Dominique Cardon diffuse au grand public la synthèse écrite de ses cours de sociologie des médias à Sciences Po. Il propose une véritable somme, extrêmement riche et complète, sur les différents impacts sociétaux du numérique. Sociologie, économie, sciences politiques, droit, histoire-géographie, et bien entendu sciences de l’information.
Cet essai se pose donc comme un outil indispensable aux professeurs-documentalistes, truffé de ressources bibliographiques et sitographiques à chaque fin de chapitre avec, pour chaque référence, un commentaire explicatif .
Les théories du complot ont une longue histoire...
- Débats et déraisons
- Doute conspirationniste et regard critique
- L'espace logique du conspirationnisme
- Le virus du conspirationnisme
- Le style paranoïaque à l'ère numérique
"Tout le monde en parle, mais personne n'y réfléchit vraiment. Les politiques l'utilisent, mais aucun ne se hasarde à la critiquer vraiment. Les enfants la regardent, mais les professeurs n'en parlent pas. Les parents constatent les dégâts, mais personne ne sait comment les limiter. Le crétinisme y est de mise avant 23 heures et l'élitisme après". Philippe Meirieu propose des alternatives dont celle de Cap Canal."Tout le monde en parle, mais personne n'y réfléchit vraiment. Les politiques l'utilisent, mais aucun ne se hasarde à la critiquer vraiment. Les enfants la regardent, mais les professeurs n'en parlent pas. Les parents constatent les dégâts, mais personne ne sait comment les limiter. Le crétinisme y est de mise avant 23 heures et l'élitisme après". Philippe Meirieu propose des alternatives dont celle de Cap Canal.