- Généalogie d'Internet - Le web, un bien commun - Culture participative et réseaux sociaux - L’espace public numérique - L'économie des plateformes - Big data et algorithmes- Généalogie d'Internet - Le web, un bien commun - Culture participative et réseaux sociaux - L’espace public numérique - L'économie des plateformes - Big data et algorithmes
Où va la France ? Enjeux in Sciences HumainesNavarre, Maud ; coord.n° HS 24, mai-juin2019 p. 6 à 78
La France se transforme. Ce dossier dresse un panorama révélateur des évolutions de notre société dans de très nombreux domaines : démocratie, économie, sécurité, écologie, justice, santé, éducation, famille...
- Il faut que les musulmans s'organisent contre l'islamisme
- La France aura l'islam qu'elle mérite : celui de la terreur ou celui de la beauté
- Une réforme légale de l'islam est contraire au principe de laïcité
- Les initiatives doivent venir des musulmans eux-mêmes
- Sur les bancs d'un lycée musulman
- On a longtemps cru que la terr entière désirait "nos" valeurs
- On a laissé le champ libre aux obscurantistes
- La laïcité à l'hôpital, un non-problème ?
- L'intervention, hier et aujourd'hui - L'intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique - Quelle action en psychodynamique du travail face à l'évolution du monde du travail - Faire appel à un consultant - La "dynamique humaine de l'organisation" - L'intervention sociologique dans les organisations - Intervenir peut-il s'apprendre? Imiter ou construire ?- L'intervention, hier et aujourd'hui - L'intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique - Quelle action en psychodynamique du travail face à l'évolution du monde du travail - Faire appel à un consultant - La "dynamique humaine de l'organisation" - L'intervention sociologique dans les organisations - Intervenir peut-il s'apprendre? Imiter ou construire ?
-Individu et société
-Socialisation : petite histoire d'un manuel
-Socialisation primaires-secondaires : quels enjeux ?
-Socialisations familiales et réussite scolaire : des inégalités entre catégories sociales aux inégalités au sein de la fratrie
-Enseigner la socialisation
"Le" malaise enseignant n'existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l'accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont "des" malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. De l'efficacité des enseignants à leur position par rapport au changement, de nombreuses études de cas sont proposées."Le" malaise enseignant n'existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l'accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont "des" malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. De l'efficacité des enseignants à leur position par rapport au changement, de nombreuses études de cas sont proposées.
Cet ouvrage révèle non seulement la richesse du contenu des écrits d’El Hadji Malick Sy, mais aussi la pensée socioreligieuse et l’action de ce marabout, grand maître de l’islam confrérique, dont la réputation n’est plus à faire au Sénégal et au-delà de ce pays.Cet ouvrage révèle non seulement la richesse du contenu des écrits d’El Hadji Malick Sy, mais aussi la pensée socioreligieuse et l’action de ce marabout, grand maître de l’islam confrérique, dont la réputation n’est plus à faire au Sénégal et au-delà de ce pays.
Ce livre porte sur une des œuvres majeures d'’El Hadji Malick Sy, marabout, grand maître de l'islam confrérique. Elle repose sur des préceptes, des enseignements et des valeurs de l'Islam pour consolider les relations humaines. C'est une défense et illustration d'un modèle de sociologie compréhensive et normative fondée sur des observations notamment de la société sénégalaise et d'autres pays.Ce livre porte sur une des œuvres majeures d'’El Hadji Malick Sy, marabout, grand maître de l'islam confrérique. Elle repose sur des préceptes, des enseignements et des valeurs de l'Islam pour consolider les relations humaines. C'est une défense et illustration d'un modèle de sociologie compréhensive et normative fondée sur des observations notamment de la société sénégalaise et d'autres pays.
"Réformer le collège" devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d'accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en oeuvre. Les désaccords portent à peu près sur tout et quand certains font la promotion du "collège pour tous", d'autres défendent le "collège pour chacun". Composé de six contributions synthétiques, cet ouvrage se donne un objectif ambitieux : penser la réforme."Réformer le collège" devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d'accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en oeuvre. Les désaccords portent à peu près sur tout et quand certains font la promotion du "collège pour tous", d'autres défendent le "collège pour chacun". Composé de six contributions synthétiques, cet ouvrage se donne un objectif ambitieux : penser la réforme.
Avant même l'apparition de Facebook, la notion de «réseau» connaissait en sciences sociales un succès grandissant. La «sociologie des réseaux sociaux» emprunte à la fois à l'ethnologie et aux mathématiques. Elle étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire. Elle rend compte de leurs transformations et analyse leurs effets sur les comportements. Cette nouvelle édition s'interroge également sur les bouleversements introduits depuis une quinzaine d'années par le développement des réseaux sociaux en ligne.Avant même l'apparition de Facebook, la notion de «réseau» connaissait en sciences sociales un succès grandissant. La «sociologie des réseaux sociaux» emprunte à la fois à l'ethnologie et aux mathématiques. Elle étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire. Elle rend compte de leurs transformations et analyse leurs effets sur les comportements. Cette nouvelle édition s'interroge également sur les bouleversements introduits depuis une quinzaine d'années par le développement des réseaux sociaux en ligne.
- La population du monde : croissance et vieillissement
- Ressources naturelles : pénurie ou surabondance ?
- La croissance économique en voie de disparition ?
- Sept défis pour les entreprises et le travail
- L'éducation dans les 30 prochaines années (Alain Michel et Lorène Prigent)
- Sociétés et modes de vie dans le monde (horizon 2030-2050)
- La santé à l'horizon 2030-2050
- La science vers de nouvelles frontières
- Les conflictualités de demain
Alors qu'un nouveau volume des cours de Pierre Bourdieu au Collège de France est paru en novembre 2015, retour sur l'itinéraire de ce sociologue novateur qui a su allier posture de combat et rigueur intellectuelle.
- Les premiers travaux
- Capital économique et capital culturel
- Affrontements dans les champs
- Les SES au pied de la lettre
- Pour une sociologie de la littérature
- Marcel Proust et la sociologie
- La place des femmes en littérature. Le canon et la réputation
- L'économie à l'épreuve de la littérature
- Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire
- Régimes de scolarisation et savoirs scolaires
- Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France
- Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013)
- Les significations culturelles et politiques de l’instruction publique québécoise au XIXe siècle
- Sociohistoire des discours institutionnels sur l’éducation au Québec : une entrée à double voie dans la modernité
- Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l’histoire
- Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales
A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu (départ officiel à la retraite de l'Université Lyon 2), cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, rend compte de la journée d'hommage organisée à son attention (10 janvier 2015) dans le cadre du colloque "Condition(s) enseignante(s), condition(s) pour enseigner" Des pédagogues de renommée sont venus apporter leur contribution à la réflexion pédagogique. Daniel Hameline, Jean Houssaye, Antoine Prost, Charles Hadji, Luc Cédelle, Mireille Cifali, Ostiane Mathon, Françoise Carraud, Denis Kambouchner, Bernard Rey, André Robert, Guy Avanzini, Eric Favey et bien sûr Philippe Meirieu.A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu (départ officiel à la retraite de l'Université Lyon 2), cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, rend compte de la journée d'hommage organisée à son attention (10 janvier 2015) dans le cadre du colloque "Condition(s) enseignante(s), condition(s) pour enseigner" Des pédagogues de renommée sont venus apporter leur contribution à la réflexion pédagogique. Daniel Hameline, Jean Houssaye, Antoine Prost, Charles Hadji, Luc Cédelle, Mireille Cifali, Ostiane Mathon, Françoise Carraud, Denis Kambouchner, Bernard Rey, André Robert, Guy Avanzini, Eric Favey et bien sûr Philippe Meirieu.