La plupart des résultats scientifiques publiés sont faux : tel est le titre provocateur d’un article publié en 2005 par la faculté de médecine de Stanford, aux États-Unis.
La psychologie n'échappe pas à cette affirmation et depuis une dizaine d'années, cette discipline s'est engagée dans la voie de l'autocorrection ; une véritable cure de réplication a été lancée, afin de vérifier les effets allégués par un certain nombre de travaux. Il s’agit de reproduire les études originales à l’identique (même matériel, mêmes tâches, même environnement). Où en est cette étude et quels sont les résultats une décennie après ?
- À quoi sert un cerveau ?
- Les neurosciences, révolution ou mirage ?
- Haro sur les neuromythes !
- Le cerveau humain a-t-il évolué ?
- Conscience, où es-tu ?
- Comment le cerveau apprend-il ?
- Le cerveau se développe-t-il toute la vie ?
- À chaque zone sa fonction ?
- Une connectique de l'intelligence ?
- Pourquoi rêvons-nous ?
- Le cerveau social existe-t-il ?
- Qu'est-ce qui nous fait vieillir ?
La pensée critique in Inter-CDIn° 268-269, septembre-octobre2017 p. 4 à 36
-Former l'esprit critique des élèves : quels enjeux pour l'institution scolaire ?
-L'Education nationale au gré des esprits critiques et de la foi technologique
-Encadrer une enquète sur une question controversée
-La pensée critique des élèves à l'épreuve des fake news et autres rumeurs
Approches théoriques
- La décision comme production d'ordre dans les organisations
- Décision et non-décision dans les organisations
- Conduire un discernement collectif
Approches par secteur
- Les processus de décision dans les collectivités entre crise et démocratie représentative et limites du système bureaucratique
- Le travail de décider
- Décider en association
- Un bon consentement vaut-il mieux que de mauvaises contraintes ?
- Contexte et consultation dans la prise de décision
- Repenser la décentralisation et renforcer la participation et le pouvoir de décision des citoyens dans les territoires : projet de tribune pour la confédération des mouvements citoyens français
- Pour une évaluation au service de l'intelligence collective
- De quoi s'agit-il?
- Ne serait-ce pas "simplement" le plagiat qui nous préoccupe ?
- Collages discursifs ou comment s'y prendre pour en fabriquer
- Quel est notre corpus ? Données concrètes pour situer le problème
- Ces collages discursifs, ne serait-ce donc pas un phénomène d'insécurité linguistique ?
- Si ce n'est pas l'insécurité linguistique, quel est exactement le problème ?
- C'est donc de l'insécurité discursive qu'il s'agit ...
- Pour l'intégration d'une compétence interdiscursive
- Les programmes offrent-ils des balises suffisantes pour intégrer cette compétence ?
- Pistes d'action : propositions pour un référentiel d'analyse de l'interdiscours
- 1) L'auteur (instance "émetteur") et ses différents relais discursifs
- 2) Le texte, le message, le discours produit et les éléments qui le composent dans sa matérialité
- 3) L'instance éditoriale et/ou incitatrice de la production et son incidence sur la forme définitive du texte
- 4) Le lecteur
"Le but de l'ouvrage est de montrer qu'une démarche qui valorise le raisonnement entraîne une vraie satisfaction intellectuelle chez l'étudiant. Cette démarche nous rappelle avec force que le sens physique n'est pas le sens commun. Elle permet d'éviter les pièges, les simplifications abusives. Elle va à l'encontre d'une mode qui attribue tous les mérites aux applications ludiques, parfois à l'origine d'interprétations faussées. Des exemples d'erreurs souvent répandues sont analysés et permettent une véritable prise de conscience pour l'enseignant. Le livre est couplé à un site web compagnon en Open Access"."Le but de l'ouvrage est de montrer qu'une démarche qui valorise le raisonnement entraîne une vraie satisfaction intellectuelle chez l'étudiant. Cette démarche nous rappelle avec force que le sens physique n'est pas le sens commun. Elle permet d'éviter les pièges, les simplifications abusives. Elle va à l'encontre d'une mode qui attribue tous les mérites aux applications ludiques, parfois à l'origine d'interprétations faussées. Des exemples d'erreurs souvent répandues sont analysés et permettent une véritable prise de conscience pour l'enseignant. Le livre est couplé à un site web compagnon en Open Access".
2ème édition actualisée et augmentée Cet ouvrage présente les principales découvertes issues de la psychologie cognitive, de l'intelligence artificielle, des neurosciences, de la philosophie de l'esprit portant sur le cerveau et la pensée. La première partie est consacrée aux sciences cognitives, la seconde aux opérations mentales ( perception et réalité, mémoire et apprentissage, les formes de l'intelligence,....) et la troisième au monde des représentations mentales et sociales.2ème édition actualisée et augmentée Cet ouvrage présente les principales découvertes issues de la psychologie cognitive, de l'intelligence artificielle, des neurosciences, de la philosophie de l'esprit portant sur le cerveau et la pensée. La première partie est consacrée aux sciences cognitives, la seconde aux opérations mentales ( perception et réalité, mémoire et apprentissage, les formes de l'intelligence,....) et la troisième au monde des représentations mentales et sociales.
Depuis 10 ans, la recherche sur la capacité du cerveau à se développer, à apprendre et à évoluer tout au long de la vie a réalisé des avancées prometteuses. Ces développements ouvrent des perspectives majeures sur l'éducation et sur la compréhension des processus d'apprentissage. La nouvelle « science de l'apprentissage » permet d'appréhender la façon dont le cerveau produit la perception, la mémoire et le langage, et souligne l'importance des premières années, comme des plus tardives, pour réussir à apprendre tout au long de la vie. Elle permet de mieux comprendre, entre autres choses, comment améliorer les compétences de chacun en lecture et en mathématiques, et montre l'importance de la distinction entre l'inné et l'acquis en matière d'apprentissage et de développement du cerveau. Cet ouvrage souligne l'importance de l'adoption d'une approche transdisciplinaire, où interviennent les neurosciences cognitives, la psychologie, l'éducation, la santé et les responsables politiques.Depuis 10 ans, la recherche sur la capacité du cerveau à se développer, à apprendre et à évoluer tout au long de la vie a réalisé des avancées prometteuses. Ces développements ouvrent des perspectives majeures sur l'éducation et sur la compréhension des processus d'apprentissage. La nouvelle « science de l'apprentissage » permet d'appréhender la façon dont le cerveau produit la perception, la mémoire et le langage, et souligne l'importance des premières années, comme des plus tardives, pour réussir à apprendre tout au long de la vie. Elle permet de mieux comprendre, entre autres choses, comment améliorer les compétences de chacun en lecture et en mathématiques, et montre l'importance de la distinction entre l'inné et l'acquis en matière d'apprentissage et de développement du cerveau. Cet ouvrage souligne l'importance de l'adoption d'une approche transdisciplinaire, où interviennent les neurosciences cognitives, la psychologie, l'éducation, la santé et les responsables politiques.
Cet ouvrage présente les principales découvertes issues de la psychologie cognitive, de l'intelligence artificielle, des neurosciences, de la philosophie de l'esprit portant sur le cerveau et la pensée. La première partie est consacrée aux sciences cognitives, la seconde aux opérations mentales (perception et réalité, mémoire et apprentissage, les formes de l'intelligence, raisonnement et stratégies mentales,...).Cet ouvrage présente les principales découvertes issues de la psychologie cognitive, de l'intelligence artificielle, des neurosciences, de la philosophie de l'esprit portant sur le cerveau et la pensée. La première partie est consacrée aux sciences cognitives, la seconde aux opérations mentales (perception et réalité, mémoire et apprentissage, les formes de l'intelligence, raisonnement et stratégies mentales,...).
En mathématiques, au cours moyen, les élèves ont à débattre pour déterminer si une proposition produite par un élève ou un groupe d'élèves est vraie ou fausse et pourquoi. Cette publication : - présente des situations d'apprentissage comportant des phases de débat argumentatif; - analyse les preuves produites par les élèves et leurs évolutions; - précise comment le maître peut gérer ces échanges. C'est une approche du raisonnement déductif relevant du début du collège.En mathématiques, au cours moyen, les élèves ont à débattre pour déterminer si une proposition produite par un élève ou un groupe d'élèves est vraie ou fausse et pourquoi. Cette publication : - présente des situations d'apprentissage comportant des phases de débat argumentatif; - analyse les preuves produites par les élèves et leurs évolutions; - précise comment le maître peut gérer ces échanges. C'est une approche du raisonnement déductif relevant du début du collège.
Cet ouvrage est consacré à l'analyse des processus interactifs qui contribuent aux acquisitions cognitives. Il présente un triple intérêt : théorique, par la connaissance des mécanismes de l'interaction "apprenante" ; méthodologique, parce qu'il propose des démarches et des méthodes précises d'analyse des processus interactionnels ; pratique enfin, car les données étudiées sont réelles et ancrées dans des pratiques ordinaires d'apprentissage.Cet ouvrage est consacré à l'analyse des processus interactifs qui contribuent aux acquisitions cognitives. Il présente un triple intérêt : théorique, par la connaissance des mécanismes de l'interaction "apprenante" ; méthodologique, parce qu'il propose des démarches et des méthodes précises d'analyse des processus interactionnels ; pratique enfin, car les données étudiées sont réelles et ancrées dans des pratiques ordinaires d'apprentissage.
L'auteur essaie de montrer que la compréhension des erreurs par les élèves peut permettre à l'enseignant de déduire leur profil cognitif respectif. Les sources théoriques de l'analyse cognitive nous sont rappelées dans un premier temps, puis l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adapté aux cycles 2 et 3 du primaire en commentant des exercices empruntés aux différents niveaux de classe. Par des exercices de remédiation, cet ouvrage a pour but d'amener à une réflexion sur l'une des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire.L'auteur essaie de montrer que la compréhension des erreurs par les élèves peut permettre à l'enseignant de déduire leur profil cognitif respectif. Les sources théoriques de l'analyse cognitive nous sont rappelées dans un premier temps, puis l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adapté aux cycles 2 et 3 du primaire en commentant des exercices empruntés aux différents niveaux de classe. Par des exercices de remédiation, cet ouvrage a pour but d'amener à une réflexion sur l'une des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire.
Cet ouvrage est introduit par une enquête faîte auprès des enfants, ayant comme problématique : le jeu à l'école, le jeu à la maison. Il présente ensuite des fiches d'activités explicites divisées en plusieurs séances. Ces fiches concernent la vie en classe mais toujours dans l'optique des apprentissages fondamentaux des mathématiques. D'autres sont plus spécifiquement des fiches d'activités en maths.Cet ouvrage est introduit par une enquête faîte auprès des enfants, ayant comme problématique : le jeu à l'école, le jeu à la maison. Il présente ensuite des fiches d'activités explicites divisées en plusieurs séances. Ces fiches concernent la vie en classe mais toujours dans l'optique des apprentissages fondamentaux des mathématiques. D'autres sont plus spécifiquement des fiches d'activités en maths.