L'économie à l'école in Cahiers PédagogiquesRebeschini Aulagnier, Florence ; Royer, Monique ; coord.n° 554, juin2019 p. 10 à 56
L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ?
- 1968-2018 : 50 ans de théorie économique
- 50 ans de sociologie: éléments pour un panorama
- Les trois défis de la science politique française : retour sur la période 1968-2018
- L’évaluation des politiques publiques : les sciences sociales à l’épreuve
et comme sciences de gouvernement
- Les méthodes d’évaluation des politiques publiques
- Les évaluations par assignation aléatoire : apports et limites
- Une contribution de la sociologie de l’action publique à l’évaluation de processus : le cas des « politiques d’organisation »
Le thème général des Jéco 2017 était : "Comprendre le passé pour construire l'avenir". Avons-nous tiré les enseignements importants de la décennie qui vient de s'écouler ? Comment les interpréter avec le recul nécessaire du temps long ? A la lumière des débats actuels, quelles sont les stratégies qui se dessinent pour la décennie à venir ? Autant d'interrogations qui ont été le fil rouge de cette dixième édition des Jéco.
-L'efficacité des politiques monétaires non conventionnelles
-La grande stagnation : un nouveau débat d'économistes...en attendant la synthèse ?
-Les conséquences économiques de l'intelligence artificielle
-De grands projets pour relancer les territoires
L'éducation in IdeesCollectifn° 187, mars2017 p. 4 à 40
Si le dossier décrypte les résultats de l’enquête Pisa 2015 et présente les nouvelles approches en matière d’éducation, vous trouverez également dans « Pratiques » plusieurs contributions sur la mise en activité des élèves en SES, devenue aujourd’hui un véritable impératif pédagogique.
Cet ouvrage concerne en priorité les étudiants qui se destinent à des examens et des concours nécessitant une connaissance solide en sciences économie : classes préparatoires aux grandes écoles, CAPES de Sciences économiques et sociales, Agrégation de Sciences économiques et sociales, concours des Instituts d'Etudes Politiques. A travers 8 chapitres, il balaye les principaux concepts en sciences économiques, grâce à la mobilisation d'éléments théoriques incontournables, et de faits économiques récents. - Création et répartition des richesses - Marché et structures productives - Le marché du travail - Les politiques économiques - Economie de l'environnement - Industrialisation et compétitivité - La dynamique de la mondialisation - Economie européenne
Ce livre est complémentaire d'autres ouvrages ayant un objectif similaire publiés chez le même éditeur : " Sociologie : les grandes notions " et " Réussir la dissertation en sciences économiques et en sociologie".Cet ouvrage concerne en priorité les étudiants qui se destinent à des examens et des concours nécessitant une connaissance solide en sciences économie : classes préparatoires aux grandes écoles, CAPES de Sciences économiques et sociales, Agrégation de Sciences économiques et sociales, concours des Instituts d'Etudes Politiques. A travers 8 chapitres, il balaye les principaux concepts en sciences économiques, grâce à la mobilisation d'éléments théoriques incontournables, et de faits économiques récents. - Création et répartition des richesses - Marché et structures productives - Le marché du travail - Les politiques économiques - Economie de l'environnement - Industrialisation et compétitivité - La dynamique de la mondialisation - Economie européenne
Ce livre est complémentaire d'autres ouvrages ayant un objectif similaire publiés chez le même éditeur : " Sociologie : les grandes notions " et " Réussir la dissertation en sciences économiques et en sociologie".
- Les SES au pied de la lettre
- Pour une sociologie de la littérature
- Marcel Proust et la sociologie
- La place des femmes en littérature. Le canon et la réputation
- L'économie à l'épreuve de la littérature
Ce dossier part des représentations en sciences économiques et sociales.
- Les idées que l'on se fait de l'économie
- Les catégories de l'entendement économique dans la tradition sociologique française
- Les croyances des agents dans les théories économiques : probabilité ou norme ?
- La crise et ses représentations : l'apport de la psychologie économique
- Croyances et marchés financiers : approches sociologiques
- Zone euro : la crise de la doxa des politiques d'austérité ?
La concurrence ne peut produire ses effets positifs sans de bonnes règles du jeu et sans institutions crédibles de régulation. Or, aujourd'hui, de nombreux secteurs économiques sont exposés à de nouvelles formes de concurrence. Comment réguler ? Jusqu'où ? Comment échapper à la force de persuasion des lobbies ?
- Économie collaborative : faut-il vraiment réglementer ?
- La régulation et ses modèles
- E-commerce et modification des équilibres de marchés
- Taxer les transactions financières : bonnes intentions et réalités
- Concurrence et développement de services bancaires en ligne
- Le lobbying en France, un exemple inachevé de corégulation
- Droit public et régulation économique : dix ans après
Article en ligne : L’économie informelle, une activité organisée « hors régulation » ? (https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-8567-12132.pdf)
Article extrait d'un ouvrage collectif sur les SES qui vient de paraître. Il analyse les données les plus récentes du ministère de l'Education nationale et reprend les principaux textes officiels définissant les fonctions d'orientation des enseignants afin qu'ils puissent aider leurs élèves à faire leurs choix d'orientation Post-Bac.
Cet article rend compte de l'expérimentation de classe inversée menée par deux professeurs de sciences économiques et sociales au lycée. Cette approche, consistant à fournir aux élèves des supports (numériques : NTIC) permettant de travailler en amont les notions abordées en cours, semble selon les auteurs profiter aux plus en en difficulté et répondre à la demande croissante des élèves d'être plus actifs en classe.
Les chiffres 2015 :
- Economie : zone euro : la grande stagnation, attention, déflation !, emploi : l'embellie ne fait pas le printemps, l'investissement en panne, l'euro est-il trop fort ?, les paradis fiscaux, un fléau pour l'Europe.
- Politiques publiques : les français paient-ils trop d'impôts ?, des banques à risques...
- Société : les pauvres décrochent, classes sociales : le retour ?, la famille toujours plus recomposée, le monde du travail avantage toujours les hommes, la dépendance : un enjeu d'avenir, les nouveaux visages de la consommation, le poids de la culture.
- Mondialisation : le Sud encore loin du Nord, coup de froid sur les échanges financiers, Chine : le défi intérieur, les Etats-Unis ne sont pas sortis d'affaire, numérique : le déclin européen.
- Planète : climat 2015 une année décisive avec le conférence de Paris, énergies vertes : le trou d'air, la planète étouffe, Sud : la bombe urbaine, les femmes, pilier du développement, l'aide au Sud à revoir.
L'Europe passe aux SES in Alternatives EconomiquesJeannin, Rémin° 339, octobre2014 p. 43 à 43
"Education : l'enseignement des sciences économiques et sociales se développe en Europe, notamment depuis la crise. De nombreux pays proposent des enseignements qui associent l'économie à d'autres sciences sociales."
Le débat en ECJS in IdeesHerry, Philippen° 178, décembre2014 p. 37 à 44
Le débat argumenté est une méthode pédagogique qui a fait ses preuves, en particulier en ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale). Il permet notamment de motiver les élèves qui doivent être actifs dans la mobilisation des connaissances. Pour autant, des difficultés de mise en oeuvre peuvent amener des déconvenues. A l'aide d'un exemple concret, le but de cet article est de faire des propositions pratiques permettant de mener à bien les séances en amont et en aval du débat. Une organisation en quatre séances est mise en avant :
- Première séance : sensibilisation et prise de distance
- Deuxième séance : la recherche documentaire au CDI ou en salle informatique
- Troisième séance : le débat
- Quatrième séance : le débriefing et l'évaluation
Les nouvelles épreuves du CAPES de SES sont avant tout marquées par la volonté de professionnaliser le recrutement des professeurs. Les SES ayant une tradition bien établie de "pédagogie sur documents", les nouvelles épreuves professionnelles s'appuient logiquement sur l'exploitation de dossiers documentaires.