- De l'affaiblissement au renouveau des rituels dans les institutions scolaires
- A quoi pensent les enseignants quand on leur parle de rituels ?
- Définir les rituels à l'école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique
- Les fonctions du rituel scolaire selon différentes sciences humaines et sociales
- Les conditions psychologiques et didactiques du développement de l'activité personnelle des élèves de maternelle au cours des rituels du matin
- La petite société à l'image de la grande ? L'appartenance fondée dans le mérite ou le droit
- Les rituels en question dans la relation éducative : rupture des liens, maintien du lien, instauration de nouveaux liens
- Les rituels dans la classe de Claire : d'une pédagogie inspirée de TEACCH à celle inspirée du Floor Time : quels changements ?
- Les rituels : des espaces de marge pour construire sa place
- Le sens des rites scolaires
Enquête : Les rites de passage : crises de la vie
- "Naître, devenir adulte, se marier, perdre un proche sont des épreuves qui nécessitent d'être soutenu. Les cérémonies que les hommes ont inventé pour aider à les traverser sont des mises en scène symboliques de la mort et de la renaissance."
Zoom Le mariage : histoires d'un grand jour
- JC Kaufmann, sociologue "On ne peut simplement pas rater son mariage; l'injonction de perfection est très forte."
Point de vue : Ritualités adolescentes : le mal de grandir
- David Le Breton, sociologue : "Plus aucun rite collectif ne signifie aujourd'hui aux jeunes qu'ils deviennent adultes. Alors certains s'infligent des épreuves "privées"."
Questions à - Paroles vivantes
- Bernard Crettaz, inventeur et animateur des Cafés mortels "réinvente les repas d'enterrement : une façon de se libérer des morts et de célébrer son retour parmi les vivants"
Reportage : Le rite du baccalauréat : l'épreuve passée
- "Il clôt la fin d'une certaine vie. Et si l'on est reçu, il en ouvre une autre. Cris de joie, pleurs : lorsque s'affichent les résultats, l'émotion est là."
Approches transculturelles : Rites importés
- Jacques Barou, anthropologue : "Expression d'une identité collective, les rites, même importés acquièrent au fil du temps une dimension économique et festive."
1/ Grandeur et servitude de la vie ordinaire
2/ Activités ordinaires : un regard sociologique
3/ Les rituels du petit mensonge organisé
L'échange "ça va?" , rituel quotidien et d'autres facilitent le maintien de la relation entre les personnes tout en permettant à chacun de protéger son territoire personnel d'intrusions malvenues de la part d'autrui.
4/ Il faut se méfier du balai!
Les habitudes routinières cristallisent en fait des rapports de force et des modèles sociaux incorporés ayant acquis l'apparence du naturel
Un rite, au sens large que donnent à ce mot les sciences, est une d'actes pleine de sens mais souvent peu économique. Quelle importance et quelles fonctions lui a-t-on attribuées ?
Cet ouvrage représente l'aboutissement d'une recherche constante dans l'oeuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l'étoffe de la société, les rapports entre les gens. Et l'ordre social, à la différence d'une grammaire, n'est pas au-delà de l'éthique, car il n'est pas simplement un code fonctionnel, mais il traduit aussi des rapports de domination et de profit. C'est cette dimension proprement politique du comportement inter-individuel qui se découvre progressivement au long des sept articles qui composent le livre et qui se complètent en un cheminement du plus simple au plus complexe, du plus extérieur au plus intériorisé.Cet ouvrage représente l'aboutissement d'une recherche constante dans l'oeuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l'étoffe de la société, les rapports entre les gens. Et l'ordre social, à la différence d'une grammaire, n'est pas au-delà de l'éthique, car il n'est pas simplement un code fonctionnel, mais il traduit aussi des rapports de domination et de profit. C'est cette dimension proprement politique du comportement inter-individuel qui se découvre progressivement au long des sept articles qui composent le livre et qui se complètent en un cheminement du plus simple au plus complexe, du plus extérieur au plus intériorisé.