Le langage du sport in Etudes de linguistique appliquéeCollectifn° 165, janvier-mars2012 p. 5 à 118
- registres, stéréotypes et charge culturelle des mots dans le discours sportif non normatif
- la langue du football
- étude de lexicologie du rugby
- la terminologie du ski de fond : glossaires, dictionnaires, répertoires
- crawl, dos, brasse et papillon : un champ sémantique maltraité ?
- le verbe courir et ses extensions sportives
- enseignement des langues et activité sportive
- Bienvenue dans la « gigantesque base de données »
- Enjeux et technologies : des données au sens (Les sens du web sémantique. Technologies et architecture du web de données. RDF, la grammaire universelle des machines. Les enjeux de l’URI. Microformats, RDFa, microdata : représenter le contenu d'une page web. OWL, un « chouette » langage pour représenter des ontologies. SparQL et la recherche dans le web de données. Les moteurs profitent aussi de la sémantique. Les enjeux du web sémantique pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance. Des droits pour décider du partage de ses donnée. Quelle formalisation pour les contenus culturels ?)
- Approches documentaires : priorité aux contenus (Le web sémantique en entreprise : quelques cas d'usage. Bibliothèques, archives et musées : l’enjeu de la convergence des données du patrimoine culturel. Entre thésaurus et ontologies : une affaire d’interopérabilité et d’alignement. Data.bnf.fr : au-delà des silos. L’Abes engage ses forces et ses données. Le CISMeF agrège ses terminologies pour une meilleure recherche dans ses fonds. La normalisation en bibliothèque à l’heure du web sémantique. La sémantisation des données publiques : quelques premiers cas parlants. Les programmes de la BBC tirent avantage du web de données. Les nouvelles perspectives du web sémantique pour les professionnels de l’information)
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de lettres et de linguistique (licence et Master) Dans la 1ère partie la sémantique lexicale étudie le sens des mots (définition, analyses en composants sémantiques) et les relations de sens entre les mots (synonymie, antonymie, hyperonymie, hyponymie, relation partie/tout). Une attention particulière est accordée au phénomène de la polysémie. Dans la 2ème partie la morphologie lexicale étudie la structure interne des mots (identification des éléments lexicaux) et les relations de forme et de sens entre les mots (dérivation, composition). Les deux aspects sont complémentaires et la syntaxe intervient dans les deux domaines.Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de lettres et de linguistique (licence et Master) Dans la 1ère partie la sémantique lexicale étudie le sens des mots (définition, analyses en composants sémantiques) et les relations de sens entre les mots (synonymie, antonymie, hyperonymie, hyponymie, relation partie/tout). Une attention particulière est accordée au phénomène de la polysémie. Dans la 2ème partie la morphologie lexicale étudie la structure interne des mots (identification des éléments lexicaux) et les relations de forme et de sens entre les mots (dérivation, composition). Les deux aspects sont complémentaires et la syntaxe intervient dans les deux domaines.
La Lingua Quintae Respublicae (LQR) fut créée et diffusée par les publicitaires et les économistes, reprise par les politiciens. Elle est devenue l'une des armes les plus efficaces du maintien de l'ordre car elle permet de substituer aux mots de l'émancipation et de la subversion ceux de la conformité et de la soumission.La Lingua Quintae Respublicae (LQR) fut créée et diffusée par les publicitaires et les économistes, reprise par les politiciens. Elle est devenue l'une des armes les plus efficaces du maintien de l'ordre car elle permet de substituer aux mots de l'émancipation et de la subversion ceux de la conformité et de la soumission.
Ce manuel contient le contenu grammatical indispensable tout au long du collège. Il est organisé autour de quatre problématiques essentielles : - les mécanismes énonciatifs, - les manipulations lexicales, sémantiques et morphologiques, - les fonctionnements syntaxiques, - le repérage et la maîtrise des différents types de discours.Ce manuel contient le contenu grammatical indispensable tout au long du collège. Il est organisé autour de quatre problématiques essentielles : - les mécanismes énonciatifs, - les manipulations lexicales, sémantiques et morphologiques, - les fonctionnements syntaxiques, - le repérage et la maîtrise des différents types de discours.
La mémoire n'enregistre pas seulement les événements, elle les trie et les retravaille. Neurologues, psychologue sociologues et historiens s'efforcent d'élucider ces processus
Non pas un guide, moins encore une cartographie ou une encyclopédie des sciences cognitives, mais une présentation de programmes de recherche caractéristiques, clairement replacés dans leur cadre conceptuel et historique. Face à l'actuel foisonnement des sciences cognitives, cet ouvrage propose de : saisir historiquement les ambitions d'origine, offrir une vue cavalière sur les promesses tenues et sur les domaines en émergence, restituer leur dynamisme et singularité à l'heure de l'institutionnalisation intellectuelle, universitaire et industrielle. Les différents chapitres étudient : une fonction particulière (raisonner, percevoir, parler, comprendre le langage, repérer des objets, maîtriser des concepts) ; une structure particulière (le cerveau, différents types de systèmes artificiels) ; une conception particulière de la façon dont une structure réalise une fonction (par exemple, en déployant des représentations internes) ou de la manière dont l'organe entier assure le répertoire complet de ses fonctions (par exemple, en se divisant en sous-organes spécialisés) ; les relations entre la cognition individuelle et la sphère sociale.Non pas un guide, moins encore une cartographie ou une encyclopédie des sciences cognitives, mais une présentation de programmes de recherche caractéristiques, clairement replacés dans leur cadre conceptuel et historique. Face à l'actuel foisonnement des sciences cognitives, cet ouvrage propose de : saisir historiquement les ambitions d'origine, offrir une vue cavalière sur les promesses tenues et sur les domaines en émergence, restituer leur dynamisme et singularité à l'heure de l'institutionnalisation intellectuelle, universitaire et industrielle. Les différents chapitres étudient : une fonction particulière (raisonner, percevoir, parler, comprendre le langage, repérer des objets, maîtriser des concepts) ; une structure particulière (le cerveau, différents types de systèmes artificiels) ; une conception particulière de la façon dont une structure réalise une fonction (par exemple, en déployant des représentations internes) ou de la manière dont l'organe entier assure le répertoire complet de ses fonctions (par exemple, en se divisant en sous-organes spécialisés) ; les relations entre la cognition individuelle et la sphère sociale.