Le temps à l'école in Fiches syndicales SNCEELCollectifn° 680, février2014 p. 38 à 54
- Au-delà des rythmes scolaires
- Rythmes scolaires : quels espaces de liberté dans le premier degré ?
- Le fond d'amorçage
- Un nouveau temps : du bien-être !
- Du temps ... pour mettre chacun sur le chemin de l'autonomie
- Changement des rythmes scolaires à l'IGS Kelsterbach
- Réforme des rythmes scolaires : oui ... sous réserve de ...
Changer de rythme in EspritPaquot, Thierry ; coord.n° 410, décembre2014 p. 15 à 75
- Les territoires du temps.
- Un temps à soi. Pour une écologie existentielle
- Vie urbaine et temps communs
- Habiter la nuit urbaine
- Apprendre à son rythme : la réforme des rythmes scolaires en questions.
- L'espace à toutes vitesses
La nouvelle organisation de la semaine de l'écolier invite les enseignants à repenser l'alternance des activités pour prendre en compte les capacités d'attention et les besoins des élèves. Un exemple de l'accompagnement départemental en Saône-et-Loire.
L'auteur de l'article, François Testu est professeur émérite de psychologie de l'Université François Rabelais de Tours.
Il traite des rythmes scolaires à l'école primaire à travers le rythme de vie des jeunes ainsi que les conséquence d'aménagement(s) du rythmes scolaires sur le comportement des enfants à l'école comme en activités extrascolaires.
L'étude porte sur trois critères importants : le sommeil, des paramètres variables (comportement, attention ...) et l'état de fatigue saisonnier des élèves.
- Moduler les horaires et les durées de classe en fonction de l'âge
Dossier documentaire en ligne présentant Textes officiels, Sites spécialisés, Ressources bibliographiques ou éléments d'actualité sur les rythmes scolaires. remise en question de la semaine de quatre jours...Dossier documentaire en ligne présentant Textes officiels, Sites spécialisés, Ressources bibliographiques ou éléments d'actualité sur les rythmes scolaires. remise en question de la semaine de quatre jours...
"L'emploi du temps des élèves est un peu la quadrature du cercle : heure de cours, accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, groupes de compétences ... L'ouvrage pose le cadre d'une approche globale du temps de l'élève dans l'établissement. A partir des travaux de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, d'exemples concrets tirés du quotidien des établissements et de comparaisons internationales, il aide les personnels concernés à réaliser techniquement un emploi du temps compatible avec les emplois du temps.""L'emploi du temps des élèves est un peu la quadrature du cercle : heure de cours, accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, groupes de compétences ... L'ouvrage pose le cadre d'une approche globale du temps de l'élève dans l'établissement. A partir des travaux de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, d'exemples concrets tirés du quotidien des établissements et de comparaisons internationales, il aide les personnels concernés à réaliser techniquement un emploi du temps compatible avec les emplois du temps."
Le temps d'apprendre in Cahiers PédagogiquesMalliet, François ; Zakhartchouk, Jean-Michel ; coord.n° 490, juin2011 p. 10 à 53
Le temps de l'école , le temps de vivre
- Au-delà de l’année scolaire
- Les cycles multiâges
- En finir avec le taylorisme scolaire
- Aménager le temps des enfants dans la ville
- En Finlande : un temps mesuré
- Une zone d’ombre des inégalités scolaires
- A-t-on eu, un jour, le temps d’apprendre ?
Organiser le temps de l'établissement
- Penser plutôt que subir les emplois du temps
- Les temps différents du CDI
- De l’heure de cours à la séance de pôle
- La confusion des temps de l’aide
Le bon temps des apprentissages
- Choisir le bon braquet
- « On n’a pas le temps ! »
- L’emboitement plutôt que la succession des temps
- De l’initiation à la maitrise
- À la bonne heure de cours
Apprendre le temps
- À l’ère de l’urgent
- Se repérer dans le quotidien
- Du temps de l’enfant au temps de l’élève
- De la profondeur des temps historiques
- Autisme : un monde qui va trop vite
- De la souplesse pour les élèves « déficients légers »
"Un autre découpage de la journée ou de la semaine scolaire, une autre manière de vivre l'heure de cours doit permettre de faire apparaître des plages de concertation, d'apprentissages différents, de propositions d'activités nouvelles dans et hors d'une école où l'enseignement gagne en intensité." Tel est le point de départ de la réflexion conduite dans ce dossier, qui est uen convention de recherche entre l'UNAPEC et le lycée-collège Saint Vincent de Rennes."Un autre découpage de la journée ou de la semaine scolaire, une autre manière de vivre l'heure de cours doit permettre de faire apparaître des plages de concertation, d'apprentissages différents, de propositions d'activités nouvelles dans et hors d'une école où l'enseignement gagne en intensité." Tel est le point de départ de la réflexion conduite dans ce dossier, qui est uen convention de recherche entre l'UNAPEC et le lycée-collège Saint Vincent de Rennes.
Les auteurs, professeurs de psychologie, mettent à la disposition des adultes une synthèse des connaissances scientifiques sur les rythmes biologiques et psychologiques des enfants, pour les sensibiliser à l'importance de l'hygiène de vie pour les élèves.Les auteurs, professeurs de psychologie, mettent à la disposition des adultes une synthèse des connaissances scientifiques sur les rythmes biologiques et psychologiques des enfants, pour les sensibiliser à l'importance de l'hygiène de vie pour les élèves.
Les Rythmes scolaires in La Lettre du Monde de l'EducationCollectifn° supplément n°298, décembre2001
- La discordance des temps
- Un sciècle sous pressions
- "on peut passer moins de temps à l'école", Pr Testu
- Les vrai maîtres du calendrier
- Au bonheur des hommes politiques
- Delanoë face au casse-tête parisien
- L'exemple de Bergerac
La première partie de cet ouvrage est consacrée à des notions de chronobiologie et de chronopsychologie alors que la seconde expose une analyse des rythmes de l'enfant et de l'adolescent. L'auteur explore ainsi les fluctuations significatives au cours des activités scolaires et psychotechniques et souligne également l'aspect multidimensionnel de la rythmicité. Une réflexion sur l'aménagement des temps scolaires et extra-scolaires est enfin proposée.La première partie de cet ouvrage est consacrée à des notions de chronobiologie et de chronopsychologie alors que la seconde expose une analyse des rythmes de l'enfant et de l'adolescent. L'auteur explore ainsi les fluctuations significatives au cours des activités scolaires et psychotechniques et souligne également l'aspect multidimensionnel de la rythmicité. Une réflexion sur l'aménagement des temps scolaires et extra-scolaires est enfin proposée.
L'objectif de ce manuel est de présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation mais aussi d'exposer les résultats des expériences réalisées en sciences cognitives et technologies informatiques. Parmi les thèmes abordés : l'apprentissage et la lecture, le calcul et le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation et ses pièges, l'ingénierie didactique.L'objectif de ce manuel est de présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation mais aussi d'exposer les résultats des expériences réalisées en sciences cognitives et technologies informatiques. Parmi les thèmes abordés : l'apprentissage et la lecture, le calcul et le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation et ses pièges, l'ingénierie didactique.
Rythmes scolaires in JDI (Journal des Instituteurs et des Institutrices)Collectifn° 2, octobre1996
"C'est un peu comme le passage àl'heure d'été, un serpent de mer qui ressurgit périodiquement dans le discours des politiques ou d'autres. les élèves français travaillent trop, les programmes sont lourds et les journées chargées. Mais comme tous les débats brûlants, celui qui se tient régulièrement sur les rythmes scolaires ne pose pas toujours les bonnes questions : Quelle est la valeur des prétendus modèles ? faut-il changer l'école ? Qui éduque qui ? Que reste-t-il de l'égalité des chances ? Qui peut payer pour les activités nouvelles ?
Ce dossier ne prétend pas apporter toutes les réponses, mais des éléments de réflexion. Des enseignants, des syndicalistes, des parents d'élèves et un ministre donnent leur avis sur les expériences en cours et proposent des solutions.
Numéro centré sur la vie de l'élève : l'ergonomie scolaire, les rythmes de l'enfant, la fatigue de l'écolier.Numéro centré sur la vie de l'élève : l'ergonomie scolaire, les rythmes de l'enfant, la fatigue de l'écolier.
Entre les contraintes scolaires, les règles de vie imposées par la société et sa propre horloge biologique, l'enfant oscille. Les auteurs rappellent l'importance du respect des rythmes individuels dans l'acquisition des compétences.