Dans les cours de récré in L'Ecole des parentsCollectifn° 631, avril-mai-juin2019 p. 34 à 62
- Ce qui se joue dans la cour de récréation
- Âges et usages de la cour d’école
- Une liberté très balisée
- Peur sur la récré
- Genres de jeux et jeux de genres
- Serrez-vous la main
- La cour déconnectée
- La case collective
Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes et fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l’éducation, en didactique…) autour de la question de la coopération entre élèves, notamment par l’examen des relations entre la coopération et l’apprentissage. Côté enseignement, les situations de coopération dépendent des objectifs d’apprentissage visés (tutorat, aide spontanée entre les élèves).
- Enfants et parents dans les aires de jeux
- Modes d'organisation et relations dans la fratrie en situation de placement familial
- La couleur des masques. Etude des fonctions du surnom dans une population de lycéens : reconnaissance et coexistence
- Construction et gestion de réseaux de relations en centre de vacances d'enfants
- Les explications extrascolaires de la mobilisation des élèves : contribution à une sociologie de l'expérience subjective
L'enfant in Sciences HumainesCollectifn° HS 45, juin juillet août2004
L'enfant et son développement
- Aux origines de la psychologie de l'enfant
- Le devenir de l'enfant prématuré
- Bébé : des compétences insoupçonnées
- Comment s'acquiert le langage
- Autisme : les apports de la Neuropsychologie
- Imaginer pour grandir
L'enfant et les autres
- L'attachement, source d'autonomie
- La résilience, un concept utile ?
- L'enfant violent : pourquoi, comment ?
- Que se passe t-il à la récrée ?
- Les avatars de l'enfant roi
- L'influence des relations entre élèves
- L'enfant, la mort et la question du deuil
L'enfant dans la société
- Le nouveau statut de l'enfant
- De l'abandon au don : l'adoption dans le monde
- Les enfants, acteurs de l'économie marchande
- La protection de l'enfance
- Comment se transmettent les pratiques alimentaires
Le projet d'accueillir les élèves génère ou renforce dans l'école la reconnaissance d'une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires. La première partie est une réflexion personnelle pour envisager tous les aspects du projet d'accueil, pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, le primaire et le maternel.Le projet d'accueillir les élèves génère ou renforce dans l'école la reconnaissance d'une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires. La première partie est une réflexion personnelle pour envisager tous les aspects du projet d'accueil, pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, le primaire et le maternel.
Les articles réunis dans ce numéro de la revue "Economie et Statistique" ont en commun de poser la question de l'égalité des chances devant l'école, thème de prédilection de la sociologie de l'éducation. Cependant, ils diversifient l'approche classique en abordant - outre l'angle de la réussite scolaire telle qu'elle se joue dans la relation maître/élève - les relations parents/établissement, parents/élèves ou encore les rapports des élèves entre eux.Les articles réunis dans ce numéro de la revue "Economie et Statistique" ont en commun de poser la question de l'égalité des chances devant l'école, thème de prédilection de la sociologie de l'éducation. Cependant, ils diversifient l'approche classique en abordant - outre l'angle de la réussite scolaire telle qu'elle se joue dans la relation maître/élève - les relations parents/établissement, parents/élèves ou encore les rapports des élèves entre eux.
"La coopération et l'entraide font partie des principes fondamentaux de l'école, mais on leur accorde une vertu plus civique que pédagogique. A partir des opinions et des rationalisations développées par les élèves de 6 classes de cycle 3 contrastées pédagogiquement, nous nous proposons de mettre à jour les représentations des élèves concernant les situations pédagogiques interactives ou individuelles à l'école élémentaire. Plus que l'opposition solidarisme / individualisme ou altruisme / utilitarisme, c'est la logique du don qui nous semble la plus apte à rendre compte de la nature à la fois intéressée et altruiste de l'entraide des élèves."