L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques : - Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ? - Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques : - Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ? - Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
- "La classe inversée pousse les murs de la classe"
- La classe inversée : quésako ?
- Inversons la classe de FLE pour mieux la dynamiser
- Premier pas en classe inversée : réaliser une capsule vidéo
Sylvain Connac propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti (auteur de la préface). C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. De nombreux outils pratiques sont intégrés et proposent aux enseignants une mise en pratique en classe de cette pédagogie différenciée.Sylvain Connac propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti (auteur de la préface). C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. De nombreux outils pratiques sont intégrés et proposent aux enseignants une mise en pratique en classe de cette pédagogie différenciée.
Une évaluation doit engager les élèves à progresser. Là réside une question clef pour le collège, pour qu'on y apprenne mieux et qu'on y sélectionne moins. Cela demande d'identifier plus précisément les besoins d'apprentissage, d'articuler plus nettement diagnostic et différenciation pédagogique, et diminuer la pression évaluative. En interrogeant valeurs, concept, démarches individuelles et collectives, outils et situation d'évaluation, l'objectif de cet ouvrage, à mesure et en huit chapitres, est de contribuer à libérer les pratiques et à leur rendre du sens.Une évaluation doit engager les élèves à progresser. Là réside une question clef pour le collège, pour qu'on y apprenne mieux et qu'on y sélectionne moins. Cela demande d'identifier plus précisément les besoins d'apprentissage, d'articuler plus nettement diagnostic et différenciation pédagogique, et diminuer la pression évaluative. En interrogeant valeurs, concept, démarches individuelles et collectives, outils et situation d'évaluation, l'objectif de cet ouvrage, à mesure et en huit chapitres, est de contribuer à libérer les pratiques et à leur rendre du sens.
Classes inversées in Cahiers PédagogiquesColsaët, Françoise ; Dufour, Héloïsen° 537, mai-juin2017 p. 10 à 57
PRATIQUES
- La géographie en terminale
- Un cheminement en plusieurs étapes
- Une première définition
- Pour progresser en grammaire
- Naissance d’une classe inversée
Rendre transparents les murs de l’école
RÉFLÉCHIR SUR LE « CONCEPT »
- Chez nous on n’inverse pas, on renverse !
- Une réalité en évolution ou un terme ambigu ?
- D’une activité à l’autre, pour apprendre
- Renverser n’est pas inverser
- Partir à la renverse
- Un panorama de pratiques
POUR LES ÉLÈVES, C’EST MIEUX ?
- Dans un contexte difficile
- Inverser la classe pour inverser l’échec ?
- Qu’en est-il des élèves qui ne travaillent pas à la maison ?
- Inverser le cours, renverser les habitus
- Un moyen de raccrocher
- Ils sont partis, tout seuls !
- École et entreprise, même objectif !
- BOUSCULER LES ENSEIGNANTS
- Pour l’enseignant, une rupture ?
- Quand former aux classes inversées transforme
- Un parcours
- Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques
- Comment une équipe s’engage
- Accompagner les enseignants
- Quelles classes inversées ?
LES ARTICLES EN LIGNE GRATUITEMENT :
- « Monsieur, j’ai pas fait mes devoirs »
- Les classes inversées, variété et effets différenciés
- Classe inversée et décrochage scolaire
- Un coach ou un maitre ?
- « Je suis un collégien »
- En EPS, un gadget pédagogique ou un outil d’avenir ?
Cet ouvrage propose une approche scientifique et des propositions concrètes autour de la problématique « comment mieux apprendre à apprendre » qui concernent aussi bien les apprenants, leurs parents que les enseignants de toutes disciplines scolaires. Partie 1 " Apprendre à apprendre " : les recommandations éducatives internationales - la théorie de l'apprentissage autorégulé Partie 2 Comment apprendre à contrôler et réguler ses apprentissages ? Partie 3 Comment enseigner et évaluer la compétence clé " apprendre à apprendre "Cet ouvrage propose une approche scientifique et des propositions concrètes autour de la problématique « comment mieux apprendre à apprendre » qui concernent aussi bien les apprenants, leurs parents que les enseignants de toutes disciplines scolaires. Partie 1 " Apprendre à apprendre " : les recommandations éducatives internationales - la théorie de l'apprentissage autorégulé Partie 2 Comment apprendre à contrôler et réguler ses apprentissages ? Partie 3 Comment enseigner et évaluer la compétence clé " apprendre à apprendre "
La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. - Introduction : de la métacognition à l'apprentissage autorégulé - Partie 1 : Aspects théoriques traitant des enjeux conceptuels dans les domaines de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé - Partie 2 : Recherche empiriques allant de l'enseignement primaire jusqu'à l'enseignement supérieurLa métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. - Introduction : de la métacognition à l'apprentissage autorégulé - Partie 1 : Aspects théoriques traitant des enjeux conceptuels dans les domaines de la métacognition et de l'apprentissage autorégulé - Partie 2 : Recherche empiriques allant de l'enseignement primaire jusqu'à l'enseignement supérieur
Nadia Medjad a déjà eu plusieurs vies professionnelles. Docteur en médecine de formation, elle a enseuite exercé des repsonsabilités managériales au sein de plusieurs entreprises de renom avant de créer le cabinet Neuro-Echology Consulting. Elle répond aux questions d'"Économie et management" sur les apports de la neuroéducation aux stratégies pédagogiques.
1. Ce que nous dit la recherche contemporaine dont articles d'Olivier Houdé (allers-retours du labo à l'école) et d'André Tricot (apprentissages scolaires et non-scolaires avec le numérique)
2. Quelles conceptions des apprentissages sous-tendent les injonctions institutionnelles ?
3. Des enseignants et des élèves tentent de répondre à la question : "qu'est-ce qu'apprendre ?"
4. Peut-on apprendre tout au long de la vie ?
Afin de réduire l'impact des difficultés langagières sur l'apprentissage des notions mathématiques chez des élèves de collège, le groupe Matisu de l'Irem de Lyon a testé l'utilisation des cartes heuristiques. Leur expérience tend à montrer que ce mode de représentation, plutôt visuel, fait appel à d'autres compétences cognitives que des représentations plus traditionnelles et linéaires. Il est ainsi possible d'aider certains élèves en difficultés langagières à construire des concepts mathématiques en remplaçant la langue écrite complexe par des mots clés reliés et hiérarchisés par des procédés visuels et ainsi garder la structure initiale en limitant le rôle du langage.
Cet ouvrage propose de mutliples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier les compétences méthodologiques décrites. - Apprendre à apprendre : aléas d'une notion controversée - Agir, mais aussi réfléchir - Je dois / Je peux - Etre attentifs, cela ne suffit pas pour retenir - Comprendre vraiment ce qui est demandé - Moins d'effort pour plus d'effet ! - Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter - Prendre des notes, mais aussi recopier. Ecrire pour apprendre - Se relire, se corriger, s'auto-évaluer - S'exprimer à l'oral, devant les autres - L'affaire des disciplines ou du transversal ? - Où et quand apprend-t-on à apprendre ?Cet ouvrage propose de mutliples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier les compétences méthodologiques décrites. - Apprendre à apprendre : aléas d'une notion controversée - Agir, mais aussi réfléchir - Je dois / Je peux - Etre attentifs, cela ne suffit pas pour retenir - Comprendre vraiment ce qui est demandé - Moins d'effort pour plus d'effet ! - Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter - Prendre des notes, mais aussi recopier. Ecrire pour apprendre - Se relire, se corriger, s'auto-évaluer - S'exprimer à l'oral, devant les autres - L'affaire des disciplines ou du transversal ? - Où et quand apprend-t-on à apprendre ?
Les expériences de "classe inversée" apparaissent aujourd'hui prometteuses. Dans cette optique, le présent ouvrage fonde une "pédagogie de l'activité", prenant appui sur des travaux scientifiques, des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables. 1. Situation actuelle de l'enseignement 2. Pour que les élèves "s'y connaissent" 3. Fondements théoriques de la pédagogie de l'activité 4. Des concepts pédagogiques pour une pédagogie de l'activité 5. Le travail d'apprendre 6. La pédagogie de l'activité en pratique 7. Les outilsLes expériences de "classe inversée" apparaissent aujourd'hui prometteuses. Dans cette optique, le présent ouvrage fonde une "pédagogie de l'activité", prenant appui sur des travaux scientifiques, des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables. 1. Situation actuelle de l'enseignement 2. Pour que les élèves "s'y connaissent" 3. Fondements théoriques de la pédagogie de l'activité 4. Des concepts pédagogiques pour une pédagogie de l'activité 5. Le travail d'apprendre 6. La pédagogie de l'activité en pratique 7. Les outils
- "Respecter le rythme naturel de l'apprentissage"
- S'essayer aux classes inversées
- Stratégies d'enseignement et distance linguistique
- Numérique et innovation pédagogique
Cet ouvrage vise à responsabiliser l'élève face à son apprentissage. L'enseignant devient un accompagnateur disposant de plus de temps à consacrer au soutien individualisé ; sa responsabilité reste la même mais la classe est maintenant centrée sur l'élève et non plus sur l'enseignant. - Chapitre 1 Notre histoire : création de la classe inversée - Chapitre 2 La classe inversée - Chapitre 3 Pourquoi adopter l'approche de la classe inversée ? - Chapitre 4 Comment mettre en oeuvre la classe inversée - Chapitre 5 La pédagogie de la maîtrise inversée - Chapitre 6 Arguments en faveur du modèle de la maîtrise inversée - Chapitre 7 Comment implanter le modèle de la maîtrise inversée ? - Chapitre 8 Réponses à vos questions - Chapitre 9 Exemple de classe inversée en enseignement supérieur - Chapitre 10 ConclusionCet ouvrage vise à responsabiliser l'élève face à son apprentissage. L'enseignant devient un accompagnateur disposant de plus de temps à consacrer au soutien individualisé ; sa responsabilité reste la même mais la classe est maintenant centrée sur l'élève et non plus sur l'enseignant. - Chapitre 1 Notre histoire : création de la classe inversée - Chapitre 2 La classe inversée - Chapitre 3 Pourquoi adopter l'approche de la classe inversée ? - Chapitre 4 Comment mettre en oeuvre la classe inversée - Chapitre 5 La pédagogie de la maîtrise inversée - Chapitre 6 Arguments en faveur du modèle de la maîtrise inversée - Chapitre 7 Comment implanter le modèle de la maîtrise inversée ? - Chapitre 8 Réponses à vos questions - Chapitre 9 Exemple de classe inversée en enseignement supérieur - Chapitre 10 Conclusion
Chap. 1 Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif Chap. 2 Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? Chap. 3 L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique Chap. 4 Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? Chap. 5 L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical Chap. 6 Stratégie d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction Chap. 7 La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée Chap. 8 La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique Chap. 9 Domaines d'application : la capacité de transfert Chap. 10 Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique Conclusion Postface : le récit d'un chercheur Bibliographie (p. 211) Annexes (p. 227 à 255)Chap. 1 Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif Chap. 2 Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? Chap. 3 L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique Chap. 4 Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? Chap. 5 L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical Chap. 6 Stratégie d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction Chap. 7 La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée Chap. 8 La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique Chap. 9 Domaines d'application : la capacité de transfert Chap. 10 Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique Conclusion Postface : le récit d'un chercheur Bibliographie (p. 211) Annexes (p. 227 à 255)