Cet ouvrage tente de cerner la personnalité, l'intimité de Saint-Louis plus que le roi dans son siècle, c'est-à-dire qu'il veut aller plus loin que le "simple "contexte politique, économique, social, démographique pour en fait dresser une sorte de biographie du personnage.Cet ouvrage tente de cerner la personnalité, l'intimité de Saint-Louis plus que le roi dans son siècle, c'est-à-dire qu'il veut aller plus loin que le "simple "contexte politique, économique, social, démographique pour en fait dresser une sorte de biographie du personnage.
Cet ouvrage, exclusivement réservé à Saint-Louis et son siècle, s'intéresse à la personne et à l'entourage du roi, tout en analysant ses idées politiques et ses méthodes de pouvoir. Il présente aussi le siècle à travers les mutations démographiques, les déséquilibres régionaux, les évolutions techniques ou encore les réformes administratives... Toutes ces informations sont illustrées par des exemples concrets.Cet ouvrage, exclusivement réservé à Saint-Louis et son siècle, s'intéresse à la personne et à l'entourage du roi, tout en analysant ses idées politiques et ses méthodes de pouvoir. Il présente aussi le siècle à travers les mutations démographiques, les déséquilibres régionaux, les évolutions techniques ou encore les réformes administratives... Toutes ces informations sont illustrées par des exemples concrets.
Cet ouvrage analyse, essentiellement au niveau politique, la période qui s'étend du règne de Saint-Louis à celui de Louis XI. En effet, c'est à cette époque que se mettent en place une administration plus organisée, la justice, la monnaie unique, des organes politiques stables, les traditions succesoriales...Mais c'est aussi un tournant politique, avec l'affirmation de la puissance du roi de France face aux princes, aux anglais et même face à l'Eglise de Rome.Cet ouvrage analyse, essentiellement au niveau politique, la période qui s'étend du règne de Saint-Louis à celui de Louis XI. En effet, c'est à cette époque que se mettent en place une administration plus organisée, la justice, la monnaie unique, des organes politiques stables, les traditions succesoriales...Mais c'est aussi un tournant politique, avec l'affirmation de la puissance du roi de France face aux princes, aux anglais et même face à l'Eglise de Rome.
Cet ouvrage est une synthèse de la vie et de l'oeuvre de Saint-Louis. Il est abondamment illustré et présente les évènements et les faits principaux de sa vie : la régence de Blanche de Castille, les grandes étapes de son règne personnel, sa position face à la religion, la croisade, la situation avec l'Angleterre, la mise en place d'une nouvelle justice, la renaissance de l'Etat...Cet ouvrage est une synthèse de la vie et de l'oeuvre de Saint-Louis. Il est abondamment illustré et présente les évènements et les faits principaux de sa vie : la régence de Blanche de Castille, les grandes étapes de son règne personnel, sa position face à la religion, la croisade, la situation avec l'Angleterre, la mise en place d'une nouvelle justice, la renaissance de l'Etat...
Cet ouvrage nous présente le XIIIè siècle à tous les niveaux: politique, économique, social, démographique...et à travers les différentes couches de la société (domaine royal, milieux urbain et rural ), tout en évoquant les principaux conflits militaires et religieux de la période. Il laisse apparaître le siècle comme étant celui du progrès: acculturation, nouvelle architecture, goût des objets, nouveautés techniques....mais aussi celui de la stagnation, voire de la rupture: deux Frances, problèmes administratifs, politiques, crise économique...Cet ouvrage nous présente le XIIIè siècle à tous les niveaux: politique, économique, social, démographique...et à travers les différentes couches de la société (domaine royal, milieux urbain et rural ), tout en évoquant les principaux conflits militaires et religieux de la période. Il laisse apparaître le siècle comme étant celui du progrès: acculturation, nouvelle architecture, goût des objets, nouveautés techniques....mais aussi celui de la stagnation, voire de la rupture: deux Frances, problèmes administratifs, politiques, crise économique...