Gilbert Hottois a entrepris, dans un récent ouvrage, de décortiquer les ressorts idéologiques du transhumanisme et de sa version extrême, le posthumanisme. Pierre Papon nous en livre ici les grandes lignes, tout en insistant aussi sur les limites de cette idéologie au regard des défis de moyen-long terme auxquels l'humanité est confrontée. S'il est indispensable de ne pas baisser la garde sur le plan éthique, sans doute faut-il aussi un peu démystifier : les progrès technoscientifiques sont encore trop lents pour que les projets transhumanistes prennent véritablement corps. "Reste à espérer que cela dure..." dit l'auteur.
Bibliographie sur le transhumanisme p.67
Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution des technologies de l'information, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l'humanité. L'homme cybernétique, le "transhumain", peut-il vraiment "sauver l'homme" ou doit-il susciter nos craintes ? A travers la critique de l'argumentaire transhumaniste, qui est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l'humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition. Qu'est-ce que l'homme à l'heure où l'on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ? L'anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l'humain, mais à son plein accomplissement ? Thierry Magnin est recteur de l'Université Catholique de Lyon.Les progrès fulgurants des biotechnologies, combinés à la révolution des technologies de l'information, laissent entrevoir un avenir radicalement différent pour l'humanité. L'homme cybernétique, le "transhumain", peut-il vraiment "sauver l'homme" ou doit-il susciter nos craintes ? A travers la critique de l'argumentaire transhumaniste, qui est fondé sur une conception appauvrie de ce qui fait l'humain, Thierry Magnin nous invite à porter un nouveau regard sur notre humble condition. Qu'est-ce que l'homme à l'heure où l'on pourra bientôt remplacer tous ses organes par des machines intelligentes, voire transférer son psychisme ? L'anthropologie chrétienne peut-elle nous aider à aborder avec confiance la révolution annoncée afin que celle-ci nous ouvre, non à un abandon de l'humain, mais à son plein accomplissement ? Thierry Magnin est recteur de l'Université Catholique de Lyon.
"Comment naît l’idée d’une recherche ? Comment sait-on si l’on cherche dans la bonne direction ? Trouve-t-on vraiment ce que l’on voulait initialement trouver ? Sébastien Balibar, physicien expérimentateur de la matière froide, offre des réponses à ces questions fondamentales à travers le récit, plein de suspens, d’une découverte scientifique." L'auteur est directeur de recherche au Laboratoire de physique statistique de l'ENS et membre de l'Académie des sciences. - Sons et lumières - Bricolage - Solide ET liquide ? - Créer, écrire, parler - A l'aide ! - Le doute s'installe - Ça fuit - Géante ! - Je cours Annexe : nous cherchons A noter : autres parutions "Je casse de l'eau et autres rêveries scientifiques" (2008), "La Pomme et l'Atome" (2005), "Demain la physique" (2004)."Comment naît l’idée d’une recherche ? Comment sait-on si l’on cherche dans la bonne direction ? Trouve-t-on vraiment ce que l’on voulait initialement trouver ? Sébastien Balibar, physicien expérimentateur de la matière froide, offre des réponses à ces questions fondamentales à travers le récit, plein de suspens, d’une découverte scientifique." L'auteur est directeur de recherche au Laboratoire de physique statistique de l'ENS et membre de l'Académie des sciences. - Sons et lumières - Bricolage - Solide ET liquide ? - Créer, écrire, parler - A l'aide ! - Le doute s'installe - Ça fuit - Géante ! - Je cours Annexe : nous cherchons A noter : autres parutions "Je casse de l'eau et autres rêveries scientifiques" (2008), "La Pomme et l'Atome" (2005), "Demain la physique" (2004).
- L'invasion des robots
- Robotique : les grands défis à venir
- La robotique d'assistance à la personne
- Les robots d'assistance physique : vertus et risques du nouveau couple homme-robot au travail
- Augmenter les capacités humaines : état des lieux et perspectives technologiques
- Publicité : le choc Internet-mobile
- Le gaz de schiste : mythes et réalités : enjeux et limites d'une révolution annoncée
- Aux limites de l'être humain
- De l'humain au transhumain
- Les records sportifs auront-ils une fin ?
- Les limites de la connaissance
- L'homme en réseau et les sociabilités distantes
- Vivre dans l'espace
- Quelle procréation pour demain ?
- Prématurité : une nouvelle génération d'enfants
- Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ?
- Les prothèses pilotées par la pensée
- Augmenter les performances du cerveau : un leurre ?
- La conscience : comment la déceler ?
- Toujours jeunes ?
A noter dans la rubrique Regards : "L'homme du futur dans la science-fiction" de J-S. Steyer et R. Lehoucq (p.132)
- Loi des bioéthiques : les possibles interdits
- Science fiction sous contrôle : posthumains
- Association Maia : désir d'enfant
- Afrique : faire un enfant pour autrui
L'auteur identifie sur notre planète, de "nouveaux Nouveaux Mondes" qui ont surgi, selon lui, sous l'effet des avancées de la science, de la technique et de l'économisme. Ce sont ceux "où opèrent les automates et les systèmes intelligents issus de l'informatique, où les techniques de la communication développent leurs réseaux, où l'imagination accède aux univers du virtuel". Une même logique les allie, celle d'un grand système planétaire qui révéle le vrai visage de la mondialisation. Cet ouvrage en propose une première exploration. Il signale les ruptures, les enjeux et les risques de cette nouvelle organisation du monde.L'auteur identifie sur notre planète, de "nouveaux Nouveaux Mondes" qui ont surgi, selon lui, sous l'effet des avancées de la science, de la technique et de l'économisme. Ce sont ceux "où opèrent les automates et les systèmes intelligents issus de l'informatique, où les techniques de la communication développent leurs réseaux, où l'imagination accède aux univers du virtuel". Une même logique les allie, celle d'un grand système planétaire qui révéle le vrai visage de la mondialisation. Cet ouvrage en propose une première exploration. Il signale les ruptures, les enjeux et les risques de cette nouvelle organisation du monde.
"L'espèce humaine se trouve à un carrefour. Dotée d'une puissance en constante extension, il lui faut désormais opérer les choix ou assumer les hésitations qui lui éviteront le sort de l'apprenti sorcier. La futurologie apparaît alors non comme un charlatanisme de plus, mais comme l'indispensable évaluation des effets à longue portée, pour les générations à venir, des révolutions technologiques déferlantes d'où peuvent surgir le meilleur et le pire. Dresser les critères de cette évaluation, telle est la tâche du philosophe. Et s'il fait appel à l'éthique, ce ne sera jamais pour brimer ou pour briser la vie, mais au contraire pour l'aider à parer les plus graves dangers, afin de lui offrir un nouveau champ de développement.""L'espèce humaine se trouve à un carrefour. Dotée d'une puissance en constante extension, il lui faut désormais opérer les choix ou assumer les hésitations qui lui éviteront le sort de l'apprenti sorcier. La futurologie apparaît alors non comme un charlatanisme de plus, mais comme l'indispensable évaluation des effets à longue portée, pour les générations à venir, des révolutions technologiques déferlantes d'où peuvent surgir le meilleur et le pire. Dresser les critères de cette évaluation, telle est la tâche du philosophe. Et s'il fait appel à l'éthique, ce ne sera jamais pour brimer ou pour briser la vie, mais au contraire pour l'aider à parer les plus graves dangers, afin de lui offrir un nouveau champ de développement."
Il n'y aura pas de pause dans le projet technologique, le coût des télécommunications va baisser, le micro-ordinateur sera "multimédia" et intégrera des fonctions de communication. Cet article identifie, notamment pour l'utilisateur, les conséquences en terme de capacités, mais aussi en termes de méthodes de travail. Ne doit-on pas s'interroger également sur les conséquences en termes de pratiques pédagogiques ?
L'abondante réflexion sur le développement, sur l'économie du développement, sur le droit du développement...ne masque-t-elle pas un refus, sinon une incapacité des techniciens "développeurs" à prendre en compte ce qui ne s'insère pas dans leurs cadres ?L'abondante réflexion sur le développement, sur l'économie du développement, sur le droit du développement...ne masque-t-elle pas un refus, sinon une incapacité des techniciens "développeurs" à prendre en compte ce qui ne s'insère pas dans leurs cadres ?