"Notre projet est de construire l'école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l'école à l'égard des parents ; confiance de l'institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l'égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite. C'est tous ensemble - avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l'éducation - que nous construirons cette école de la confiance". J. -M. B."Notre projet est de construire l'école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l'école à l'égard des parents ; confiance de l'institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l'égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite. C'est tous ensemble - avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l'éducation - que nous construirons cette école de la confiance". J. -M. B.
- Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ?
- Expérimentation artistique et expérience professionnelle
- Danser pour mieux enseigner ?
- La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ?
- Creativity in teaching : what can teachers learn from artists?
- Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes
Autour des mots de la formation : la formation comme expérience
Entretien : éducation artistique et démocratie
Concrétisez vos rêves in 01 netPisanias, Jean-Philippe ; Meslem, Aminen° 867, 22 mars au 4 avril2017 p. 36 à 43
Il s'agit ici de projets collaboratifs, de leur préparation et de leurs financements, comme le crowdfunding en utilisant internet comme support de communication.
- Les étapes d'une campagne réussie
- Six projet innovants et inspirants
- Les questions à se poser avant de financer une idée
Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'actualité. Quatre thèmes structurent l'ouvrage : définitions des concepts d'expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d'orientation, approche nouvelle de l'insertion.Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'actualité. Quatre thèmes structurent l'ouvrage : définitions des concepts d'expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d'orientation, approche nouvelle de l'insertion.
Si la notion de projet n'est pas récente, la formalisation des techniques et méthodes portant sur le partage des responsabilités, la gestion en parallèle des tâches ou encore l'évaluation des risques ne remonte qu'au siècle dernier. Aujourd'hui, les outils du management de projet sont nombreux et efficaces et, au-delà de leur utilité première, ont entraîné une modification des pratiques managériales en général en instaurant une "culture du projet". Cet ouvrage expose les différentes étapes et les principales techniques de réalisation d'un projet. Il nous montre comment le management "par projet" est un puissant levier d'évolution au sein des organisations, petites ou grandes.Si la notion de projet n'est pas récente, la formalisation des techniques et méthodes portant sur le partage des responsabilités, la gestion en parallèle des tâches ou encore l'évaluation des risques ne remonte qu'au siècle dernier. Aujourd'hui, les outils du management de projet sont nombreux et efficaces et, au-delà de leur utilité première, ont entraîné une modification des pratiques managériales en général en instaurant une "culture du projet". Cet ouvrage expose les différentes étapes et les principales techniques de réalisation d'un projet. Il nous montre comment le management "par projet" est un puissant levier d'évolution au sein des organisations, petites ou grandes.
L'analyse des besoins, première phase de réalisation d'un projet, conditionne sa réussite dans la mesure où elle définit les besoins réels de ceux qui vont utiliser le résultat final. Phase de communication et d'échange, elle est souvent le reflet du résultat final. Nécessitant rigueur et méthode, c'est l'une des phases les plus difficiles de la conduite de projet. Cet ouvrage aide à mettre en place une méthode permettant de rédiger le cahier des charges d'un produit ou d'un service à partir des besoins exprimés par les utilisateurs.
Consulter la table des matières : http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212541441/TDM_Marchat.pdf Lire l'introduction : http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212541441/Intro_Marchat.pdfL'analyse des besoins, première phase de réalisation d'un projet, conditionne sa réussite dans la mesure où elle définit les besoins réels de ceux qui vont utiliser le résultat final. Phase de communication et d'échange, elle est souvent le reflet du résultat final. Nécessitant rigueur et méthode, c'est l'une des phases les plus difficiles de la conduite de projet. Cet ouvrage aide à mettre en place une méthode permettant de rédiger le cahier des charges d'un produit ou d'un service à partir des besoins exprimés par les utilisateurs.
Consulter la table des matières : http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212541441/TDM_Marchat.pdf Lire l'introduction : http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212541441/Intro_Marchat.pdf
- Apprendre tout au long de la vie
- D'où vient le désir d'apprendre ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Comment s'orienter dans l'existence ?
- La grande histoire de l'éducation populaire
- Universités populaires : la success-story
- Un nouvel élan pour la formation continue
- Les dates clés de la formation
- Formateurs et formés
- Foramtion : l'heure du grand soir numérique ?
- La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique
- Les apprentissages invisibles au travail
- La VAE : le travail reconnu
- Maintenant ou jamais ! Peut-on changer de vie à tout âge ?
- Changer de métier : entre rêve et réalités
- Le syndrome de la chambre d'hôte
- La solitude du thésard de fond
- Y arriver malgré tout
- Les mots de la formation
Des conflits récents invitent à s'interroger sur ce qui définit un "bon projet". Les critères ne relèvent pas seulement de l'économie ou de l'écologie, mais aussi de l'éthique et de la philosophie politique. Les méthodes d'inspiration utilitariste semblent insuffisantes. Le regard doit s'élargir pour prendre en compte les manières avec lesquelles les hommes se rapportent à leur environnement naturel, question éthique s'il en est.
Partie 1 Les cadres de référence - Module 1 Les compétences clés des métiers de la formation - Module 2 Des théories pour l'action : l'approche système, la théorie du but et l'instructional design - Module 3 Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel Partie 2 Les objectifs du domaine affectif dans une formation - Module 4 Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt, stratègie de modification d'attitude - Module 5 Installer une attitude : théorie du but, modèle TOTE, théorie de l'inhibition, théorie de la dissonnance, théorie de l'engagement Partie 3 De l'analyse des besoins à l'évaluation des projets de formation - Module 6 Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel - Module 7 Concevoir un référentiel basé sur les compétences - Module 8 Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l'information - Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter - Module 10 Définir des objectifs pour augmenter l'efficacité de l'action - Module 11 Concevoir une action de formation - Module 12 Evaluer un projet de formation - Module 13 La matrice du cadre logique : un outil de synthèse Conclusion Références et complémentsPartie 1 Les cadres de référence - Module 1 Les compétences clés des métiers de la formation - Module 2 Des théories pour l'action : l'approche système, la théorie du but et l'instructional design - Module 3 Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel Partie 2 Les objectifs du domaine affectif dans une formation - Module 4 Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt, stratègie de modification d'attitude - Module 5 Installer une attitude : théorie du but, modèle TOTE, théorie de l'inhibition, théorie de la dissonnance, théorie de l'engagement Partie 3 De l'analyse des besoins à l'évaluation des projets de formation - Module 6 Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel - Module 7 Concevoir un référentiel basé sur les compétences - Module 8 Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l'information - Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter - Module 10 Définir des objectifs pour augmenter l'efficacité de l'action - Module 11 Concevoir une action de formation - Module 12 Evaluer un projet de formation - Module 13 La matrice du cadre logique : un outil de synthèse Conclusion Références et compléments
Reprendre sa vie en main in Sciences HumainesDortier, Jean-François ; coord.n° 254, décembre2013 p. 26 à 49
"Beaucoup de gens rêvent de refaire leur vie (changer de métier, s'installer ailleurs) ou du moins modifier quelque chose de leur vie (perdre du poids, arrêter de fumer ou réaliser un grand projet). Mais il n'est pas facile de passer à l'acte. Pourquoi est-il si dur de changer ?"
- Maintenant ou jamais !
- Les logiques de l'empowerment
- Aide-toi, le microcrédit t'aidera !
- Perdre le contrôle ... et le reprendre
- Changer de métier, du fantasme au projet
- Changer de job ..., changer de vie ?
- La mobilité professionnelle en questions
- Comment booster sa volonté
Dossier de synthèse sur l'apprentissage par projet, pour que les élèves s'impliquent dans leur acquisition de connaissances et participent aux cours.
Le projet sous (presque) toutes ses coutures
- Une définition très large du projet
- Le projet en tant qu'approche pédagogique
- Apprendre et coopérer à travers les projets
- Les promesses de l'apprentissage par projet
- Quelques exemples de mise en oeuvre
- Les effets sur les élèves
- Des difficultés concrètes d'application
- la création d'un observatoire : que s'agit-il de représenter ?
- observer la ville et l'urbain
- les observatoires territoriaux : une représentation collective du territoire
- projet et observatoire : une alliance historique et pragmatique
-Insertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion
- Biographisation des parcours entre projet de soi et projet institutionnel
- L'espace contradictoire des conduites à projet: entre le projet d'orientation du jeune et le parcours atypique de l'adulte
- "Maintenant, je ne suis plus invisible, on me regarde" ou de la biographie réciproque
- Médiations sociales et et théâtre-récit
- L'accompagnement pédagogique: quel enjeu symbolique en contexte diglossique?
- Frontières du monde scolaire et renaissance de la diversité: réflexions à partir de la Guyane
- Un territoire apprenant: de l'habitus à l'historicité de l'action
- La question de l'expertise dans le conseil en orientation avec les personnes handicapées
Ce livre, fondé sur la méthode d'aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité (ARIANE), permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnel. Cet ouvrage est constitué de 3 parties : - connaissance du problème - applications pratiques (excercices et corrigés) - annexes (plan d'autoformation individuel, programme, lexique, bibliographie)Ce livre, fondé sur la méthode d'aide à la recherche et à l'investigation active pour une nouvelle employabilité (ARIANE), permet de préparer le travail et d'élaborer les bases d'un projet professionnel. Cet ouvrage est constitué de 3 parties : - connaissance du problème - applications pratiques (excercices et corrigés) - annexes (plan d'autoformation individuel, programme, lexique, bibliographie)
Ce guide, proposé par le ministre Luc Ferry, s'adresse aux jeunes de 11 à 28 ans, afin de les aider à vivre leurs projets, dans les domaines du sport, de l'économie, de l'humanitaire, de la solidarité, de la citoyenneté ou de la culture.Ce guide, proposé par le ministre Luc Ferry, s'adresse aux jeunes de 11 à 28 ans, afin de les aider à vivre leurs projets, dans les domaines du sport, de l'économie, de l'humanitaire, de la solidarité, de la citoyenneté ou de la culture.