Partant du constat qu'il existe en France peu de chiffres valables permettant d'argumenter sur l'apartheid social, voire ethnique, les auteurs montrent l'intérêt et la pertinence d'indicateurs dits de "ségrégation de voisinage". En usage aux États-Unis, ils permettent d'estimer de manière beaucoup plus fine l'entre-soi socioprofessionnel, communautaire, etc. d'une population. En France, des obstacles institutionnels entravent encore leur application.
Il est d'usage de considérer que les enquêtes longitudinales permettent de réduire, dans la saisie des transformations des pratiques et des représentations à l'échelle des biographies individuelles, les biais liés aux difficultés de remémoration et à "l'illusion biographique" auxquelles exposeraient les enquêtes rétrospectives. Cet article traite ces biais comme objets de recherche à part entière, sur la base des résultats de l'enquête "Univers culturels des enfants et des adolescents" (Ministère de la Culture et de la Communication, 2002-2008).
"De la fin des années 1980 à la fin des années 2000, qu’est-ce qui a changé dans les univers culturels juvéniles ? (...) Le champ culturel n’est plus seulement le lieu de la détente et de l’absence de contraintes par rapport à l’école ou au travail, mais aussi, grâce aux technologies numériques qui permettent et favorisent l’expressivité, un lieu d’expérimentation de l’autonomie qui contribue à la construction identitaire des individus. Les liens entre culture, savoir et information méritent alors d’être relus à l’aune de cette mutation qui interroge les modalités de la transmission culturelle, souvent considérée comme en crise. (...) Jeunesse problème, jeunesse ressource… la lecture de cet ouvrage permet de penser les mutations de la jeunesse de l’ère médiatique à l’ère numérique.""De la fin des années 1980 à la fin des années 2000, qu’est-ce qui a changé dans les univers culturels juvéniles ? (...) Le champ culturel n’est plus seulement le lieu de la détente et de l’absence de contraintes par rapport à l’école ou au travail, mais aussi, grâce aux technologies numériques qui permettent et favorisent l’expressivité, un lieu d’expérimentation de l’autonomie qui contribue à la construction identitaire des individus. Les liens entre culture, savoir et information méritent alors d’être relus à l’aune de cette mutation qui interroge les modalités de la transmission culturelle, souvent considérée comme en crise. (...) Jeunesse problème, jeunesse ressource… la lecture de cet ouvrage permet de penser les mutations de la jeunesse de l’ère médiatique à l’ère numérique."
Les chiffres 2015 :
- Economie : zone euro : la grande stagnation, attention, déflation !, emploi : l'embellie ne fait pas le printemps, l'investissement en panne, l'euro est-il trop fort ?, les paradis fiscaux, un fléau pour l'Europe.
- Politiques publiques : les français paient-ils trop d'impôts ?, des banques à risques...
- Société : les pauvres décrochent, classes sociales : le retour ?, la famille toujours plus recomposée, le monde du travail avantage toujours les hommes, la dépendance : un enjeu d'avenir, les nouveaux visages de la consommation, le poids de la culture.
- Mondialisation : le Sud encore loin du Nord, coup de froid sur les échanges financiers, Chine : le défi intérieur, les Etats-Unis ne sont pas sortis d'affaire, numérique : le déclin européen.
- Planète : climat 2015 une année décisive avec le conférence de Paris, énergies vertes : le trou d'air, la planète étouffe, Sud : la bombe urbaine, les femmes, pilier du développement, l'aide au Sud à revoir.
"38.2 % des Européens seraient victimes de troubles mentaux, avait-on appris fin 2011. Certes, le dépistage des maladies mentales est plus efficace. Et la société davantage à l'écoute de la souffrance psychique. Mais ces chiffres relèvent aussi les dérives de certains psychiatres, alliés à l'industrie pharmaceutique."
- 165 millions de malades mentaux en Europe
- la médicalisation des émotions banales
- la santé mentale dans le monde
- trop d'enfants chez le psychiatre ?
"Cet ouvrage propose un cours de probabilités correspondant au programme de l'écrit des concours, ainsi que des exercices, tous corrigés, sur chaque chapitre. Les leçons d'oral de dénombrements et de probabilités y sont également traitées et commentées.""Cet ouvrage propose un cours de probabilités correspondant au programme de l'écrit des concours, ainsi que des exercices, tous corrigés, sur chaque chapitre. Les leçons d'oral de dénombrements et de probabilités y sont également traitées et commentées."
L'auteur nous conduit au coeur de l'univers mental de nos contemporains : celle des coïncidences et de leur interprétation par la logique ordinaire. Il nous propose une théorie générale de fonctionnement de l'esprit face au hasard. Illustré par les dessinateurs de Charlie Hebdo - Charb, Honoré, Riss et TignousL'auteur nous conduit au coeur de l'univers mental de nos contemporains : celle des coïncidences et de leur interprétation par la logique ordinaire. Il nous propose une théorie générale de fonctionnement de l'esprit face au hasard. Illustré par les dessinateurs de Charlie Hebdo - Charb, Honoré, Riss et Tignous
"Non seulement on ne peut pas faire dire aux statistiques tout ce qu'on veut, mais la statistique est souvent le seul moyen d'appréhender scientifiquement une réalité complexe. Il n'est pas de débat sur l'emploi, l'éducation, le budget de l'Etat, la fiscalité, la criminalité, les services publics, le coût de la vie... sans références statistiques. Pourtant, nombre de citoyens engagés, même de militants, sont mal préparés quand il s'agit d'interpréter correctement le sens d'une moyenne, de lire un graphique ou de comprendre un tableau de nombres. A partir d'exemples originaux, ce livre conduit à la découverte des concepts fondamentaux de la statistique"."Non seulement on ne peut pas faire dire aux statistiques tout ce qu'on veut, mais la statistique est souvent le seul moyen d'appréhender scientifiquement une réalité complexe. Il n'est pas de débat sur l'emploi, l'éducation, le budget de l'Etat, la fiscalité, la criminalité, les services publics, le coût de la vie... sans références statistiques. Pourtant, nombre de citoyens engagés, même de militants, sont mal préparés quand il s'agit d'interpréter correctement le sens d'une moyenne, de lire un graphique ou de comprendre un tableau de nombres. A partir d'exemples originaux, ce livre conduit à la découverte des concepts fondamentaux de la statistique".
- Étude des difficultés d'apprentissage de la statistique dans le cadre d'un enseignement à distance
- Repères sur l'enseignement de la statistique. Le cas des filières non-mathématiques.
- Réflexions libres à partir d'une pratique d'enseignement de la statistique en sciences humaines et sociales
- La compréhension du concept d'écart-type. L'exemple de la dispersion dans une série de notes.
- De quelques difficultés dans l'apprentissage de la statistique
- Difficultés d'apprentissage des concepts statistiques. Le cas particulier des étudiants en sciences humaines.
Cette 2 ème édition aborde le processus de développement d'un test. Cet ouvrage est divisé en 7 chapitres : - La construction d'un instrument de mesure - Les scores et leur distribution - La fidélité des résultats - La validité des résultats à un test - L'analyse des items - Calcul et interprétation des scores - Les modèles de réponse à l'item En annexe: les notions d'inférence statistiqueCette 2 ème édition aborde le processus de développement d'un test. Cet ouvrage est divisé en 7 chapitres : - La construction d'un instrument de mesure - Les scores et leur distribution - La fidélité des résultats - La validité des résultats à un test - L'analyse des items - Calcul et interprétation des scores - Les modèles de réponse à l'item En annexe: les notions d'inférence statistique
Dans une édition entièrement revue, avec des illustrations tirées d'enquêtes récentes, ce livre répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de " bons chiffres " ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques.Dans une édition entièrement revue, avec des illustrations tirées d'enquêtes récentes, ce livre répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de " bons chiffres " ? Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence d'une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, le codage, et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques.
Francoscopie est un ouvrage de référence sur les modes de vie des Français et leur évolution. Il décrit, analyse, compare les faits et les chiffres dans tous les domaines de leur existence personnelle, familiale, professionnelle, sociale. Il identifie les tendances, explique les changements dans les attitudes, les comportements, les mentalités et les systèmes de valeurs.Francoscopie est un ouvrage de référence sur les modes de vie des Français et leur évolution. Il décrit, analyse, compare les faits et les chiffres dans tous les domaines de leur existence personnelle, familiale, professionnelle, sociale. Il identifie les tendances, explique les changements dans les attitudes, les comportements, les mentalités et les systèmes de valeurs.
Ce document est le résultat d'une étude sur les motivations et satisfactions des jeunes professeurs de l'enseignement catholique.Ce document est le résultat d'une étude sur les motivations et satisfactions des jeunes professeurs de l'enseignement catholique.
Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? Il permet d'acquérir, grâce à de nombreux exemples, une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif dans les sciences sociales, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie de données.Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de bons chiffres ? Il permet d'acquérir, grâce à de nombreux exemples, une double compétence : d'une part, celle du raisonnement explicatif dans les sciences sociales, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d'autre part, celle des règles techniques de l'enquête, avec l'art de la formulation des questions, le choix de l'échantillon, la résolution des problèmes de codage et de sortie de données.
Ce livret présente tous les chiffres et graphiques concernant l'économie, la démographie, la société, la santé....des pays membres de l'OCDECe livret présente tous les chiffres et graphiques concernant l'économie, la démographie, la société, la santé....des pays membres de l'OCDE