Cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. Il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance ».
Le transgénérationnel est une notion très répandue aujourd’hui, à la croisée de plusieurs théories. Ce concept lié à la transmission, l’intergénérationnel, l’héritage et le secret interroge la théorie mais aussi la pratique, là où la question de la génération est au centre de la clinique. Au-delà de l’empreinte familiale, l’effacement et la reconstruction de sa propre histoire signe la trace de la vérité du sujet.
" Dix Grands Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités : " C'était mieux avant ". Or, cela tombe bien, avant, justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert. Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao... rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d'état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. "" Dix Grands Papas Ronchons ne cessent de dire à Petite Poucette, chômeuse ou stagiaire qui paiera longtemps pour ces retraités : " C'était mieux avant ". Or, cela tombe bien, avant, justement, j'y étais. Je peux dresser un bilan d'expert. Qui commence ainsi : avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao... rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d'état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. "
" Le monde dans lequel nous vivons, à force d'en appeler au dialogue et de rechercher le consensus, en arrive à ne plus affronter les problèmes. Dans ce contexte, aucune place, n'est faite au conflit. Le droit de la famille fournit une bonne illustration de ces impasses dans lesquelles nous nous sommes engagés."
Le droit face à l'augmentation des conflits familiaux
Le droit collaboratif : un nouvel espace sécurisé de négociation
- Un contrat qui organise la négociation
- L'articulation du contrat et de la loi
La transformation des rôles du public et des avocats
- Défendre autrement
- La diffusion d'une nouvelle culture
- L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui
- Témoignage d'un interne heureux (Antoine Prost)
- Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire
- Interrogations sur la construction de l'autonomie de l'élève à l'internat
- L'internat pour filles au XIXe siècle : une question de moeurs ?
- L'écoles des Roches, "new school" à la française et spécificité de son internat (1899-1940)
- Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants
"Considéré par les uns comme une des figure de prou de l'éducation et de la formation, accusé par d'autres d'avoir sapé les fondements de l'école, P. Meirieu s'explique ici. Alternant réflexions de fond et approches plus biographiques, il s'adresse à tous ceux et celles qui se demandent : "Que voulons-nous transmettre à nos enfants ?" et "Quel futur préparons-nous ?""Considéré par les uns comme une des figure de prou de l'éducation et de la formation, accusé par d'autres d'avoir sapé les fondements de l'école, P. Meirieu s'explique ici. Alternant réflexions de fond et approches plus biographiques, il s'adresse à tous ceux et celles qui se demandent : "Que voulons-nous transmettre à nos enfants ?" et "Quel futur préparons-nous ?"
"Quatorze personnes, connues ou moins connues, anciens cancres ou premiers de la classe, sont invités à se souvenir d'un de leurs professeurs. Ces récits courts, tantôt drôles, tantôt doux-amers et parfois cruels, reconstituent le film de l'école.""Quatorze personnes, connues ou moins connues, anciens cancres ou premiers de la classe, sont invités à se souvenir d'un de leurs professeurs. Ces récits courts, tantôt drôles, tantôt doux-amers et parfois cruels, reconstituent le film de l'école."
"L'heure de midi est-elle un temps particulier de restauration, c'est-à-dire de reconstruction, de réparation, de restitution, voire de rétablissement ou de renaissance ? Elle est à coup sûr un moment privilégié de rencontre, de relation et de prise de responsabilités non seulement entre jeunes, mais aussi avec les adultes, et entre les adultes eux-mêmes. Ce moment possède pour chaque élève ses rythmes, ses codes, ses rituels. Tout en étant éducatif, il n'est pas scolaire, c'est un temps privilégié de changement de regard."
Compte-rendu d'une action-recherche menée en Bretagne pendant plus de deux ans avec les professionnels de six associations faisant partie de la Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence, ou en étant proches. Celle-ci portait à la fois sur le parcours des jeunes, sur leur histoire et sur le travail clinique tout autant que sur les dispositifs et les structures d'accueil et de prise en charge, qui étaient le plus souvent mises à mal par leurs agirs violents, destructeurs et autodestructeurs.
La finalité première, à travers ces recherches, réflexions, analyses et confrontations, est de trouver d'autres voies que celles de la pénalisation et de l'enfermement. Les travaux portent à la fois sur des analyses originales des processus psychiques et des traumas subis par ces adolescents et sur la mise en place de structures et de dispositifs innovants.
- Enfant-élève-apprenant : une problématique didactique - De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières - Les élèves "sujets épistémiques" ou "sous instruits normalement doués" : deux désignations datées avec leur épaisse gangue sociale - L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français - La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs - Les sujets en formation des adultes - Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ? - Rapport scolaire à la musique et modalités d'écoute juvéniles : des tensions aux phénomènes d'"importation"- Enfant-élève-apprenant : une problématique didactique - De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières - Les élèves "sujets épistémiques" ou "sous instruits normalement doués" : deux désignations datées avec leur épaisse gangue sociale - L'enfant, l'élève, l'apprenant en didactique du français - La didactique de l'informatique et les constructions sociales de la figure des jeunes utilisateurs - Les sujets en formation des adultes - Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ? - Rapport scolaire à la musique et modalités d'écoute juvéniles : des tensions aux phénomènes d'"importation"
"Nos enfants sont des "mutants". Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'emergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre.""Nos enfants sont des "mutants". Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'emergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre."
Numéro spécial sur la jeunesse :
- Epreuves de passage : leurs règles d'appréciation ne sont pas toujours données aux jeunes. Quand ils peuvent s'approprier ce passage, ils engagent alors des choix qui ouvrent une trajectoire de vie.
- Les voies d'un changement : rêves personnels et aventures collectives dessinent de nouvelles légitimités culturelles, sociales et politiques. Les jeunes se veulent les premiers adhérents d'un nouveau contrat social.
- Prendre place : hospitalité entre les générations : rapport non d'ignorance ou d'évitement, mais de dialogue et de reconnaissance.
Sous forme de billets d'humeur, Collèges de France "invite à une promenade pittoresque en ses murs, à la découverte de ses indestructibles monuments (les estrades, la machine à café), de ses vaillants autochtones (les professeurs, les élèves, les CPE), de ses traditions séculaires (les heures de colle, la cantine), de son charmant folklore (les sigles, le jargon), de ses mythes ancestraux (l'autorité, l'élitisme), de ses zones d'ombre, de ses guerres impitoyables avec leurs martyrs, leurs héros, leurs félons. "Sous forme de billets d'humeur, Collèges de France "invite à une promenade pittoresque en ses murs, à la découverte de ses indestructibles monuments (les estrades, la machine à café), de ses vaillants autochtones (les professeurs, les élèves, les CPE), de ses traditions séculaires (les heures de colle, la cantine), de son charmant folklore (les sigles, le jargon), de ses mythes ancestraux (l'autorité, l'élitisme), de ses zones d'ombre, de ses guerres impitoyables avec leurs martyrs, leurs héros, leurs félons. "
- Des acteurs en quête de leur rôle : Quelles finalités pour l'éducation ?/ Les nouveaux rapports parents-enfants / Soutenir la parentalité / La justice, un lien éducatif / Le contrat local de sécurité.
- Le carrefour des institutions : L'élève au coeur des malentendus / Entre enseignants et élèves, questions à l'école / De l'école citadelle à l'école carrefour / L'éducation à la citoyenneté / L'éducation populaire
- Le débat des finalités : Le système allemand, contre-exemple ou modèle / Clivages et débats britanniques / Questions au politique / Dimension spirituelle de l'éducation