éducation égalitaire et différenciée
Dans cet article, Alain Michel analyse dans quelle mesure l'impact de PISA (Programme international de suivi des acquis) et celui des recommandations européennes conduisent à une certaine homogénéisation des politiques éducatives et de ce que l'on appelle les curriculums, autrement dit les programmes d'enseignement.
Après les attentats de 2015, l'Ecole a été sommée de réaffirmer son rôle dans la transmission des valeurs de la République. Mais donner des leçons de fraternité a-t-il un sens ? sur quoi et sur qui s'appuyer pour créer du commun tout en faisant place aux différences ?
- Préparer une société fraternelle, une mission pour l'école ?
- L'école contre la fascination pour le djihad
- "J'ai pris la Bible dans une main, le Coran dans l'autre"
- Accueillir les élèves après les attentats
- Violence à l'école : les élèves acteurs du changement
- Pour une école où la fraternité se vit
- Personne ne vaut zéro !
- "L'adulte est un frère au milieu des jeunes"
- Nouvelles proximités dans les collèges publics
- Des mythes pour refonder une culture commune
Varia in Revue française de pédagogieCollectifn° 195, avril-mai-juin2016 p. 5 à 50
-Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d'une nouvelle gouvernance des contenus d'enseignements. Lydie Heurdier-Deschamps, Pierre Clément
-L'oeuvre des "caravanes scolaires" : un programme d'éducation globale à la périphérie de l'école républicaine (1874-1934). Olivier Hoibian
-Des "héritières" dans la formation d'assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement. Ruggero Iori
Ce dossier centre son attention sur la façon dont les réformes sont conçues et mises en oeuvre. Quels dispositifs ? Quelles structures ? Quelles ressources ? Quels outils ? Quels acteurs ? Quels réseaux ? Qu'est-ce qui permet l'implantation d'une réforme sur le terrain ? Pourquoi les changements réussissent plus ou moins bien à se concrétiser dans le quotidien des classes ? Il s’agit ici de faire un pas de côté par rapport aux contenus conjoncturels des politiques pour identifier des caractères récurrents de ces politiques qui pourraient expliquer une part de leurs échecs ou de leurs réussites.
Ce document est en ligne en texte intégral.
Ce livre porte sur le tournant de la mise en oeuvre des politiques éducatives, qui force à en analyser les moments forts comme la remise en jeu. - Bref historique des politiques éducatives - La mise en oeuvre : évolution et interaction des cadres d'analyse - Des politiques institutionnelles axées sur les résultats - Les technologies de changement : l'hybridation et le contrôle de l'engagement - L'imbrication de la recherche et de la politiqueCe livre porte sur le tournant de la mise en oeuvre des politiques éducatives, qui force à en analyser les moments forts comme la remise en jeu. - Bref historique des politiques éducatives - La mise en oeuvre : évolution et interaction des cadres d'analyse - Des politiques institutionnelles axées sur les résultats - Les technologies de changement : l'hybridation et le contrôle de l'engagement - L'imbrication de la recherche et de la politique
Partant du principe que l'école aurait un rôle à jouer dans la genèse des maux de notre société, les auteurs identifient dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école : 1. Transmettre et préparer à la vie 2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie 3. Choisir le métier d'enseigner 4. Éduquer ensemble 5. Construire l'égalité des sexes 6. Former des citoyens 7. Combattre l'hégémonie du diplôme 8. Bâtir une école plus juste 9. Réinventer l'institution scolaire 10. Rétablir la confiance démocratiquePartant du principe que l'école aurait un rôle à jouer dans la genèse des maux de notre société, les auteurs identifient dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école : 1. Transmettre et préparer à la vie 2. Faire, plus que jamais, l'éloge de la pédagogie 3. Choisir le métier d'enseigner 4. Éduquer ensemble 5. Construire l'égalité des sexes 6. Former des citoyens 7. Combattre l'hégémonie du diplôme 8. Bâtir une école plus juste 9. Réinventer l'institution scolaire 10. Rétablir la confiance démocratique