Ce dossier analyse les effets des deux grandes révolutions qui se déroulent dans le domaine des données aujourd'hui : leur captation par des plateformes du web (big data) et l’irruption du machine learning (apprentissage automatique) dans leur analyse.
Exemple de traitement de données avec Waze et ses effets sur les politiques de régulation du trafic.
Pour saisir ce qu'est vraiment la "révolution" numérique et ses principaux enjeux, cet ouvrage didactique vient fournir aux étudiants et aux chercheurs des cadrages théoriques, des concepts clés ainsi qu'une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet. Après avoir dressé une histoire du numérique, il en analyse les usages, les dimensions économiques, cognitives, organisationnelles et socio-politiques. Il interroge le rôle des sciences sociales et leur responsabilité pour faire exister des "social data sciences" dans le cadre du nouveau domaine des "humanités numériques". Eclairée par un point de vue fort et engagé, cette sociologie inédite du numérique constitue un outil indispensable pour comprendre l'un des phénomènes majeurs du XXIe siècle. - 1. Histoire du numérique - 2. Sociologie des usages - 3. Le numérique, technologie cognitive - 4. Sociologie économique du numérique - 5. Sociologie politique du numérique - 6. Les humanités numériques et au-delàPour saisir ce qu'est vraiment la "révolution" numérique et ses principaux enjeux, cet ouvrage didactique vient fournir aux étudiants et aux chercheurs des cadrages théoriques, des concepts clés ainsi qu'une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet. Après avoir dressé une histoire du numérique, il en analyse les usages, les dimensions économiques, cognitives, organisationnelles et socio-politiques. Il interroge le rôle des sciences sociales et leur responsabilité pour faire exister des "social data sciences" dans le cadre du nouveau domaine des "humanités numériques". Eclairée par un point de vue fort et engagé, cette sociologie inédite du numérique constitue un outil indispensable pour comprendre l'un des phénomènes majeurs du XXIe siècle. - 1. Histoire du numérique - 2. Sociologie des usages - 3. Le numérique, technologie cognitive - 4. Sociologie économique du numérique - 5. Sociologie politique du numérique - 6. Les humanités numériques et au-delà
Les sociétés européennes sont, plus que jamais, demandeuses de connaissances historiques et de savoirs scientifiques pour comprendre le Moyen-Orient contemporain, les dynamiques de continuité qui y sont à l’œuvre des expériences coloniales et mandataires à nos jours, mais aussi les ruptures violentes dont la région a été le théâtre, les langages politiques (nationaliste, de gauche ou islamiste) et les formes d’action qui y dominent…
- Moyen-Orient : exigence scientifique, urgence citoyenne. Introduction (en accès libre sur le site de la revue)
- Les Britanniques et l'invention du Moyen-Orient : essai sur des géographies plurielles
- L'Occident fatigué du Moyen-Orient
- Au-delà d'Ibn Khaldûn : la tragédie arabe n'est pas fatale :
- Des sociétés brutalisées (Entretien avec Ahmet Insel et Salam Kawakibi)
- La politique étrangère de la France en Syrie
Passions in Sciences HumainesDortier, Jean-François ; Rymarski, Christophe ; coord.n° 280, avril2016 p. 24 à 47
Parce qu'elles semblaient dangereuses, les philosophes ont longtemps considéré les passions avec un intérêt teinté de méfiance. Au XXe siècle, les sciences sociales les ont largement méprisées. Mais depuis quelques années, passions, émotions et sentiments font un retour en force. Sociologues, historiens, philosophes, économistes, géopolitistes et anthropologues lui accordent une attention nouvelle et cherchent à en percer les secrets.
- Le réveil des passions
- Réinventer l'amour
- Fièvres politiques
- Comment trouver sa vocation ?
- Anabaptisme, le soulèvement des convertis
- On ne naît pas fan, on le devient
Ce dossier de Sciences Humaines cherche à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes.
- Qu'est-ce que la violence ?
- Pourquoi la violence fascine-t-elle ?
- Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ?
- Points de repère
- Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ?
- D'où vient le cyberharcèlement ?
- Peut-on éduquer sans violence ?
- Pourquoi les ados se font-ils mal ?
- Où commence le viol ?
- Banlieues, le berceau du terrorisme ?
- Violences policières, au-delà du droit ?
- Les animaux sont-ils bestiaux ?
- De l’utopie à la réalité : la place des sciences humaines et sociales dans les universités européennes
- Un débat mouvementé : une vue d’ensemble de la situation des SHS au Danemark
- Les transformations des sciences humaines et sociales en Russie
- La philosophie, le projet et le laboratoire : les SHS dans l’enseignement secondaire italien
- Quel avenir pour les études en sciences humaines en France ? : table ronde
- La place des SHS dans le système supérieur algérien
- De l’intellectuel à l’expert : les sciences sociales africaines dans la tourmente : le cas du Kenya
- Une expérience originale au Brésil : un projet expérimental interdisciplinaire d’études supérieures d’humanités
Mémoire réalisé dans le cadre du diplôme de l'école des hautes études en science sociales : Histoire du corps; (sous la dir. de Vigarello) 1 - Problématique 2 - Soi-même comme un autre 3 - Soi-même comme aucun autre - Passer par la montagne - Le corps exposéMémoire réalisé dans le cadre du diplôme de l'école des hautes études en science sociales : Histoire du corps; (sous la dir. de Vigarello) 1 - Problématique 2 - Soi-même comme un autre 3 - Soi-même comme aucun autre - Passer par la montagne - Le corps exposé
"La reconversion professionnelle est individuelle, parce qu'elle appartient en propre à l'individu qui en est le seul initiateur et sociale, parce qu'elle concerne des univers sociaux multiples, et que le surinvestissement de la valeur du changement la place au centre des questions sur l'emploi et la formation. Indicateur important des transformations sociales des rapports entre " individu et société ", la reconversion professionnelle volontaire montre un individu aux prises avec des contraintes sociales fortes qu'il tente de résoudre afin de dégager des ressources pour agir sur sa biographie. A partir d'un travail de terrain approfondi, l'auteur présente un processus cognitif qui met en évidence le travail de l'acteur sur soi. Éclairant la logique de ces trajectoires de reconversion et la manière dont elles rencontrent l'exigence sociale de " changement ", cette recherche constitue une avancée dans la compréhension de toutes formes de bifurcations." .."La reconversion professionnelle est individuelle, parce qu'elle appartient en propre à l'individu qui en est le seul initiateur et sociale, parce qu'elle concerne des univers sociaux multiples, et que le surinvestissement de la valeur du changement la place au centre des questions sur l'emploi et la formation. Indicateur important des transformations sociales des rapports entre " individu et société ", la reconversion professionnelle volontaire montre un individu aux prises avec des contraintes sociales fortes qu'il tente de résoudre afin de dégager des ressources pour agir sur sa biographie. A partir d'un travail de terrain approfondi, l'auteur présente un processus cognitif qui met en évidence le travail de l'acteur sur soi. Éclairant la logique de ces trajectoires de reconversion et la manière dont elles rencontrent l'exigence sociale de " changement ", cette recherche constitue une avancée dans la compréhension de toutes formes de bifurcations." ..
Au début des années 80, un groupe de chercheurs de l'Ecole des mines se penche sur un aspect du monde contemporain négligé par les sciences sociales : les sciences et les techniques. Comment sont-elles produites ? Comment leur validité ou leur efficacité sont-elles établies ? Comment se diffusent-elles ? Comment contribuent-ils à transformer le monde ? Ces travaux donnent naissance à une approche aujourd'hui reconnue: la sociologie de la traduction, dite aussi théorie de l'acteur réseau, avec ses concepts clefs, la traduction, l'intéressement, le script, la controverse, sociologie de la controverse... Cette théorie est si féconde que les sciences sociales mobilisent désormais très largement ses concepts, mais aussi ses règles de méthodes et ses outils de travail. En rassemblant des textes de trois de ses pionniers,le lecteur comprendra les développements de la sociologie de la traduction et la manière dont elle a interrogé le lien social, les machines, les objets, les usagers, les pratiques scientifiques.Au début des années 80, un groupe de chercheurs de l'Ecole des mines se penche sur un aspect du monde contemporain négligé par les sciences sociales : les sciences et les techniques. Comment sont-elles produites ? Comment leur validité ou leur efficacité sont-elles établies ? Comment se diffusent-elles ? Comment contribuent-ils à transformer le monde ? Ces travaux donnent naissance à une approche aujourd'hui reconnue: la sociologie de la traduction, dite aussi théorie de l'acteur réseau, avec ses concepts clefs, la traduction, l'intéressement, le script, la controverse, sociologie de la controverse... Cette théorie est si féconde que les sciences sociales mobilisent désormais très largement ses concepts, mais aussi ses règles de méthodes et ses outils de travail. En rassemblant des textes de trois de ses pionniers,le lecteur comprendra les développements de la sociologie de la traduction et la manière dont elle a interrogé le lien social, les machines, les objets, les usagers, les pratiques scientifiques.
Dans une édition entièrement revue, avec des illustrations tirées d'enquêtes récentes, ce livre répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de " bons chiffres " ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques.Dans une édition entièrement revue, avec des illustrations tirées d'enquêtes récentes, ce livre répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de " bons chiffres " ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques.
- Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants
- L'organisation temporelle et spatiale de l'activité : le cas des entraîneurs sportifs et des enseignants d'éducation physique
- Emergence de types et construction de forme signifiante pour l'action chez un enseignant débutant
- Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents
- L'enseignement scolaire : une articulation signifiante d'activités dans la classe
- L'activité : un objet intégrateur pour les sciences sociales ?
- Quelques idées pour la réussite d'un projet d'éducation et de formation
- La modélisation dans la formation des enseignants : de la leçon modèle au modèle de la leçon.
L'auteur montre à travers des cas précis comment réfléchir aux diverses étapes de la recherche en sciences sociales en fonction des choix effectués. Quelle représentation d'un phénomène social emprunter ? Comment concilier l'étude d'un cas particulier et la nécessité de généraliser ? Où trouver les concepts pour organiser les données ? Quelles ressources la logique fournit-elle pour mesurer les implications des découvertes ? Pour répondre à ces questions Becker s'appuie sur différentes disciplines (anthropologie, histoire, sociologie, études urbaines, littérature, etc.) et sur une multitude d'exemples de la vie sociale (l'usage des opiacés, les collections d'art, la grève d'ouvriers anglais...). Un livre utile aussi bien pour conduire une recherche que pour mieux lire les ouvrages de sciences sociales.L'auteur montre à travers des cas précis comment réfléchir aux diverses étapes de la recherche en sciences sociales en fonction des choix effectués. Quelle représentation d'un phénomène social emprunter ? Comment concilier l'étude d'un cas particulier et la nécessité de généraliser ? Où trouver les concepts pour organiser les données ? Quelles ressources la logique fournit-elle pour mesurer les implications des découvertes ? Pour répondre à ces questions Becker s'appuie sur différentes disciplines (anthropologie, histoire, sociologie, études urbaines, littérature, etc.) et sur une multitude d'exemples de la vie sociale (l'usage des opiacés, les collections d'art, la grève d'ouvriers anglais...). Un livre utile aussi bien pour conduire une recherche que pour mieux lire les ouvrages de sciences sociales.
Cet ouvrage offre une présentation détaillée des méthodes d'enquête, par entretien ou questionnaire, utilisées en sciences sociales, marketing, étude de marché... Il en présente les règles de base, en portant une attention particulière aux biais susceptibles d'introduire des déformations dans la collecte des données.Cet ouvrage offre une présentation détaillée des méthodes d'enquête, par entretien ou questionnaire, utilisées en sciences sociales, marketing, étude de marché... Il en présente les règles de base, en portant une attention particulière aux biais susceptibles d'introduire des déformations dans la collecte des données.
C'est un dictionnaire qui définit 93 articles thématiques tel que : bilan, capital, changement social, crise, entreprise, état, famille, mobilité sociale, production, système financier international, travail ...En fin d'ouvrage on trouve des repères sur des outils statistiques.C'est un dictionnaire qui définit 93 articles thématiques tel que : bilan, capital, changement social, crise, entreprise, état, famille, mobilité sociale, production, système financier international, travail ...En fin d'ouvrage on trouve des repères sur des outils statistiques.
"Comme d'autres pratiques sociales la recherche en sciences humaines s'est construite sur la parole et l'exploitation de la parole. Cette recherche fait très souvent appel à des techniques d'entretien pour collecter des informations qui peuvent être factuelles ou interprétatives. Le paradoxe de l'entretien de recherche est de vouloir faire dire et montrer ce que l'interviewé avait jusqu'alors caché, volontairement ou non ; ce qui était latent et voulait peut-être le rester, le secret, est mis au jour et travaillé par l'entretien, qui fait avouer, dire, ce que l'on n'avait pas dit encore.""Comme d'autres pratiques sociales la recherche en sciences humaines s'est construite sur la parole et l'exploitation de la parole. Cette recherche fait très souvent appel à des techniques d'entretien pour collecter des informations qui peuvent être factuelles ou interprétatives. Le paradoxe de l'entretien de recherche est de vouloir faire dire et montrer ce que l'interviewé avait jusqu'alors caché, volontairement ou non ; ce qui était latent et voulait peut-être le rester, le secret, est mis au jour et travaillé par l'entretien, qui fait avouer, dire, ce que l'on n'avait pas dit encore."