- 1968-2018 : 50 ans de théorie économique
- 50 ans de sociologie: éléments pour un panorama
- Les trois défis de la science politique française : retour sur la période 1968-2018
Dans ce dossier sur les approches sociologiques, le projecteur est mis sur ceux qui défrichent de nouveaux terrains - de la classe maternelle au bloc opératoire - ou ceux qui s'attachent à dépasser l'opposition traditionnelle entre l'acteur et le système, l'individu et le milieu, pour tenter de penser des phénomènes aussi complexes et intrigants que l'engagement de jeunes dans des actions terroristes ou les raisons qui font que certains réussissent à l'école alors que leur milieu social et culturel ne les y prédisposait pas.
Cet ouvrage concerne en priorité les étudiants qui se destinent à des examens et des concours nécessitant une connaissance solide en sociologie : classes préparatoires aux grandes écoles, CAPES de sciences économiques et sociales, Agrégation de Sciences économiques et sociales, concours des Instituts d'Etudes Politiques. A travers 8 chapitres, il balaye les principaux concepts en sociologie, grâce à la mobilisation d'éléments théoriques incontournables, et de faits sociaux récents. - Sociologie du lien social et de l'intégration sociale - Sociologie urbaine - Sociologie de l'éducation - Stratification sociale, mobilité sociale, conflits sociaux - Sociologie des réseaux sociaux - Sociologie des âges - Sociologie du sport - Sociologie du genre Ce livre est complémentaire d'autres ouvrages ayant un objectif similaire publiés chez le même éditeur : " Economie : les grandes notions " et "Réussir la dissertation en sciences économiques et en sociologie".Cet ouvrage concerne en priorité les étudiants qui se destinent à des examens et des concours nécessitant une connaissance solide en sociologie : classes préparatoires aux grandes écoles, CAPES de sciences économiques et sociales, Agrégation de Sciences économiques et sociales, concours des Instituts d'Etudes Politiques. A travers 8 chapitres, il balaye les principaux concepts en sociologie, grâce à la mobilisation d'éléments théoriques incontournables, et de faits sociaux récents. - Sociologie du lien social et de l'intégration sociale - Sociologie urbaine - Sociologie de l'éducation - Stratification sociale, mobilité sociale, conflits sociaux - Sociologie des réseaux sociaux - Sociologie des âges - Sociologie du sport - Sociologie du genre Ce livre est complémentaire d'autres ouvrages ayant un objectif similaire publiés chez le même éditeur : " Economie : les grandes notions " et "Réussir la dissertation en sciences économiques et en sociologie".
Cet ouvrage concerne en priorité les étudiants qui se destinent à des examens et des concours nécessitant une connaissance solide en sociologie : classes préparatoires aux grandes écoles, CAPES de Sciences économiques et sociales, Agrégation de Sciences économiques et sociales, concours des Instituts d'Etudes Politiques. Il propose de façon inédite une architecture permettant de maximiser les chances de réussite des étudiants devant répondre à des sujets de dissertation, mais aussi à des sujets. d'oraux : un premier chapitre méthodologique présente les grands principes de la dissertation, alors que les deux autres détaillent 100 plans types en sciences économiques et en sociologie. 1. Méthodologie de la dissertation en sciences économiques et en sociologie 2. Plan de sujets de sciences économiques : - Monnaie-finance - Croissance et développement - Entreprises et marchés - Travail-Emploi - Intégration régionale et mondiale 3. Plans de sujets de sociologie : - Lien social - Epistémologie - Stratification sociale Ce livre est complémentaire d'autres ouvrages ayant un objectif similaire publiés chez le même éditeur : " Economie : les grandes notions " et " Sociologie : les grandes notions ".Cet ouvrage concerne en priorité les étudiants qui se destinent à des examens et des concours nécessitant une connaissance solide en sociologie : classes préparatoires aux grandes écoles, CAPES de Sciences économiques et sociales, Agrégation de Sciences économiques et sociales, concours des Instituts d'Etudes Politiques. Il propose de façon inédite une architecture permettant de maximiser les chances de réussite des étudiants devant répondre à des sujets de dissertation, mais aussi à des sujets. d'oraux : un premier chapitre méthodologique présente les grands principes de la dissertation, alors que les deux autres détaillent 100 plans types en sciences économiques et en sociologie. 1. Méthodologie de la dissertation en sciences économiques et en sociologie 2. Plan de sujets de sciences économiques : - Monnaie-finance - Croissance et développement - Entreprises et marchés - Travail-Emploi - Intégration régionale et mondiale 3. Plans de sujets de sociologie : - Lien social - Epistémologie - Stratification sociale Ce livre est complémentaire d'autres ouvrages ayant un objectif similaire publiés chez le même éditeur : " Economie : les grandes notions " et " Sociologie : les grandes notions ".
Pour saisir ce qu'est vraiment la "révolution" numérique et ses principaux enjeux, cet ouvrage didactique vient fournir aux étudiants et aux chercheurs des cadrages théoriques, des concepts clés ainsi qu'une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet. Après avoir dressé une histoire du numérique, il en analyse les usages, les dimensions économiques, cognitives, organisationnelles et socio-politiques. Il interroge le rôle des sciences sociales et leur responsabilité pour faire exister des "social data sciences" dans le cadre du nouveau domaine des "humanités numériques". Eclairée par un point de vue fort et engagé, cette sociologie inédite du numérique constitue un outil indispensable pour comprendre l'un des phénomènes majeurs du XXIe siècle. - 1. Histoire du numérique - 2. Sociologie des usages - 3. Le numérique, technologie cognitive - 4. Sociologie économique du numérique - 5. Sociologie politique du numérique - 6. Les humanités numériques et au-delàPour saisir ce qu'est vraiment la "révolution" numérique et ses principaux enjeux, cet ouvrage didactique vient fournir aux étudiants et aux chercheurs des cadrages théoriques, des concepts clés ainsi qu'une synthèse critique des travaux réalisés sur le sujet. Après avoir dressé une histoire du numérique, il en analyse les usages, les dimensions économiques, cognitives, organisationnelles et socio-politiques. Il interroge le rôle des sciences sociales et leur responsabilité pour faire exister des "social data sciences" dans le cadre du nouveau domaine des "humanités numériques". Eclairée par un point de vue fort et engagé, cette sociologie inédite du numérique constitue un outil indispensable pour comprendre l'un des phénomènes majeurs du XXIe siècle. - 1. Histoire du numérique - 2. Sociologie des usages - 3. Le numérique, technologie cognitive - 4. Sociologie économique du numérique - 5. Sociologie politique du numérique - 6. Les humanités numériques et au-delà
Varia in Revue Française de SociologieCollectifn° 56-4, oct-décembre2015 p. 643 à 769
- Prises de risques délibérées avec l'argent : les modalités de consommation des jeux de hasard
- Durkheimisme scientifique et durkheimisme d'action François Simiand et le Bureau international du travail (1920-1930)
- Une sanitarisation du pénal ? La mobilisation de la maladie dans des procès pénaux
- Le pluralisme politique à l'épreuve de la vie privée : entre normes et pratiques
L'interculturel in Revue de l'Université Catholique de LyonCollectifn° 28, décembre2015 p. 5 à 60
- La musique : une compétence universelle propice au dialogue interculturel
- La science à l'épreuve des cultures. Génération spontanée, panspermie et microbes
- Circuler entre les cultures, des ressources pour penser et pour vivre
- La culture comme construction sociale
- Diversité culturelle et principes de liberté et d'égalité au sein de la famille
- La justice transitionnelle : entre traditions culturelles et modernité judiciaires
- Interculturel et couple mixte. Enjeux psychologiques et stratégies identitaires
- L'interculturel : entre réalité et nécessité
- Explorations théologiques de l'interculturel
- Comment peut-on être ioudaios ? Débats actuels sur la confrontation culturelle en Judée au commencement de notre ère
"Tous nos comportements sociaux sont-ils issus de la sélection naturelle et de l'adaptation ?
C'est en tout cas ce que défend la psychologie évolutionniste, dont les fondements scientifiques sont assez vacillants, mais qui rencontre un véritable succès populaire, surtout aux Etats-Unis.
Comment résister à un discours qui vous explique aussi bien l'origine de l'agressivité que la raison pour laquelle les hommes préfèrent les blondes..."
- Sélection naturelle et controverses scientifiques
- Le succès populaire de la psychologie évolutionniste
- Rapprocher la sociologie et les didactiques
- Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ?
- Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d'arrière-plans des apprentissages
- Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante
- La différenciation pédagogique : quels modes d'explication sociologique ?
- Différenciation dans le processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs
Varia in Revue Française de SociologieCollectifn° 55-2, avril-juin2014 p. 201 à 358
- Le renouveau religieux des immigrés et de leurs descendants
- Ségrégation et incorporation des immigrés en France (1968-2007)
- Quand la fusion s'impose : la (re)naissance de Strasbourg
- Les viticulteurs bourguignons et le respect de l'environnement
Varia in Revue Française de SociologieCollectifn° 55-1, janvier-mars2014 p. 5 à 162
- La construction des prix à la SNCF
- Recrutement et diversité
- Rester en emploi et faire carrière comme hôtesse d'accueil
- Produire en urgence dans le monde du journalisme
- Effets de la réforme de 1999 du système éducatif polonais
"Dans ce livre conçu pour éclairer le sens de son travail de sociologue, l'auteur s'efforce de faire apparaître le flou et les contradictions des discours savants ou demi-savants sur la « montée de l'individualisme ». À la manière de Marx relevant les « robinsonnades » des philosophes de son temps, qui isolaient l'homme des conditions sociales de son existence, il s'attelle à une critique de la figure de l'homme « libre et autonome » qui est au coeur de nos mythologies " - De l'individu libre et autonome : retour sur un mythe contemporain - Individu et sociologie - La fabrication sociale des individus : cadres, modalités, temps et effets de socialisation - Le cerveau disposé - Conclusion : considérations pratiques sur les théories scientifiques"Dans ce livre conçu pour éclairer le sens de son travail de sociologue, l'auteur s'efforce de faire apparaître le flou et les contradictions des discours savants ou demi-savants sur la « montée de l'individualisme ». À la manière de Marx relevant les « robinsonnades » des philosophes de son temps, qui isolaient l'homme des conditions sociales de son existence, il s'attelle à une critique de la figure de l'homme « libre et autonome » qui est au coeur de nos mythologies " - De l'individu libre et autonome : retour sur un mythe contemporain - Individu et sociologie - La fabrication sociale des individus : cadres, modalités, temps et effets de socialisation - Le cerveau disposé - Conclusion : considérations pratiques sur les théories scientifiques
Introduction :
- Éléments pour une "sémiotique du genre"
- "Messieurs du Canard", le genre de la satire (Canard Enchaîné)
- Sémiologie de l'icône gay, les paradoxes du genre
- Linguistique, sémiologie et sexuation
- Genre, langage et sexualité
Varia in Revue Française de SociologieCollectifn° 53-4, oct-déc2012 p. 589 à 779
- Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale
- Contribution à l'histoire des débats sociologie/psychanalyse : Westermarck, Durkheim et Freud face à "l'horreur de l'inceste"
Economies morales et justices locales
- Comment on juge l'asile : l'institution comme agent moral
- Protéger les mineurs, contrôler les migrants : enjeux émotionnels et moraux des comparutions de mineurs enfermés aux frontières devant le Juge des libertés et de la détention
- La discipline des sentiments : responsabilisation et culpabilisation dans la justice des mineurs