Cet ouvrage fait le point des recherches actuelles sur les robots au service des malades, et nous aide à nous poser dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ? Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces capacités sont au coeur de leur utilisation en santé mentale, notamment dans les pathologies liées à l'autisme et au vieillissement. Mais, en interagissant avec nous, le robot peut aussi créer l'illusion qu'il se soucie de nous ! Et nous risquons d'oublier qu'il est une machine à simuler sans émotion ni douleur, qu'il est connecté en permanence à son fabricant à qui il transmet les données de nos vies personnelles. Le danger est de prendre peu à peu les robots comme des modèles pour l'humain. Le point sur les recherches scientifiques et leurs implications éthiques.Cet ouvrage fait le point des recherches actuelles sur les robots au service des malades, et nous aide à nous poser dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ? Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces capacités sont au coeur de leur utilisation en santé mentale, notamment dans les pathologies liées à l'autisme et au vieillissement. Mais, en interagissant avec nous, le robot peut aussi créer l'illusion qu'il se soucie de nous ! Et nous risquons d'oublier qu'il est une machine à simuler sans émotion ni douleur, qu'il est connecté en permanence à son fabricant à qui il transmet les données de nos vies personnelles. Le danger est de prendre peu à peu les robots comme des modèles pour l'humain. Le point sur les recherches scientifiques et leurs implications éthiques.
Pendant quelques jours, Françoise et Gérard, retraités, ont hébergé un automate dans leur nid douillet des Hauts-de-France afin de le tester. La vocation principale de ce petit-cousin de Robocop : lutter contre l'inexorable solitude qui frappe les anciens.
En accordant la citoyenneté à un robot ( Sophia), l'Arabie saoudite envoie un message sans ambiguïté à ses travailleurs étrangers : vous serez bientôt inutiles
Où en sommes-nous du cerveau, et de l'humain ? Ces bouleversements que provoquent le numérique et le développement de la science informatique va-t-il nous transformer en hommes-objets, voire en machines ? L'objectif du livre de Pierre-Marie Lledo est de savoir dans ce contexte comment remettre l'humain au coeur de nos sociétés.Où en sommes-nous du cerveau, et de l'humain ? Ces bouleversements que provoquent le numérique et le développement de la science informatique va-t-il nous transformer en hommes-objets, voire en machines ? L'objectif du livre de Pierre-Marie Lledo est de savoir dans ce contexte comment remettre l'humain au coeur de nos sociétés.
Avec les progrès de l'informatique et son intégration dans les programmes de collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?
Selon le sociologue Gérald Bronner, en nous affranchissant des tâches automatisables et en nous laissant les autres, les robots renforceront peut-être notre humanité, c'est-à-dire ce qui nous est propre.
"Dans une dizaine d'années, le clone artificiel de notre cerveau devrait être au point. Un défi relevé par les chercheurs."
- Le cerveau synthétique mis au point par IBM monopolise plus de 1.5 millions de processeurs
- Ces grosses têtes relèvent le défi du cerveau électronique
- La saga de la matière grise artificielle
La relation entre l'homme et les robots ou machines qui l'entourent est mise en questions par Serge Tisseron, psychiatre et Docteur en psychologie à l'Université de Paris VII Denis Diderot. Il évoque l'empathie entre l'homme et le robot.
- L'invasion des robots
- Robotique : les grands défis à venir
- La robotique d'assistance à la personne
- Les robots d'assistance physique : vertus et risques du nouveau couple homme-robot au travail
- Augmenter les capacités humaines : état des lieux et perspectives technologiques
- Publicité : le choc Internet-mobile
- Le gaz de schiste : mythes et réalités : enjeux et limites d'une révolution annoncée
L'homme cédera-t-il la place dans un futur proche à des créatures de son invention, mi-machines, mi-organismes, posthumains issus du croisement des biotechnologies, des nanotechnologies, de l'intelligence artificielle et de la robotique ? Cette perspective est chaque jour un peu moins de la science-fiction et fait rêver les uns tandis qu'elle inquiète les autres. De fait, les spéculations sur les posthumains et l'humanité élargie, capable d'inclure autant les animaux que les robots ou les cyborgs, se déploient en rupture avec la perspective qui a longtemps été celle de Descartes : nous rendre « maîtres et possesseurs de la nature ». C'est au contraire un monde de l'imprévisible, du surgissement aléatoire qui se dessine, rendant inutile ou vaine l'initiative humaine. L'auteur propose ainsi de définir ce que serait une éthique délivrée des mythes de l'humanisme classique (l'intériorité et l'obligation morale), une éthique posthumaniste qui pourrait bien s'avérer nécessaire dans le monde d'aujourd'hui.L'homme cédera-t-il la place dans un futur proche à des créatures de son invention, mi-machines, mi-organismes, posthumains issus du croisement des biotechnologies, des nanotechnologies, de l'intelligence artificielle et de la robotique ? Cette perspective est chaque jour un peu moins de la science-fiction et fait rêver les uns tandis qu'elle inquiète les autres. De fait, les spéculations sur les posthumains et l'humanité élargie, capable d'inclure autant les animaux que les robots ou les cyborgs, se déploient en rupture avec la perspective qui a longtemps été celle de Descartes : nous rendre « maîtres et possesseurs de la nature ». C'est au contraire un monde de l'imprévisible, du surgissement aléatoire qui se dessine, rendant inutile ou vaine l'initiative humaine. L'auteur propose ainsi de définir ce que serait une éthique délivrée des mythes de l'humanisme classique (l'intériorité et l'obligation morale), une éthique posthumaniste qui pourrait bien s'avérer nécessaire dans le monde d'aujourd'hui.
En quoi l'ordinateur et le robot peuvent bénéficier à l'enfant atteint de troubles du développement mais aussi comment l'observation de la psychologie d'un enfant (modèle biologique) peut aider à concevoir un robot.