Le climat scolaire in Cahiers PédagogiquesAmiel, Michèle ; Dequin, Thomas ; coord.n° 523, sept-oct2015 p. 10 à 57
De quoi s'agit-il ?
- Une aide pour analyser et agir
- Du concept aux actes
- Petite ethnographie du milieu scolaire
- Du climat des géographes au climat scolaire
Dans l'établissement : vie scolaire et sanctions
- Construire d'abord un climat de confiance
- Une remise en question
- Une volonté de dialogue
- La médiation par les pairs
- Lycéens tuteurs à l'internat
- Une équipe de préfets des études
- Les ateliers du bien-être
Dans la classe
- Dès les premiers jours
- Vivre ensemble l'art et la création
- Toujours faire mieux
- Des histoires collectives en EPS
- Une rumeur qui court vite
- Le silence n'a pas la parole
- Entretenir le calme dans une classe
Une question complexe et collective
- On n'est pas dans un monde parfait !
- Diriger et coopérer en lycée professionnel
- Qui fait pression sur qui ?
- Préférer l'accompagnement à la formation
- Un projet cohérent et partagé
- Former des CPE réflexifs
- L'ENT, pour créer du lien
- De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite
"La grande majorité (80%) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes... Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire.""La grande majorité (80%) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes... Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire."
La sanction in Cahiers PédagogiquesBride, Patrice ; Sotinel, Odile ; coord.n° 451, mars2007 p. 7 à 56
1. La sanction en face à face
- L’idéal ne va pas de soi
- La goutte d’eau qui fait déborder le vase
- Prendre en compte les émotions
- La sanction et la perte d’amour
- Expliciter la règle et lui donner du sens
- Sanctions coopératives : un zeste de ruse
- Pour des sanctions « engageantes »
- Faire payer ou faire apprendre ?
- W*** ou le futur souvenir d’enfance
2. La sanction dans le collectif de l’établissement
- Retour sur la boulette
- Faire vivre en équipe un outil de suivi
- Le temps et l’énergie nécessaires
- Punition collective, permis à points ou ceinture ?
- Des élèves capables de réfléchir et de réparer
- Des compromis permanents
- Journal de six conseils de disciplines extraordinaires
- Privé de récré ? Impossible !
- Quels conseils pour la discipline ?
3. La sanction dans l’institution scolaire
- « C’est pour ton bien ! » : l’irréfutable credo
- La discipline à l’école
- Socialiser... ou adapter à la forme scolaire ?
- Au-dessus des lois
- Pour une initiation à la critique d’art
- La transgression doit rester possible
- La sanction, un mal évitable
- Entrer dans l’intelligence des situations
Textes supplémentaires sur le site web de la revue
Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline dans le domaine scolaire. Il propose à l'enseignant d'organiser la vie du groupe par des conseils pour agir en classe et à l'école (contrat de vie, délégués de classe, tolérance, habiter la classe, savoir faire face...). Le métier d'éducateur, croire en l'enfant, le nécessaire respect, la valeur et l'autorité sont développés comme thématiques essentielles.Eirick Prairat s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline dans le domaine scolaire. Il propose à l'enseignant d'organiser la vie du groupe par des conseils pour agir en classe et à l'école (contrat de vie, délégués de classe, tolérance, habiter la classe, savoir faire face...). Le métier d'éducateur, croire en l'enfant, le nécessaire respect, la valeur et l'autorité sont développés comme thématiques essentielles.
Cet ouvrage présente les réflexions historiques et philosophiques éducatives au sujet de la sanction.Cet ouvrage présente les réflexions historiques et philosophiques éducatives au sujet de la sanction.
Toutes les personnes intervenant dans le système éducatif (personnel de direction, enseignants, personnel administratif et de service, intervenants extérieurs) pourront trouver dans ce livre des réponses face au développement des actes de violence scolaire, et les possibilités pour s'opposer à cet état de fait dans un établissement d'enseignement. Il décrit avec précision les diverses remédiations possibles.Toutes les personnes intervenant dans le système éducatif (personnel de direction, enseignants, personnel administratif et de service, intervenants extérieurs) pourront trouver dans ce livre des réponses face au développement des actes de violence scolaire, et les possibilités pour s'opposer à cet état de fait dans un établissement d'enseignement. Il décrit avec précision les diverses remédiations possibles.
Cet ouvrage, dont la réflexion est principalement centrée autour de la violence scolaire, aborde de nombreux thèmes tels que : la loi, les règles et les sanctions, le fait pédagogique, les instances de parole et de résolution de conflits, la dimension personnelle de l'enseignant, l'approche des familles, l'espace extérieur, l'intervention en situation violente.Cet ouvrage, dont la réflexion est principalement centrée autour de la violence scolaire, aborde de nombreux thèmes tels que : la loi, les règles et les sanctions, le fait pédagogique, les instances de parole et de résolution de conflits, la dimension personnelle de l'enseignant, l'approche des familles, l'espace extérieur, l'intervention en situation violente.