1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir... C'est le 1er volet d'une trilogie sur l'esclavage et le combat de l'abolition.1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir... C'est le 1er volet d'une trilogie sur l'esclavage et le combat de l'abolition.
À la cour du roi Henri II, la princesse de Clèves, jeune mariée, craint d’aimer le duc de Nemours, dont elle est aimée. Cruellement déchirée entre son désir et son devoir, elle avoue ses sentiments à son époux, qu’elle met au désespoir. Le prince meurt bientôt, rongé par le chagrin. Mme de Clèves lui reste fidèle et s’interdit de jamais céder à sa passion pour le duc. Peinture d’une âme tourmentée érigée en symbole de vertu, le roman de Mme de Lafayette demeure l’un des chefs-d’œuvre de la littérature amoureuse. Texte intégral suivi d'un dossier complet pour approfondir l'analyse.À la cour du roi Henri II, la princesse de Clèves, jeune mariée, craint d’aimer le duc de Nemours, dont elle est aimée. Cruellement déchirée entre son désir et son devoir, elle avoue ses sentiments à son époux, qu’elle met au désespoir. Le prince meurt bientôt, rongé par le chagrin. Mme de Clèves lui reste fidèle et s’interdit de jamais céder à sa passion pour le duc. Peinture d’une âme tourmentée érigée en symbole de vertu, le roman de Mme de Lafayette demeure l’un des chefs-d’œuvre de la littérature amoureuse. Texte intégral suivi d'un dossier complet pour approfondir l'analyse.
Tout part d’une croisière un peu absurde en Méditerranée. Rose et ses deux enfants, profitent du voyage qu’on leur a offert. Une nuit, entre l’Italie et la Libye, le bateau d’agrément croise la route d’une embarcation de fortune qui appelle à l’aide. Une centaine de migrants qui manquent de se noyer et que le bateau de croisière recueille en attendant les garde-côtes italiens. Rose descend sur le pont inférieur où sont installés ces exilés. Un jeune homme retient son attention...Tout part d’une croisière un peu absurde en Méditerranée. Rose et ses deux enfants, profitent du voyage qu’on leur a offert. Une nuit, entre l’Italie et la Libye, le bateau d’agrément croise la route d’une embarcation de fortune qui appelle à l’aide. Une centaine de migrants qui manquent de se noyer et que le bateau de croisière recueille en attendant les garde-côtes italiens. Rose descend sur le pont inférieur où sont installés ces exilés. Un jeune homme retient son attention...
« Je m’appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J’ai passé dix-neuf ans au bagne ». Voilà comment le lecteur rencontre ce personnage qui n’en finira pas de se transformer. De criminel, il devient un homme qui fait le bien autour de lui. Dans sa trajectoire de l’ombre à la lumière, l’ancien bagnard secourt ceux qui ont faim, adopte les esseulés, rend leur dignité à ceux qui l’ont perdue. Sous la plume de ce génie de la littérature, les laissés-pour-compte sont devenus des héros magnifiques. Version abrégée suivi d'un dossier en quatre parties : découvrir, analyser, prendre la parole, prolonger. Classe de troisième.« Je m’appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J’ai passé dix-neuf ans au bagne ». Voilà comment le lecteur rencontre ce personnage qui n’en finira pas de se transformer. De criminel, il devient un homme qui fait le bien autour de lui. Dans sa trajectoire de l’ombre à la lumière, l’ancien bagnard secourt ceux qui ont faim, adopte les esseulés, rend leur dignité à ceux qui l’ont perdue. Sous la plume de ce génie de la littérature, les laissés-pour-compte sont devenus des héros magnifiques. Version abrégée suivi d'un dossier en quatre parties : découvrir, analyser, prendre la parole, prolonger. Classe de troisième.
Dans le Grand Nord, la nature est dangereuse, la viande rare, la souffrance un quotidien pour les loups. Jack London nous invite dans la conscience d'un jeune chien-loup, Croc-Blanc, dans sa lutte pour la survie, face à la violence des éléments puis à celle des hommes. Texte intégral suivi d'un dossier en quatre parties : découvrir, analyser, prendre la parole, prolonger. Classe de sixième/cinquièmeDans le Grand Nord, la nature est dangereuse, la viande rare, la souffrance un quotidien pour les loups. Jack London nous invite dans la conscience d'un jeune chien-loup, Croc-Blanc, dans sa lutte pour la survie, face à la violence des éléments puis à celle des hommes. Texte intégral suivi d'un dossier en quatre parties : découvrir, analyser, prendre la parole, prolonger. Classe de sixième/cinquième
Une femme soupçonnée d'adultère ; un jeune officier qui se lance dans la plus vaine et maladroite des enquêtes ; un agent de change égaré dans les affres de la passion ; une somme d'argent qu'on n'explique pas ; une société secrète (les Dévorants) ; le tout sur un fond de ville monstre - Paris - gigantesque théâtre de fièvres de la Restauration. Texte intégral suivi d'un dossier en quatre parties : découvrir, analyser, prendre la parole, prolonger. Classe de quatrième.Une femme soupçonnée d'adultère ; un jeune officier qui se lance dans la plus vaine et maladroite des enquêtes ; un agent de change égaré dans les affres de la passion ; une somme d'argent qu'on n'explique pas ; une société secrète (les Dévorants) ; le tout sur un fond de ville monstre - Paris - gigantesque théâtre de fièvres de la Restauration. Texte intégral suivi d'un dossier en quatre parties : découvrir, analyser, prendre la parole, prolonger. Classe de quatrième.
Est-il vraisemblable de penser que les ingénieurs de la NASA avaient lu le roman de Jules Verne quand ils projetèrent de conquérir la Lune avec Apollo 11 ? Toujours est-il qu'en 1865, un peu plus d'un siècle avant l'alunissage de la capsule américaine, notre compatriote avait imaginé qu'un projectile creux pourrait gagner "ce nouveau continent des airs". Le brillant concepteur de cette modernissime machine, Ardan, était français : la réalité historique n'a pas validé l'hypothèse romanesque, mais peu importe, la littérature nous fait voyager beaucoup plus facilement !
Plus un dossier en quatre parties : Je découvre ; J'analyse ; Nous avons la parole ; Prolongements. Classe de cinquième.Est-il vraisemblable de penser que les ingénieurs de la NASA avaient lu le roman de Jules Verne quand ils projetèrent de conquérir la Lune avec Apollo 11 ? Toujours est-il qu'en 1865, un peu plus d'un siècle avant l'alunissage de la capsule américaine, notre compatriote avait imaginé qu'un projectile creux pourrait gagner "ce nouveau continent des airs". Le brillant concepteur de cette modernissime machine, Ardan, était français : la réalité historique n'a pas validé l'hypothèse romanesque, mais peu importe, la littérature nous fait voyager beaucoup plus facilement !
Plus un dossier en quatre parties : Je découvre ; J'analyse ; Nous avons la parole ; Prolongements. Classe de cinquième.
"Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper." Tels sont les derniers mots de ce court roman, vibrant plaidoyer contre la peine de mort. Claude Gueux a volé pour éviter à sa famille de mourir de faim ou de froid. Ce délit lui vaut la prison. Il y noue amitié avec un détenu. Le directeur les sépare, par pur sadisme. Claude décide alors qu'il le tuera.
Plus un dossier en quatre parties : Je découvre ; J'analyse ; Nous avons la parole ; Prolongements. Classe de quatrième"Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper." Tels sont les derniers mots de ce court roman, vibrant plaidoyer contre la peine de mort. Claude Gueux a volé pour éviter à sa famille de mourir de faim ou de froid. Ce délit lui vaut la prison. Il y noue amitié avec un détenu. Le directeur les sépare, par pur sadisme. Claude décide alors qu'il le tuera.
Plus un dossier en quatre parties : Je découvre ; J'analyse ; Nous avons la parole ; Prolongements. Classe de quatrième
"Quand il fait - 75°F, il faut absolument réussir à faire son feu du premier coup - si on a les pieds trempés en tout cas". C'est qu'il fait extraordinairement froid sur cette piste que suit notre homme, un chercheur d'or qui part rejoindre ses associés, avec pour seule compagnie un husky. Le chien semble mieux connaître le climat que son maître, il le craint davantage et il a bien raison. Pour se réchauffer en chemin, il faut faire du feu ; et pour cela, une boîte d'allumettes au nombre compté de bâtonnets. L'homme réussira-t-il à allumer les brindilles et à protéger les premières flammes ?" Plus un dossier en quatre parties : Je découvre ; J'analyse ; Nous avons la parole ; Prolongements Classe de cinquième."Quand il fait - 75°F, il faut absolument réussir à faire son feu du premier coup - si on a les pieds trempés en tout cas". C'est qu'il fait extraordinairement froid sur cette piste que suit notre homme, un chercheur d'or qui part rejoindre ses associés, avec pour seule compagnie un husky. Le chien semble mieux connaître le climat que son maître, il le craint davantage et il a bien raison. Pour se réchauffer en chemin, il faut faire du feu ; et pour cela, une boîte d'allumettes au nombre compté de bâtonnets. L'homme réussira-t-il à allumer les brindilles et à protéger les premières flammes ?" Plus un dossier en quatre parties : Je découvre ; J'analyse ; Nous avons la parole ; Prolongements Classe de cinquième.