"Le philosophe allemand poursuit son débat avec le pape Benoît XVI. Il veut mobiliser la raison moderne contre le défaitisme qu'elle couve en son sein. Il jette ainsi une autre lumière sur le processus d'apprentissage mutuel dans lequel la raison politique de l'Etat libéral et les communautés religieuses sont impliquées."
Dans cet ouvrage, Marcel Gauchet a voulu voir l'histoire des religions comme un développement. Il caractérise le devenir des sociétés contemporaines comme un mouvement vers une société hors religion.Ce livre est divisé en 2 grandes parties : - les métamorphoses du divin : origine, sens et devenir religieux - apogée et mort de Dieu : le christianisme et le développement occidentalDans cet ouvrage, Marcel Gauchet a voulu voir l'histoire des religions comme un développement. Il caractérise le devenir des sociétés contemporaines comme un mouvement vers une société hors religion.Ce livre est divisé en 2 grandes parties : - les métamorphoses du divin : origine, sens et devenir religieux - apogée et mort de Dieu : le christianisme et le développement occidental
La première partie de l'ouvrage réunit les textes qui sont des réponses à des objections, des interpellations ou des demandes d'éclaircissements suscitées par "Le désenchantement du monde" livre paru en1985. Les deux autres parties traitent de deux points vifs du débat actuel sur le religieux : d'une part, la pertinence du diagnostic de sortie de la religion, compte tenu des phénomènes supposés manifester son retour, voire annoncer un réenchantement du monde ; d'autre part, la place des religions au sein de l'espace public démocratique et de la République laïque.La première partie de l'ouvrage réunit les textes qui sont des réponses à des objections, des interpellations ou des demandes d'éclaircissements suscitées par "Le désenchantement du monde" livre paru en1985. Les deux autres parties traitent de deux points vifs du débat actuel sur le religieux : d'une part, la pertinence du diagnostic de sortie de la religion, compte tenu des phénomènes supposés manifester son retour, voire annoncer un réenchantement du monde ; d'autre part, la place des religions au sein de l'espace public démocratique et de la République laïque.
Pourquoi l'Afrique meurt-elle ? Après avoir été martyrisée par la traite exclavagiste et soumise par le colonialisme, l'Afrique, handicapée dans le commerce international, en retard sur tous les plans, se suicide. Ses habitants, tétanisés par un présent qui n'a pas d'avenir, s'enferment dans un autisme identitaire.Pourquoi l'Afrique meurt-elle ? Après avoir été martyrisée par la traite exclavagiste et soumise par le colonialisme, l'Afrique, handicapée dans le commerce international, en retard sur tous les plans, se suicide. Ses habitants, tétanisés par un présent qui n'a pas d'avenir, s'enferment dans un autisme identitaire.
Cet ouvrage, exclusivement réservé à Saint-Louis et son siècle, s'intéresse à la personne et à l'entourage du roi, tout en analysant ses idées politiques et ses méthodes de pouvoir. Il présente aussi le siècle à travers les mutations démographiques, les déséquilibres régionaux, les évolutions techniques ou encore les réformes administratives... Toutes ces informations sont illustrées par des exemples concrets.Cet ouvrage, exclusivement réservé à Saint-Louis et son siècle, s'intéresse à la personne et à l'entourage du roi, tout en analysant ses idées politiques et ses méthodes de pouvoir. Il présente aussi le siècle à travers les mutations démographiques, les déséquilibres régionaux, les évolutions techniques ou encore les réformes administratives... Toutes ces informations sont illustrées par des exemples concrets.
Cet ouvrage est une synthèse de la vie et de l'oeuvre de Saint-Louis. Il est abondamment illustré et présente les évènements et les faits principaux de sa vie : la régence de Blanche de Castille, les grandes étapes de son règne personnel, sa position face à la religion, la croisade, la situation avec l'Angleterre, la mise en place d'une nouvelle justice, la renaissance de l'Etat...Cet ouvrage est une synthèse de la vie et de l'oeuvre de Saint-Louis. Il est abondamment illustré et présente les évènements et les faits principaux de sa vie : la régence de Blanche de Castille, les grandes étapes de son règne personnel, sa position face à la religion, la croisade, la situation avec l'Angleterre, la mise en place d'une nouvelle justice, la renaissance de l'Etat...