Un écrivain (ici l'exemple de François Cheng né en Chine) n'est sans doute jamais assimilable à une nation, que ce soit sa nation d'origine ou d'adoption. Sa patrie, c'est d'abord l'écriture ; et un vœu tacite de nomadisme lui est inséparable. L'exil est la condition même du langage romanesque et poétique et il serait vain de vouloir démêler la part du destin et de la liberté qui se joue dans la vie d'un écrivain.
Parmi les articles :
- Qu'est-ce que la conscience ?
- Les expériences de la mort imminente
- Hindouisme : l'Inde, un État de conscience
- Médecine : bientôt tous sous substances psychédéliques ?
S'effacer du monde in Le Monde des ReligionsCollectifn° 91, septembre-octobre2018 p. 24 à 57
Retraites dans le désert, méditation, séjours monastiques... ces expériences attirent un public grandissant qui cherche à rompre le rythme effréné du quotidien. Que cherche-t-on dans la solitude ? Et comment cette expérience nous transforme-t-elle ?
Quelles sont les tendances qui composent le monde catholique ? Peut-on simplement les répartir en deux catégories ? Ne peut-on pas envisager une identité qui serait à la fois forte et ouverte au monde contemporain ?
- Des catégories problématiques
- De quelques tendances « identitaires » actuelles
- Les tendances à l'« ouverture »
Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, les trois auteurs, un moine, un psychiatre et un philosophe, racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. - Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? - L'ego, ami ou imposteur ? - Apprendre à vivre avec nos émotions - L'art de l'écoute - Le corps : boulet ou idole ? - Aux origines de la souffrance - La cohérence : une question de fidélité - Altruisme : tout le monde y gagne - L'école de la simplicité - La culpabilité et le pardon - La vraie liberté : de quoi puis-je me libérer ? - Nos pratiques quotidiennesQuelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, les trois auteurs, un moine, un psychiatre et un philosophe, racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. - Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? - L'ego, ami ou imposteur ? - Apprendre à vivre avec nos émotions - L'art de l'écoute - Le corps : boulet ou idole ? - Aux origines de la souffrance - La cohérence : une question de fidélité - Altruisme : tout le monde y gagne - L'école de la simplicité - La culpabilité et le pardon - La vraie liberté : de quoi puis-je me libérer ? - Nos pratiques quotidiennes
Cet ouvrage se positionne sur les défis actuels de l'Humanité et donne des démarches pour garantir l'existence d'une société humaniste. Il présente les composantes-clés de l'évolution de l'humanité et montre les ressources sur lesquelles l'Homme a pu s'appuyer pour construire une organisation sociale performante et apprenante. L'auteur fait le choix de modéliser l'aventure humaine sur la base d'une double hélice permettant de repérer les événements vécus, leurs interférences, leurs incidences... Cette relecture historique permet de revenir sur notre perception du passé en vue, dans le présent, d'esquisser les perspectives et les conditions de notre avenir humain dans sa complexité.Cet ouvrage se positionne sur les défis actuels de l'Humanité et donne des démarches pour garantir l'existence d'une société humaniste. Il présente les composantes-clés de l'évolution de l'humanité et montre les ressources sur lesquelles l'Homme a pu s'appuyer pour construire une organisation sociale performante et apprenante. L'auteur fait le choix de modéliser l'aventure humaine sur la base d'une double hélice permettant de repérer les événements vécus, leurs interférences, leurs incidences... Cette relecture historique permet de revenir sur notre perception du passé en vue, dans le présent, d'esquisser les perspectives et les conditions de notre avenir humain dans sa complexité.
Ce manuel est destiné à guider, jour après jour, ceux qui se lancent dans la méditation, comme ceux qui approfondissent leur pratique. Il comporte 25 leçons, depuis les bases - comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l'instant présent -, jusqu'aux exercices approfondis - faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l'esprit et du coeur... Et il se clôt sur un cahier pour personnaliser et améliorer sa démarche.Ce manuel est destiné à guider, jour après jour, ceux qui se lancent dans la méditation, comme ceux qui approfondissent leur pratique. Il comporte 25 leçons, depuis les bases - comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l'instant présent -, jusqu'aux exercices approfondis - faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l'esprit et du coeur... Et il se clôt sur un cahier pour personnaliser et améliorer sa démarche.
- "Les générations futures ... c'est vous"
- Amazonie : aux sources d'une résistance universelle
- "Environnement : ne pas ignorer les conflits"
- Ecologie profonde : une nouvelle spiritualité ?
- Assujettir ou veiller sur la création ?
- Construire une sagesse commune ?
- Affronter les questions ultimes
- "Laudato si", charte chrétienne de l'écologie
- Des bouddhistes engagés pour l'environnement
- Décroissant parce que chrétien
- "Le niveau de radicalité nécessaire au changement, c'est celui où la foi est engagée"
Ce dossier tente de retracer l'épopée des spiritualités et de la figure divine à travers les âges.
- A l'aube de la spiritualité : des profondeurs vint une lueur
- Mésopotamie : et les hommes créèrent les dieux
- Monothéistes avant l'heure : les éclaireurs
- Un dieu unique : le rejet d'un ciel trop plein
- Il était une foi : mon Dieu !
- Dieu est mort, vive Dieu ! : le nouveau désordre religieux
- Dieu, pour quoi ? : "Les hommes inventent un Dieu qui réponde à leurs fantasmes"
- Regard philosophique (avec André Comte-Sponville)
L'hypothèse du dossier est celle d'une influence positive de la religion sur la psychologie des personnes :
- Religion, spiritualité, mysticisme
- Croyance religieuse et spiritualité chez la personne âgée
- Spiritualité et santé : face à un diagnostic de cancer
- Une valeur ajoutée structurante pour les adolescents
- Croyances collectives et faux souvenirs individuels
- Les expériences sur le sentiment mystique
- Terrorisme et extrémisme religieux : une analyse psychosociale
Cerveau et spiritualité in Le Monde des ReligionsCollectifn° 51, janvier-février2012 p. 20 à 41
- Programmés pour croire ?
- Les recherches sur les états mystiques
- La médiation, un éveil de l'esprit
- L'"exploratrice" de la transe chamanique
- Le pouvoir des hallucinogènes
- Témoignage d'un voyageur du sacré
- Les nouvelles frontières de la conscience
La vie après la mort in Le Monde des ReligionsCollectifn° 40, mars-avril2010 p. 20 à 49
- L'art de bien mourir, penser le passage
- La pesée de l'âme, répondre de ses actes
- Le Livre de Morts, passeports pour l'éternité
- Ancêtres et Esprits, le royaume des ombres
- Réincarnation, le cycle des renaissances
- Vers une autre vie dans l'au-delà
- Entretien avec Jacques Le Goff : le purgatoire, un "enfer provisoire"
- Peut-on dialoguer avec les morts ?
- NDE, aux frontières de la vie et de la mort
- Trois questions à Jean Delumeau sur la fin des temps
L'auteur "situe l'Enseignement catholique à l'articulation d'une mission de service public et d'une mission d'Eglise. " Trois lignes de forces structurent cet essai : la dimension métaphysique de tout être humain, cette ouverture à l'infini où s'enracine la possibilité même de la créativité culturelle qui soutient le processus éducatif ; le fait religieux qui se donne une expression objective dans la culture, d'où une pluralité d'approches par l'institution scolaire qui se partagent entre intelligence et expérience de la foi chrétienne et, d'autre part, la compréhension culturelle de l'expression religieuse dans la civilisation ; la nécessité de penser l'inséparabilité de l'enseignement et de l'éducation en référence aux enjeux actuels majeurs de l'acte éducatif. Ce sont là des outils pour "relier les choix pédagogiques, éducatifs et pastoraux quotidiens à l'anthropologie qui les fonde, des perspectives d'inspiration pour le développement d'un authentique dynamisme éducatif."L'auteur "situe l'Enseignement catholique à l'articulation d'une mission de service public et d'une mission d'Eglise. " Trois lignes de forces structurent cet essai : la dimension métaphysique de tout être humain, cette ouverture à l'infini où s'enracine la possibilité même de la créativité culturelle qui soutient le processus éducatif ; le fait religieux qui se donne une expression objective dans la culture, d'où une pluralité d'approches par l'institution scolaire qui se partagent entre intelligence et expérience de la foi chrétienne et, d'autre part, la compréhension culturelle de l'expression religieuse dans la civilisation ; la nécessité de penser l'inséparabilité de l'enseignement et de l'éducation en référence aux enjeux actuels majeurs de l'acte éducatif. Ce sont là des outils pour "relier les choix pédagogiques, éducatifs et pastoraux quotidiens à l'anthropologie qui les fonde, des perspectives d'inspiration pour le développement d'un authentique dynamisme éducatif."
"Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Autant de questions décisives en plein choc des civilisations et retour du religieux. André Compte-Sponville y répond en se basant sur une idée selon laquelle le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas.""Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ? Autant de questions décisives en plein choc des civilisations et retour du religieux. André Compte-Sponville y répond en se basant sur une idée selon laquelle le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas."
"Le temps des pédagogues n'est pas révolu. Leur histoire est toujours d'actualité.Cette biographie montre l'originalité de l'entreprise éducative de Jacques Piveteau (1924-1986), un frère des Écoles Chrétiennes qui a su gérer au mieux une identité héritée et une dynamique personnelle pour devenir auteur de sa propre pédagogie. Son expérience témoigne de la transformation qui peut s'accomplir au cours d'une existence lorsqu'une intuition fondamentale conduit une personne sur les chemins d'humanité. Ainsi former, se former, c'est conquérir de la liberté et accéder à sa propre vérité.""Le temps des pédagogues n'est pas révolu. Leur histoire est toujours d'actualité.Cette biographie montre l'originalité de l'entreprise éducative de Jacques Piveteau (1924-1986), un frère des Écoles Chrétiennes qui a su gérer au mieux une identité héritée et une dynamique personnelle pour devenir auteur de sa propre pédagogie. Son expérience témoigne de la transformation qui peut s'accomplir au cours d'une existence lorsqu'une intuition fondamentale conduit une personne sur les chemins d'humanité. Ainsi former, se former, c'est conquérir de la liberté et accéder à sa propre vérité."