Pourquoi l'Afrique meurt-elle ? Après avoir été martyrisée par la traite exclavagiste et soumise par le colonialisme, l'Afrique, handicapée dans le commerce international, en retard sur tous les plans, se suicide. Ses habitants, tétanisés par un présent qui n'a pas d'avenir, s'enferment dans un autisme identitaire.Pourquoi l'Afrique meurt-elle ? Après avoir été martyrisée par la traite exclavagiste et soumise par le colonialisme, l'Afrique, handicapée dans le commerce international, en retard sur tous les plans, se suicide. Ses habitants, tétanisés par un présent qui n'a pas d'avenir, s'enferment dans un autisme identitaire.
1. Réflexions sur le développement : - Sciences sociales et développement - Sous-développement et sous-développés - Universalisme et particularisme en économie du développement - Peut-il y avoir développement sans culture ? 2. Enjeux pour les sociétés du Sud : - Les démocraties africaines - Femmes africaines : histoire et développement1. Réflexions sur le développement : - Sciences sociales et développement - Sous-développement et sous-développés - Universalisme et particularisme en économie du développement - Peut-il y avoir développement sans culture ? 2. Enjeux pour les sociétés du Sud : - Les démocraties africaines - Femmes africaines : histoire et développement
Mettant l'accent sur la diversité des Tiers Mondes, ce numéro brosse un tableau qui n'est pas uniformément sombre, même si la pauvreté de masse et les inégalités criantes demerent des réalités solidement ancrées au SudMettant l'accent sur la diversité des Tiers Mondes, ce numéro brosse un tableau qui n'est pas uniformément sombre, même si la pauvreté de masse et les inégalités criantes demerent des réalités solidement ancrées au Sud
Comment comprendre aujourd'hui les relations multiples qui existent entre les institutions de développement et les populations locales auxquelles elles s'adressent.Comment comprendre aujourd'hui les relations multiples qui existent entre les institutions de développement et les populations locales auxquelles elles s'adressent.
Il n'est pas possible à l'Afrique de retrouver les sens de l'initiative, de se réengager dans un processus d'auto-mûrissement, tant que la "bataille de l'école" ne sera pas envisagée et gagnée.Il n'est pas possible à l'Afrique de retrouver les sens de l'initiative, de se réengager dans un processus d'auto-mûrissement, tant que la "bataille de l'école" ne sera pas envisagée et gagnée.
A l'issue d'un demi-siècle de mutations, suffit-il d'expliquer la pauvreté des continents du Sud par la richesse de l'Occident, elle-même fruit d'un pillage de la planète qui, autrement se serait modernisé sans perdre de son identité ?A l'issue d'un demi-siècle de mutations, suffit-il d'expliquer la pauvreté des continents du Sud par la richesse de l'Occident, elle-même fruit d'un pillage de la planète qui, autrement se serait modernisé sans perdre de son identité ?