L'utilisation des réseaux sociaux génère une masse d'informations considérable, qui a permis l'émergence d'une science spécialisée. Forts de moyens matériels et financiers faramineux, les géants du net recrutent les meilleurs spécialistes mondiaux de l'intelligence artificielle. Cette discipline leur permettra demain de proposer des applications bien concrètes.
- Facebook réinvente Facebook
- Apprentissage profond : le supercerveau du net
- Edge Rank, l'algorithme de Facebook
- "Nos outils détectent les liens entre les gens" : entretien avec Laurent Massoulié
- Les ressorts de l'influence virtuelle
Sous des dehors plaisants, les sites communautaires et réseaux sociaux souffrent de travers cachés. Adoptez les bons réglages pour les utiliser sereinement et ne pas vous exposer à tous les regards.
- les multiples facettes de la curation
- enjeux et dimensions (Le curateur, cet animal social dans la jungle informationnelle. De la convergence des sphères publiques, professionnelles et privées. Curation et veille : des pratiques proches avec quelques différences fondamentales. Les deux faces de la curation scientifique. "Les outils de curation nous obligent à réinventer des mécanismes de confiance". La curation à l'école, vers une culture de l'information. Curation, presse et journalistes, les liaisons dangereuses. une offre foisonnante pour des usages émergents. La curation au risque du droit. "La curation d'aujourd'hui n'est pas celle dont je rêve".
- à l'échelle des organisations (La curation au coeur de l'entreprise 2.0. Les réseaux sociaux d'entreprise : des environnements propices au développement des usages de curation. Curation, folksonomies et pratiques documentaires : quelle prise de soin face à l'incurie ? Veilleurs, documentalistes : que faire des curateurs ? "SVP mutualise ses sources web pour le bénéfice de ses clients internes et externes". "Avec le réseu social, nous partageons immédiatement l'information". Détection de signaux faibles : de l'humain pour remplacer les algorythmes ? "Aujourd'hui tout le monde peut se prétendre community manager ou curator !"
"Cette enquête montre comment, aujourd'hui, les adolescents s'éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l'école et des familles, dans une sphère d'activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension. [L'auteur remet] à l'ordre du jour une conception ancienne de l'éducation comme formation du caractère. C'est en affrontant une série d'épreuves, en régulant leurs excès et leurs implications, en s'acheminant vers leur singularité, que les adolescents inaugurent aujourd'hui une nouvelle ère de l'éducation, en dehors des murs de l'école, à la fois cachée et sous les yeux de tous.""Cette enquête montre comment, aujourd'hui, les adolescents s'éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l'école et des familles, dans une sphère d'activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension. [L'auteur remet] à l'ordre du jour une conception ancienne de l'éducation comme formation du caractère. C'est en affrontant une série d'épreuves, en régulant leurs excès et leurs implications, en s'acheminant vers leur singularité, que les adolescents inaugurent aujourd'hui une nouvelle ère de l'éducation, en dehors des murs de l'école, à la fois cachée et sous les yeux de tous."
- "Notre façon d'appréhender le savoir doit évoluer"
- Des enseignants français qui innovent
- Former les enseignants à la didactique de l'Internet
- Web 2.0 c'est à dire...
- Lille et Bombay : des réseaux pour mieux apprendre et enseigner
- Enjeux techniques, modèles économiques, choix politiques.
- Comment les réseaux sociaux changent notre vie
- L'État et l'internet. Un cousinage à géométrie variable
- Le deuxième choc de l'économie de la culture
- Les acrobates de l'innovation
- Pixar, un imaginaire de l'innovation
- Culte de l'internet et transparence : l'héritage de la philosophie américaine