Aujourd'hui, on parle de data ou de métadonnées plus que de documents. En outre avec le travail collaboratif, on a affaire à plusieurs auteurs et de multiples versions. Dès lors, est-ce la fin du document ? Un expert donne son point de vue, en introduisant les notions de traces, de conservation et de gouvernance. Que dit-on du document aux étudiants ? Une professeure à l'INTD-Cnam répond. Ged à l'usage des documentalistes et éditiques : les éditeurs parlent-ils encore de document ? Vers quoi font-ils évoluer leurs solutions ? Dans un monde digital, un nouveau portrait du document se dessine.
Veiller à son sourcing in ArchimagCollectif ; Foenix-Riou, Béatricen° 311, février2018 p. 12 à 23
Dans le cycle de la veille- expression des besoins, collecte, traitement-analyse, diffusion -, le sourcing est à la base de la deuxieme étape. Après avoir défini une stratégie de veille, il s'agit de bien choisir les sources qui vont alimenter la recherche d'informations : Béatrice Foenix-Riou en livre les principes de méthode. Les éditeurs proposent des solutions de veille comprenant une présélection de sources à adapter au cas par cas. Mais attention ! Biais cognitifs et technologie peuvent agir comme des prismes déformants. Pour sa part, l'agence Keep Contact a fait franchir à sa veille le pas de l'intelligence artificielle.
Comment enseigner l'esprit critique aux élèves ?
Distinguer le vrai du faux : on peut l'apprendre, dès l'école, notamment en raisonnant, en croisant les données, en les comparant et en admettant ses propres limites.Des programmes éducatifs se développent partout dans le monde, par exemple pour trier les informations en ligne.
Communiquer et échanger, en réduisant les contraintes de temps et d'espace, mais aussi assister, voire imiter, la mémoire humaine : depuis les tablettes sumériennes jusqu'aux tablettes numériques, le document remplit cette double fonction de communication et de mémoire. Aussi central soit-il, le document ne fait pas l'objet d'une théorie unifiée. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses principaux concepts et de la façon dont ils s'articulent avec un point de vue résolument fonctionnaliste. Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des technologies de l'information et de la communication comme une révolution documentaire.Communiquer et échanger, en réduisant les contraintes de temps et d'espace, mais aussi assister, voire imiter, la mémoire humaine : depuis les tablettes sumériennes jusqu'aux tablettes numériques, le document remplit cette double fonction de communication et de mémoire. Aussi central soit-il, le document ne fait pas l'objet d'une théorie unifiée. L'objectif de cet ouvrage est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses principaux concepts et de la façon dont ils s'articulent avec un point de vue résolument fonctionnaliste. Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des technologies de l'information et de la communication comme une révolution documentaire.
Ce livre propose d’observer le Web sous un angle inédit, en le plaçant comme un moment d’une histoire longue et méconnue, celle du document. Inventé par Tim Berners-Lee, le Web prend la suite des efforts d’indexation systématique lancés à la fin du XIXe siècle, modifiant le document lui-même dans ses trois dimensions : la forme, le contenu et la fonction de transmission. Le Web est alors un média comme un autre, s’inspirant de la bibliothèque et de la radiotélévision pour répondre aux aspirations documentaires d’une société qui a changé en profondeur. - Au commencement, la bibliothèque - Les mutations du document - Réingénieries documentaires - L'économie du document - A la recherche du néodocument Blog de l'auteur : http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/Ce livre propose d’observer le Web sous un angle inédit, en le plaçant comme un moment d’une histoire longue et méconnue, celle du document. Inventé par Tim Berners-Lee, le Web prend la suite des efforts d’indexation systématique lancés à la fin du XIXe siècle, modifiant le document lui-même dans ses trois dimensions : la forme, le contenu et la fonction de transmission. Le Web est alors un média comme un autre, s’inspirant de la bibliothèque et de la radiotélévision pour répondre aux aspirations documentaires d’une société qui a changé en profondeur. - Au commencement, la bibliothèque - Les mutations du document - Réingénieries documentaires - L'économie du document - A la recherche du néodocument Blog de l'auteur : http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/index.php/
La notion de document in Le Français dans le MondeBertocchini, Paola ; Costanzo, Edvigen° 399, mai-juin2015 p. 26 à 27
Du latin "documentum", un document est, selon Le Robert, "ce qui sert à instruire", quand en didactique des langues il s'est depuis belle lurette doublé de l'adjectif "authentique". Authentique ? Oui, mais ...
Le but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline...dans un contexte francophone pour un public concerné par les sciences de l'éducation. Comment amorcer une recherche documentaire ? identifier les sources d'information ? Comment chercher la documentation, l'évaluer, la gérer ? Les normes de présentation bibliographiques APA (American Psychological Association) sont indiquées p.148 et suivantes avec des exemples type (livre, revue, site internet).Le but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline...dans un contexte francophone pour un public concerné par les sciences de l'éducation. Comment amorcer une recherche documentaire ? identifier les sources d'information ? Comment chercher la documentation, l'évaluer, la gérer ? Les normes de présentation bibliographiques APA (American Psychological Association) sont indiquées p.148 et suivantes avec des exemples type (livre, revue, site internet).
Ce livre dessine un parcours chronologique (d'Homère à Sophie Calle) permettant de comprendre comment la littérature s'est employée à décrire les oeuvres picturales. Le texte est suivi d'un dossier en 2 parties : du tableau au texte (Projet d'aménagement de la Grande Galerie du Louvre d'Hubert Robert 1796) et le texte en perspective.Ce livre dessine un parcours chronologique (d'Homère à Sophie Calle) permettant de comprendre comment la littérature s'est employée à décrire les oeuvres picturales. Le texte est suivi d'un dossier en 2 parties : du tableau au texte (Projet d'aménagement de la Grande Galerie du Louvre d'Hubert Robert 1796) et le texte en perspective.