- Généalogie d'Internet - Le web, un bien commun - Culture participative et réseaux sociaux - L’espace public numérique - L'économie des plateformes - Big data et algorithmes- Généalogie d'Internet - Le web, un bien commun - Culture participative et réseaux sociaux - L’espace public numérique - L'économie des plateformes - Big data et algorithmes
Si les écrans se sont multipliés dans les foyers depuis plusieurs années, la possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a également bouleversé les individus jusque dans l’intimité de leurs familles. Dans ce contexte où règnent les technologies de la communication et s’impose la norme d’être connecté, branché, comment trouver le juste milieu pour accompagner les plus jeunes dans l’aventure numérique ? Cet ouvrage n’a pas pour objectif de légitimer ni de délégitimer les nouvelles formes de surveillance des enfants et des adolescents dans un monde connecté. Il cherche plutôt à dévoiler les effets insoupçonnés de cet usage spécifique des TICs au sein des familles, en faisant le pari que ses réflexions pourront aider les parents à effectuer, d’eux-mêmes et au gré des situations, de meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales.Si les écrans se sont multipliés dans les foyers depuis plusieurs années, la possibilité de se connecter les uns aux autres en permanence a également bouleversé les individus jusque dans l’intimité de leurs familles. Dans ce contexte où règnent les technologies de la communication et s’impose la norme d’être connecté, branché, comment trouver le juste milieu pour accompagner les plus jeunes dans l’aventure numérique ? Cet ouvrage n’a pas pour objectif de légitimer ni de délégitimer les nouvelles formes de surveillance des enfants et des adolescents dans un monde connecté. Il cherche plutôt à dévoiler les effets insoupçonnés de cet usage spécifique des TICs au sein des familles, en faisant le pari que ses réflexions pourront aider les parents à effectuer, d’eux-mêmes et au gré des situations, de meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales.
Cote = 1/11 Education aux Médias et à l'Information
Profession : troll in Le Monde DiplomatiqueHenneton, Thibaultn° 787, octobre2019 p. 28
Ceux qui les fréquentent l’ont sans doute remarqué : pour commenter un message sur les réseaux sociaux, inutile de l’avoir lu. Un clavier et une connexion suffisent à tout internaute pour imposer sa petite obsession. On appelle « trolls » les plus radicaux d’entre eux. Par leurs provocations, ils peuvent faire déraper un fil Twitter, une page Facebook, un blog. Ce qui complique singulièrement la tâche des marques et des médias sur Internet. Certains ont trouvé la parade : recruter... des trolls appelés plus communément des community manager (gestionnaires de communauté ou CM).
Depuis l’an 2000, le CREDOC réalise une enquête annuelle sur l’utilisation du numérique en France. Au vu de l’accélération du progrès en matière de technologies de l’information et de sa diffusion rapide, ce baromètre est un excellent moyen d’appréhender la façon dont la société s’approprie (ou non) les nouveaux outils et applications en la matière ; et de déceler ses attentes et ses craintes à l’égard de la diffusion du numérique.
André-Yves Portnoff présente ici les principaux enseignements du Baromètre du numérique 2018, qui confirme la position de force du smartphone au cœur de la vie numérique des Français. Il décrypte leur utilisation d'Internet, la façon dont ils communiquent avec l'extérieur, la progression du recours aux réseaux sociaux, etc. soulignant au passage les incidences qui pourraient en découler du point de vue du lien social et de certaines activités économiques.
Que se passe-t-il quand des outils conçus et utilisés au départ par des individus diplômés et favorisés arrivent dans des milieux sociaux qui ne le sont pas ?
Beaucoup d'enquêtes sur les usages d'Internet reposent sur un comptage déploratif des « manques » par rapport aux pratiques les plus innovantes, celles des individus jeunes, diplômés, urbains, pour conclure que les ouvriers et employés, derniers arrivés sur la Toile, ont des usages moins variés et moins sophistiqués. Mais on peut aussi considérer que les pratiques numériques qu'ils privilégient font sens par rapport à leurs besoins quotidiens et qu'elles sont des indicateurs pertinents de leur rapport au monde.
Le bitcoin, qui fait aujourd'hui tant parler de lui, n'était qu'un début. Cette cryptomonnaie s'accompagne d'un outil informatique, la blockchain, dont les applications potentielles vont bien au-delà des systèmes décentralisés de monnaie numérique. Registres distribués et infalsifiables, les blockchains permettent d'instaurer sans intermédiaire humain des relations de confiance parmi les membres d'un réseau. Elles pourraient abolir certains des défauts du système financier et économique, mais elles soulèvent aussi des questions dérangeantes. Sommes-nous prêts à vivre dans un monde où n'importe quel bien, qu'il s'agisse de monnaie ou de données personnelles, peut être échangé et suivi à la trace dans des livres de comptes indélébiles ? Et si cette technologie, initialement destinée à réduire le pouvoir des banques et des Etats, leur permettait en définitive d'exercer un contrôle sans précédent sur les citoyens ?
La révolution numérique - avec l'internet et les usages du mobile - a profondément transformé le secteur de l'information en imposant de nouveaux modes de consulation et en fragilisant les anciens canaux existants, principalement la presse. Le modèle économique de l'information est encore loin d'être stabilisé. Par ailleurs, l'exercice du métier de journaliste tout comme le contenu même de l'information se trouvent fortement modifiés.
Les bibliothèques aussi pensent numérique. Elles le font par leurs outils - outil de gestion, catalogue, site web -, par les réseaux sociaux, à commencer par Facebook ou Twitter, parfois via des applis (nombre de places disponibles affiché en temps réel...). Elles le font beaucoup - c'est l'élément central du dossier - en proposant leur médiation numérique. Celle-ci concerne les bibliothèques universitaires comme les bibliothèques de lecture publique. Un expert donne les orientations à suivre. Des éléments de méthodologie sont proposés.
- Le numérique: vraies et fausses (r)évolutions socio-économiques ?
- Les plateformes numériques : les enjeux de la transformation de l’économie pour les politiques publiques
- Comment le numérique change le travail
- Facebook, Twitter, Youtube : vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ?
- Ce que les techniques numériques font aux loisirs
Ce guide offre des conseils à destination des parents pour que ceux-ci puissent apprendre à leurs enfants à s'informer, les conseiller sur les réseaux sociaux, les protéger des images violentes, maîtriser le temps passé devant les écrans, en fonction de leur âge. Intéressant dans le cadre de l'EMI, Education aux Médias et à l'Information.Ce guide offre des conseils à destination des parents pour que ceux-ci puissent apprendre à leurs enfants à s'informer, les conseiller sur les réseaux sociaux, les protéger des images violentes, maîtriser le temps passé devant les écrans, en fonction de leur âge. Intéressant dans le cadre de l'EMI, Education aux Médias et à l'Information.
Pour saisir ce qu'est vraiment la "révolution" numérique et ses principaux enjeux, cet ouvrage didactique vient fournir aux étudiants et aux chercheurs des cadrages théoriques, des concepts clés ainsi qu'une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet. Après avoir dressé une histoire du numérique, il en analyse les usages, les dimensions économiques, cognitives, organisationnelles et socio-politiques. Il interroge le rôle des sciences sociales et leur responsabilité pour faire exister des "social data sciences" dans le cadre du nouveau domaine des "humanités numériques". Eclairée par un point de vue fort et engagé, cette sociologie inédite du numérique constitue un outil indispensable pour comprendre l'un des phénomènes majeurs du XXIe siècle. - 1. Histoire du numérique - 2. Sociologie des usages - 3. Le numérique, technologie cognitive - 4. Sociologie économique du numérique - 5. Sociologie politique du numérique - 6. Les humanités numériques et au-delàPour saisir ce qu'est vraiment la "révolution" numérique et ses principaux enjeux, cet ouvrage didactique vient fournir aux étudiants et aux chercheurs des cadrages théoriques, des concepts clés ainsi qu'une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet. Après avoir dressé une histoire du numérique, il en analyse les usages, les dimensions économiques, cognitives, organisationnelles et socio-politiques. Il interroge le rôle des sciences sociales et leur responsabilité pour faire exister des "social data sciences" dans le cadre du nouveau domaine des "humanités numériques". Eclairée par un point de vue fort et engagé, cette sociologie inédite du numérique constitue un outil indispensable pour comprendre l'un des phénomènes majeurs du XXIe siècle. - 1. Histoire du numérique - 2. Sociologie des usages - 3. Le numérique, technologie cognitive - 4. Sociologie économique du numérique - 5. Sociologie politique du numérique - 6. Les humanités numériques et au-delà
Avec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui rend fou. Que faire de la folie, dans la folie de la société ? C'est en partant de cette question que Bernard Stiegler relit ici Michel Foucault (Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique) et Jacques Derrida (Cogito et histoire de la folie), tout en les confrontant aux analyses de Peter Sloterdijk et Jean-Baptiste Fressoz montrant que le capitalisme constitue avant tout un processus de désinhibitionAvec la connexion planétaire des ordinateurs, des smartphones et des foules que tout cela forme, les organisations sociales et les individus qui tentent de s’approprier l’évolution foudroyante de la technologie arrivent toujours trop tard. C’est ce que l’on appelle la disruption. Cette immense puissance installe un immense sentiment d’impuissance qui rend fou. Que faire de la folie, dans la folie de la société ? C'est en partant de cette question que Bernard Stiegler relit ici Michel Foucault (Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique) et Jacques Derrida (Cogito et histoire de la folie), tout en les confrontant aux analyses de Peter Sloterdijk et Jean-Baptiste Fressoz montrant que le capitalisme constitue avant tout un processus de désinhibition
Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.Si les serious games font l'objet de nombreuses expériences de terrain dans l'enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d'une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
Avant même l'apparition de Facebook, la notion de «réseau» connaissait en sciences sociales un succès grandissant. La «sociologie des réseaux sociaux» emprunte à la fois à l'ethnologie et aux mathématiques. Elle étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire. Elle rend compte de leurs transformations et analyse leurs effets sur les comportements. Cette nouvelle édition s'interroge également sur les bouleversements introduits depuis une quinzaine d'années par le développement des réseaux sociaux en ligne.Avant même l'apparition de Facebook, la notion de «réseau» connaissait en sciences sociales un succès grandissant. La «sociologie des réseaux sociaux» emprunte à la fois à l'ethnologie et aux mathématiques. Elle étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire. Elle rend compte de leurs transformations et analyse leurs effets sur les comportements. Cette nouvelle édition s'interroge également sur les bouleversements introduits depuis une quinzaine d'années par le développement des réseaux sociaux en ligne.
L'ouvrage est une synthèse du travail que l'auteure a mené sur la vie numérique des adolescents américains à partir d’observations et d’entretiens recueillis entre 2003 et 2012, actualisé par une seconde enquête entre 2007 et 2012. C’est donc dans le contexte très précis de ces années et pour un public très ciblé d’adolescents américains, en prise avec un contrôle parental qui peut nous sembler très fort de ce côté-ci de l’Atlantique, que se sont déroulés ces entretiens. Cependant, la lecture de l’ouvrage est très éclairante sur le rapport qu’entretiennent – en général – les ados avec la technologie et les réseaux sociaux : des outils au service de ce qui motive leurs journées depuis toujours : communiquer entre eux.L'ouvrage est une synthèse du travail que l'auteure a mené sur la vie numérique des adolescents américains à partir d’observations et d’entretiens recueillis entre 2003 et 2012, actualisé par une seconde enquête entre 2007 et 2012. C’est donc dans le contexte très précis de ces années et pour un public très ciblé d’adolescents américains, en prise avec un contrôle parental qui peut nous sembler très fort de ce côté-ci de l’Atlantique, que se sont déroulés ces entretiens. Cependant, la lecture de l’ouvrage est très éclairante sur le rapport qu’entretiennent – en général – les ados avec la technologie et les réseaux sociaux : des outils au service de ce qui motive leurs journées depuis toujours : communiquer entre eux.