- Témoignages
- De la documentation à l'animation d'un réseau européen de forces de l'ordre
- Infodoc : les projets de recrutement selon Pôle emploi
- Comment mener un projet de reconversion ?
Le 11 décembre dernier, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) publiait son avis et ses préconisations sur l’EMI. Les mutations du monde des médias, l’émergence de phénomènes informationnels tels que le complotisme, les infox ou la radicalisation en ligne ainsi que la méfiance des citoyens vis-à-vis des médias traditionnels et des institutions incitent le CESE à se saisir de la question de l’EMI, perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté, et ce, sept ans après que l’EMI a été instaurée par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, puis renforcée à la suite des attentats de 2015 en France.
Evolution des métiers de l'infodocumentation, liée au numérique en particulier.
Vers des "caméléons médiateurs flexibles ?".
- Documentaliste : sur le terrain de l'informatique et de la communication
- Veilleur : plus d'analyse et de reporting
- Bibliothécaire : "une démarche d'innovation permanente"
- BU : former les usagers, aider les chercheurs
- Archiviste : transmettre dans un contexte mouvant
- " Avoir choisi d'exercer des métiers orientés services et public est un atout "
- Les étudiants sont-ils séduits par le statut d'indépendant ?
- Paroles de professionnels indépendants
Des professionnels de l’information, de la communication, de la veille, des experts de la donnée, nous parlent avec passion de leur parcours. Ils nous offrent, à chaque fois, bien plus qu’un bilan et un témoignage : un véritable autoportrait, riche et singulier. Et dans le même temps, se dégage de cette diversité un certain nombre de traits communs. De quoi nous aider à mieux définir les contours d’une profession peu connue du grand public.
Et si l’on élargissait notre horizon ? En France, archivistes, bibliothécaires, documentalistes, veilleurs ont des identités souvent bien arrêtées, parfois des racines historiques profondes, mais qu’en est-il au-delà des frontières ?
- La francophonie en paroles et en actes
- Document controller en Algérie
- Archiviste au Cameroun : un métier à haut risque
- Luxembourg : en mal de formation locale
- Expatriation : une française à Montréal
- Nos correspondants francophones
L'évolution radicale des métiers de l'information qui a eu lieu ces dernières années a poussé Archimag, en partenariat avec Serda Formation, à lancer l'Observatoire des métiers et des compétences en management de l'information.
Tendances
- Évoluer, se former : une seconde nature
- 2e baromètre emploi du management de l'information
Profils
- Community management
- Documentation
- Veille
- Data
- Archives
- Bibliothèque
Perspectives
- Rechercher efficacement
- Formation : monter en compétences dans les organisations digitales
Tiraillées entre les demandes d'extension de leurs horaires et la question du prêt numérique, les bibliothèques se bougent pour faire évoluer autant leurs murs que la manière de les aménager et de les outiller. Dans les villes et sur les campus, elles restent des équipements phares dont la modernité s'exprime de différentes façons. Cela va de l'architecture et du design aux ambitions high-tech, de l'automatisation aux aménagements durables. Avis d'expert et découvertes sur les lieux.
- Le mobilier au coeur des usages
- La Société du Grand Paris lance sa bibliothèque participative
- Publics et équipements nouveaux
- La bibliothèque durable
À l'heure où le programme ministériel de refondation de l'École de la République a ouvert les yeux sur la problématique du décrochage scolaire, au moment où la ministre de l'Éducation nationale lance un "nouveau" plan de lutte contre le décrochage scolaire et quand la question de la suppression du redoublement retourne sur le devant de la scène, il semble important de rappeler que le phénomène d'abandon scolaire n'est en rien nouveau, ni en France, ni à l'étranger.
Prof doc et auteur in Inter-CDICollectifn° 262-263, septembre-octobre2016 p. 17 à 35
- Double vie : être à la fois professeur documentaliste et auteur
Pourquoi des professeurs documentalistes se sont-ils lancés dans l'écriture ? Comment coexistent la vie d'auteur et celle de professeur ? Le professeur documentaliste murmure-t-il à l'oreille de l'auteur ? À l'inverse, l'auteur a-t-il des influences sur les pratiques professionnelles du professeur documentaliste ?
- Écriv'E.N.
ÉCRIV'E.N. est une aventure éditoriale imaginée en 2014 par l'académie de Montpellier, sous l'impulsion de l'Inspection pédagogique régionale des Lettres et de la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC).
- Voyage en translittératie
- Cultures de l'information
- La liberté comme moteur pédagogique, "Libres enfants de Summerhill"
- Le temps de travail des professeurs-documentalistes
- Les langages documentaires présentent-ils encore un intérêt pour la recherche d'informations ?
- Le prix du roman historique jeunesse ; et en coulisses, ça se passe comment ?
- Du parfum et des odeurs en littérature
- Veille numérique
- La Belle époque
- La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe !
- La bureaucratie selon Michel Crozier, un phénomène ancien toujours à l'oeuvre
- Travailler avec les professeurs de disciplines
- L'EMI (Éducation Médias et Information) au coeur du parcours citoyen, un nouveau défi pour les professeurs
- Le phénomène "Nos étoiles contraires"
- Le carnet de voyage, outil d'apprentissage et de recherche
- "Faciles-à-lire" pour les grands
- Le dessin de presse
- La Nueve
Les multiples évolutions qui affectent l'environnement des services d'information et des bibliothèques installent de nouvelles régulations qui interrogent leur valeur, dans sa pertinence, dans sa nature et dans sa réalité. C'est pourquoi cette question n'a jamais autant capté l'attention et animé de débats. Ce dossier vise à éclairer les dynamiques qui animent les nouvelles règles du jeu autour de la valeur. Il est une ressource utile à tous les professionnels de l'information et à tous les chercheurs, qui s'interrogent sur la valeur des services d'information à l'ère du numérique.
Les auteurs proposent dans cet ouvrage un voyage au coeur des CDI de collèges et de lycées, souvent laboratoires de pratiques pédagogiques dynamiques et innovantes visant le même objectif : la réussite des élèves. Cet ouvrage donne la parole aux professeurs documentalistes et à leurs partenaires sur les pratiques artistiques et culturelles au CDI, l'avancée du numérique, et propose également une réflexion sur les évolutions du métier par le biais de regards croisés. - Art et culture au CDI : échanges d'expériences - Le numérique au CDI, état des lieux - Regards croisés sur notre métierLes auteurs proposent dans cet ouvrage un voyage au coeur des CDI de collèges et de lycées, souvent laboratoires de pratiques pédagogiques dynamiques et innovantes visant le même objectif : la réussite des élèves. Cet ouvrage donne la parole aux professeurs documentalistes et à leurs partenaires sur les pratiques artistiques et culturelles au CDI, l'avancée du numérique, et propose également une réflexion sur les évolutions du métier par le biais de regards croisés. - Art et culture au CDI : échanges d'expériences - Le numérique au CDI, état des lieux - Regards croisés sur notre métier