Contenus et curricula in RDST Recherches en didactique des sciences et des technologiesLebeaume, Joël ; Zaid, Abdelkarim ; Magneron, Nathalie ; coord.n° 212020 p. 9 à 132
- Sciences et technologies : contenus et curricula
- Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires
- Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie
- Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d’apprentissage potentielles
- Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences
Philosophe médiatique à la faconde espiègle, Michel Serres s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son œuvre n’a cessé de tracer des diagonales entre sciences et humanités. De la crise écologique au déploiement du numérique, il avait anticipé nombre de bouleversements contemporains.
Questions métaphysiques in La RechercheCollectifn° HS n°27, octobre-novembre 20182018 p. 12 à 95
20 scientifiques répondent à 20 questions métaphysiques sur :
- Univers et matière
- Mythes et origines
- Vivant et homme
À noter : des entretiens avec Michel Serres sur " La science sait-elle raconter le monde ? ", avec Noam Chomsky sur " À quoi sert le langage ? ", avec David Chalmers sur " Qu'est-ce-que la conscience ? ", avec Jean-Michel Besnier sur " Comment le numérique affecte-t-il la pensée ? ".
Gilbert Hottois a entrepris, dans un récent ouvrage, de décortiquer les ressorts idéologiques du transhumanisme et de sa version extrême, le posthumanisme. Pierre Papon nous en livre ici les grandes lignes, tout en insistant aussi sur les limites de cette idéologie au regard des défis de moyen-long terme auxquels l'humanité est confrontée. S'il est indispensable de ne pas baisser la garde sur le plan éthique, sans doute faut-il aussi un peu démystifier : les progrès technoscientifiques sont encore trop lents pour que les projets transhumanistes prennent véritablement corps. "Reste à espérer que cela dure..." dit l'auteur.
Bibliographie sur le transhumanisme p.67
Depuis le développement de la didactique des sciences à la fin des années 1970, de nombreuses problématiques majeures ont traversé ce champ de recherche.
Les premiers travaux en didactique des sciences commencent avec le constat des difficultés des élèves à bien comprendre les phénomènes scientifiques. En s’aidant de la psychologie du développement de l’enfant, de la sociologie (avec le rapport des élèves aux savoirs scientifiques), de l’histoire des sciences (avec la construction des théories scientifiques), les chercheurs ont construit des cadres théoriques permettant d’analyser toutes les dimensions de l’apprentissage. Les résultats de ces recherches ont ainsi permis, dans les programmes disciplinaires récents, de donner des pistes aux enseignants pour construire une progression permettant aux élèves d’employer les raisonnements scientifiques à bon escient.
En ligne en texte intégral (lien ci-dessous).
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? A dépendre de l'argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? A dépendre de l'argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.
Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe". Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence. Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'est aussi chercher à me rassurer. Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à coeur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l'honneur de s'y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d'une situation ou à prendre une décision concrète. Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.Près de l'étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l'eau calme, se trouve un banc de bois : "Le banc du temps qui passe". Je m'y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence. Après un moment de silence, me viennent à l'esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m'émerveille, me fascine et m'inquiète à la fois, c'est aussi chercher à me rassurer. Ce livre est destiné à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager ici mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à coeur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d'astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l'honneur de s'y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d'une situation ou à prendre une décision concrète. Mais rien de ces pages n'est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour - indéfiniment.
Rêver-créer. Expérimenter. Partager dont :
- Définir la démarche d'investigation
- Savoir énoncer pour apprendre
- Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
- Approche curriculaire en technologie
- Explorer ensemble l'interdisciplinarité
- Les sciences participatives à l'école
- Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
- La posture du formateur
- Une expérience de travail collaboratif en sciences
- Pratiques discursives en sciences
- Raisonner, une affaire de langue ?
- Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ?
En plongeant au cœur de la machine humaine pour y étudier l’action des gènes, les chercheurs ont découvert ceci : le milieu est déjà là. L’action de l’environnement se fait déjà sentir dans les arcanes du vivant. Impossible de départager le dedans et le dehors, l’inné et l’acquis, la nature et la culture. Chez l’humain ou ses cousins mammifères, nature et culture ne sont pas deux couches superposées, ce sont des ingrédients qui s’entrelacent.
- Ma chienne, mon portable et moi. Quand les frontières vacillent
- Plasticité, comment le cerveau se transforme
- Épigénétique, notre ADN sous influence
- Comment la culture agit sur notre évolution
- La nature sous l'oeil des anthropologues
- Le posthumain en sept mots
Depuis la nuit des temps, l'être humain s'interroge sur le cosmos : comment a-t-il été créé ? Sommes-nous seuls dans l'univers ? Quelle est la place de l'homme dans l'infini ? Les grands textes sacrés ont, pendant des millénaires, cherché à apporter des réponses. La science a ensuite pris le relais, au grand dam des religieux. Science et religions sont-elles définitivement irréconciliables ?
- Textes sacrés : six jours et l'éternité
- Big Bang : le Ciel a deux visages
- "Avant Higgs, le néant", entretien avec Yves Sirois
- Hommes de foi et de sciences : liaisons dangereuses
- Créationnisme : le doigt de Dieu, l'oeil de Darwin
- Vie extraterrestre : la quête dans les étoiles
- "La physique quantique réintègre le mystère", entretien avec Inès Safi
- Regard philosophique : André Comte-Sponville
- Mythes cosmogoniques : petit tour du monde avant qu'il soit
- Dans l'hindouisme et le bouddhisme : la roue des cycles
- Comprendre le Big Bang
- Comprendre la théorie de l'évolution
- La théorie des Anciens Astronautes
- Comprendre la physique quantique
Corpus d'articles in Laïcité & ReligionsCollectifn° 8, avril2016 p. 1 à 8
- Actualités
- Interview : "La "nouvelle laïcité" est reliée à plus d'intolérance"
- Sciences et religions : ont-elles toujours été ennemies ?
- Les créationnismes : mieux comprendre pour répondre aux élèves
- Le chindaï : des cours de gestuelle pour apprendre la non-violence
- Question d'administré : cloches de Pâques chocolatées : est-ce une entorse à la laïcité ?
Cet article présente quelques projets de science participative. Ils consistent à exploiter le sens de l'observation du grand public à travers des applications ludiques, dans le but de faire avancer des projets scientifiques. L'explosion des possibilités techniques (internet haut débit, smartphones...) en a permis le développement.
Ce dossier traite de l'évolution des problématiques de recherche liées à l'expérimental dans la didactique des sciences et des technologies.
- L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences
- Influence des postures épistémologiques sur l'action professorale : les phases de la lune au cycle 3
- Le statut épistémologique de l'expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l'enseignement des sciences
- Etayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l'entrée d'eau dans la plante
- Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas
Le document contient conseils et méthodologie pour préparer l'épreuve de sciences et technologie du concours de professeur des écoles avec : - 4 exemples de dossier, entièrement rédigés - les savoirs disciplinaires indispensables pour nourrir le dossier - une préparation à l'épreuve orale de "mise en situation professionnelle" - un chapitre consacré aux théories du développement de l'enfant sur lesquelles le jury peut poser des questions A noter : via référence dans le livre accès à l'ouvrage en ligne sur le site de l'éditeurLe document contient conseils et méthodologie pour préparer l'épreuve de sciences et technologie du concours de professeur des écoles avec : - 4 exemples de dossier, entièrement rédigés - les savoirs disciplinaires indispensables pour nourrir le dossier - une préparation à l'épreuve orale de "mise en situation professionnelle" - un chapitre consacré aux théories du développement de l'enfant sur lesquelles le jury peut poser des questions A noter : via référence dans le livre accès à l'ouvrage en ligne sur le site de l'éditeur
La réflexion sur l'approche par compétences et la formation des élèves à une culture scientifique en collège et lycée est ici étayée d'exemples concrets de séquences pédagogiques en SVT, physique et sciences en général. - Chap. 1 Évolution ou révolution dans les pratiques pédagogiques ? - Chap. 2 Mobiliser des ressources pour construire des compétences - Chap. 3 Travailler par interdisciplinarité - Chap. 4 Quelle évaluation ? - Conclusion : Interpellation du directeur de collection: "On ne reviendra pas en arrière !"La réflexion sur l'approche par compétences et la formation des élèves à une culture scientifique en collège et lycée est ici étayée d'exemples concrets de séquences pédagogiques en SVT, physique et sciences en général. - Chap. 1 Évolution ou révolution dans les pratiques pédagogiques ? - Chap. 2 Mobiliser des ressources pour construire des compétences - Chap. 3 Travailler par interdisciplinarité - Chap. 4 Quelle évaluation ? - Conclusion : Interpellation du directeur de collection: "On ne reviendra pas en arrière !"