Cet ouvrage fait le point des recherches actuelles sur les robots au service des malades, et nous aide à nous poser dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ? Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces capacités sont au coeur de leur utilisation en santé mentale, notamment dans les pathologies liées à l'autisme et au vieillissement. Mais, en interagissant avec nous, le robot peut aussi créer l'illusion qu'il se soucie de nous ! Et nous risquons d'oublier qu'il est une machine à simuler sans émotion ni douleur, qu'il est connecté en permanence à son fabricant à qui il transmet les données de nos vies personnelles. Le danger est de prendre peu à peu les robots comme des modèles pour l'humain. Le point sur les recherches scientifiques et leurs implications éthiques.Cet ouvrage fait le point des recherches actuelles sur les robots au service des malades, et nous aide à nous poser dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ? Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces capacités sont au coeur de leur utilisation en santé mentale, notamment dans les pathologies liées à l'autisme et au vieillissement. Mais, en interagissant avec nous, le robot peut aussi créer l'illusion qu'il se soucie de nous ! Et nous risquons d'oublier qu'il est une machine à simuler sans émotion ni douleur, qu'il est connecté en permanence à son fabricant à qui il transmet les données de nos vies personnelles. Le danger est de prendre peu à peu les robots comme des modèles pour l'humain. Le point sur les recherches scientifiques et leurs implications éthiques.
Ce dossier prend acte de la vitalité de l'activité réflexive sur les usages de l'immobilisation et l'aborde par le biais des professionnels eux-mêmes. Il rend compte des démarches menées par des soignants (psychologues, infirmiers, psychiatres, psychomotriciens...) sur des pratiques impliquant l'immobilisation de la personne....L'immobilisation est utilisée pour répondre à l'agitation d'un patient-par la mise en contention mécanique et au moyen de techniques d'immobilisation manuelle-ou est programmée à l'avance et effectuée avec sa coopération-par des techniques d'enveloppement thérapeutique ou de packing.
- L'intervention, hier et aujourd'hui - L'intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique - Quelle action en psychodynamique du travail face à l'évolution du monde du travail - Faire appel à un consultant - La "dynamique humaine de l'organisation" - L'intervention sociologique dans les organisations - Intervenir peut-il s'apprendre? Imiter ou construire ?- L'intervention, hier et aujourd'hui - L'intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique - Quelle action en psychodynamique du travail face à l'évolution du monde du travail - Faire appel à un consultant - La "dynamique humaine de l'organisation" - L'intervention sociologique dans les organisations - Intervenir peut-il s'apprendre? Imiter ou construire ?
Rupture amoureuse, deuil, accident, perte d’emploi… Nous avons tous un jour subi des événements qui nous ont « mis à terre ». Le corps semble alors lourd, la pensée engluée, le courage manque. On doute de réussir à se relever.
Le dossier de ce numéro se penche sur les clés de la résilience : nos gènes et notre profil d'attachement, d'une part, mais aussi et surtout la parole et la recherche de sens.
À noter p.58 une interview de Boris Cyrulnik.
Réapprendre à dormir in Cerveau & psychoCollectifn° 80, septembre2016 p. 40 à 64
- Le sommeil qui guérit
Émotions, mémoire, immunité : le sommeil est notre première couverture santé
- Les phases du sommeil
La polysomnographie traque l'activité du cerveau pendant la nuit.
- Réapprendre à dormir
Pour trouver un sommeil réparateur, il faut une hygiène nocturne qui tienne compte du fonctionnement de nos neurones.
- Testez votre sommeil
- Dormez branché !
A la découverte des aides technologiques qui boostent votre sommeil.
- Derrière la folie, les malaises ordinaires
1. De la folie à la santé mentale
- Les contestations de la psychiatrie
- La psychiatrie de secteur, quelle histoire, quel avenir ?
- Splendeurs et misères de la psychiatrie. Soixante ans de débats dans la revue Esprit
- Gladys Swain, une autre histoire de la folie
- De la peur du fou à la parole des patients
2. Le fou dans la cité
- La maladie dont on ne guérit pas
- Les médicaments de la folie
- L'asile et la prison
- "La tribu des loufoques". Accompagner les autistes
- Santé mentale : quels choix politiques ?
3. Les imaginaires de la folie
- Images de la folie au cinéma
- La folie en famille. "Mommy", de Xavier Dolan
- Une histoire racontée par un idiot. Idiotie et folie dans la littérature contemporaine
- La "petite bonté" dans "Vie et destin" de Vassili Grossman
- Passer de l'autre côté. Lecture de "Norte", d'Edmundo Paz Soldan
- La folie ordinaire du pouvoir. Lecture de Pascal
- Introduction : de l'utilisation d'internet pour l'aide psychologique à distance
- Psychologie de l'avatar, avatar de la psychologie ?
- Psychothérapie et Internet
- Effet de désinhibition
- Intervention en santé mentale : tendances aux États-Unis
- Une réflexion collective nécessaire
- Bibliographie