Pour Jean-Philippe Lachaux, quand un élève croit évoluer par le travail et l'apprentissage, il réussit mieux que s'il croit à des qualités innées comme l'intelligence et le talent.
Depuis une vingtaine d'années, les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d'évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L'école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : " accountability " dans les pays anglo-saxons, " pilotage " basé sur l'évaluation externe en Europe continentale, " gestion axée sur les résultats " au Québec. L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent.Depuis une vingtaine d'années, les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d'évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L'école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : " accountability " dans les pays anglo-saxons, " pilotage " basé sur l'évaluation externe en Europe continentale, " gestion axée sur les résultats " au Québec. L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent.
L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012).
- La mesure de l'influence de l'origine sociale dans PISA
- L'augmentation des inégalités sociales de performances en mathématiques entre 2003 et 2012
- Quels élèves sont-ils concernés ?
- Par quels facteurs l'accroissement des inégalités sociales est-il passé ?
- Par où l'accroissement de l'effet du statut professionnel (HISEI) passe-t-il ?
Dans certaines Académies françaises, les tests B53 et BV9 sont utilisés dans le cadre de l’orientation scolaire en troisième générale. Ils permettraient d’avoir respectivement une estimation des capacités de raisonnement fluide (Gf) et de compréhension-connaissance (Gc). L’objectif de cette étude est de comprendre le fonctionnement cognitif global de l’élève par rapport à ses performances scolaires. Nos résultats montrent que le BV9 semble être un meilleur prédicteur des performances scolaires que le B53 dans l’ensemble des disciplines. Les deux tests expliquent environ 50 % de la variance de la moyenne scolaire générale (MSG). L’interprétation et les limites de ces résultats sont discutés.
On dit souvent que, face aux déterminismes sociaux et culturels, l'école ne peut pas faire de miracle. Il en est pourtant un qui est à sa portée : modifier le rapport que les personnes entretiennent avec l'école. S'inspirant d'une expérience menée au sein de son école, un directeur témoigne de la force des initiatives locales.
- Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, un trouble très subtil
- Bruno Falissard, pédopsychiatre : "On ne soigne pas les enfants rêveurs"
- Patricia Garouste, psychologue scolaire : accompagnement scolaire, trop de lacunes
- Ateliers pour enfants et parents : 1, 2, 3, soufflez !
- Patrick Landman, pédopsychiatre : TDAH, nouvelle maladie ?
- Regard de l'école : la tentation du pathologique
- Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale
- La consultation neuropédiatrique : le diagnostic du TDA/H
- Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire
- Pour des "Recommandations" ... recommandables !
- Impacts d'un programme d'interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d'adaptation
- Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille
- Soutenir les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H
- Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l'association HyperSupers et l'école Madeleine Akrich et Vololona Rabeharisoa
- L'incidence du TDA/H sur les relations d'amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir
- Les défis scolaires de l'adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir
- Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux
- L'École et l'élève avec TDA/H
- Mon expérience d'enseignant avec Hugo, élève avec TDA/H
- Parcours de Koren (TDA/H)
- Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA
- Témoignage de N., adulte TDA/H
- Recensions d'ouvrages et sitographie TDA/H
Les interpellations récurrentes quant à l'efficacité des systèmes éducatifs ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se pencher sur les pratiques dans le monde scolaire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine ; il s'articule en trois parties : - Fondements et principaux résultats de la recherche sur l'efficacité dans l'enseignement - La diversité des environnements éducatifs : quelle influence sur l'apprentissage ? - Le pilotage des systèmes à partir d'indicateurs d'efficacité des écolesLes interpellations récurrentes quant à l'efficacité des systèmes éducatifs ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se pencher sur les pratiques dans le monde scolaire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine ; il s'articule en trois parties : - Fondements et principaux résultats de la recherche sur l'efficacité dans l'enseignement - La diversité des environnements éducatifs : quelle influence sur l'apprentissage ? - Le pilotage des systèmes à partir d'indicateurs d'efficacité des écoles
Halte au stress in Le Monde de l'EducationCollectifn° 361, septembre2007 p. 24 à 42
- Profs, parents, élèves : un système anxiogène
- Finlande : bons résultats, bonne ambiance
- Débutants ou confirmés, personne n'est épargné
- Devenir maître de la "cage aux fauves"
- Les parents, agents contagieux
- Le top ten de l'angoisse parentale
- Ecoliers anxieux, infirmières à l'écoute
- Quand la phobie scolaire mène au handicap
- La réussite scolaire des garçons : un défi à multiples facettes.
- Les difficultés des garçons : un autre symptôme des difficultés de l'école.
- Quelques chiffres pour éclairer une réalité qui nous interpelle.
- Les difficultés scolaires des garçons : des analyses à réinvestir dans l'action.
- Qu'en pensent les enseignants ?
- Favoriser la motivation et la réussite en contexte scolaire : les TIC feront-elles mouche ?
- Le programme LÉA : une solution prometteuse en milieu défavorisé.
- Captiver, susciter le plaisir d'apprendre et donner le goût de l'effort : des avenues pour rejoindre les garçons en difficulté scolaire.
- Une formule gagnante, à Saint-Martin de Beauce.
- La mission de l'école secondaire James Lyng : donner aux jeunes un espoir en l'avenir.
- Une école captivante pour les garçons : un objectif réaliste ?
La mixité à l'école, trente ans après, qu'en est -il ? L'article démontre que des différences entre garçons et filles dans l'éducation scolaire et dans l'éducation familliale sont importantes. Elles sont générées par la façon dont la société et l'école (donc les enseignements) gérent cette différence. Or il semblerait qu'elles ne fassent que l'accentuer en ne les traitant pas de la même façon ( en restant dans des stéréotypes sexusés) et donc en ne donnant pas les mêmes chances de réussite et d'évolution aux garçons et aux filles.
- La théorie de la dominance sociale et les choix d'orientation scolaire et de rôles sociaux des filles et des garçons
- Quelles questions posent les jeunes de 11 à 25 ans sur les métiers et les études ?
- Le rapport des collégiens aux mathématiques et au français
- Stress des étudiants et réussite universitaire : les conditions économiques, pédagogiques et psychologiques du succès
- Politique d'insertion sociale et professionnelle et discriminations des jeunes d'origine non européenne
-Identité et pratiques des professionnels de l'orientation intervenant auprès des jeunes en difficulté.
- Quelle éthique pour le chercheur dans une posture entre une conceptualisation-théorisation et une démarche praxéologique ?
- L'incertitude des seuils statistiques et l'établissement d'une norme de qualification sûre
- Dix thèses se référant à l'évaluation et récemment soutenues en France : diversité des thèmes et des méthodes, centration sur l'école obligatoire et ses professionnels
- Impact de la maîtrise de la langue d'enseignement sur la réussite à l'université.
- L'obligation de résultats, de moyens ou de compétences : l'affaire de tout le monde ou l'affaire de chacun ?
- Obligation pour qui ? Résultats de quoi ?
- L'obligation de résultats : une obligation « professionnalisante » (Regard d'ailleurs).
- Enseigner et rendre compte des résultats : est-ce menaçant ou stimulant ?
- Diriger et rendre des comptes : stabilité... transparence... compétences...
- Améliorer ses résultats, oui, mais comment ?
- À l'école La Source : le plan de réussite et l'obligation de résultats, une démarche quotidienne.
- À l'école secondaire Sieur-de-Coulonge : une réflexion concertée et une démarche collective pour la réussite des élèves.
- Le plan de réussite pour une école en action !
Cet ouvrage, qui s'adresse aux élèves de collège, est un guide de conseils, de méthodes et d'exemples concrets pour se motiver, savoir travailler et réussir sa scolarité.Cet ouvrage, qui s'adresse aux élèves de collège, est un guide de conseils, de méthodes et d'exemples concrets pour se motiver, savoir travailler et réussir sa scolarité.