Cet ouvrage présente de manière synthétique l'analyse des réseaux sociaux comme une méthode sociologique de recueil et de traitement des données relationnelles. Il s'inscrit dans le cadre d'une nécessaire diversification des méthodes caractérisant une nouvelle approche structurale en sciences sociales.Cet ouvrage présente de manière synthétique l'analyse des réseaux sociaux comme une méthode sociologique de recueil et de traitement des données relationnelles. Il s'inscrit dans le cadre d'une nécessaire diversification des méthodes caractérisant une nouvelle approche structurale en sciences sociales.
Cet ouvrage propose une présentation de la pensée systémique mise en oeuvre dans le domaine de la pédagogie. Il s'attache dans une première partie à distinguer la systémique de la conception structuraliste, confusion trop souvent opérée. Dans une seconde partie, de nombreux "textes choisis" qui développent l'application de la systémique à l'éducation. On y retrouve des auteurs tels que J. Berbaum, J. Ardoino et G. Berger, A de Peretti...Cet ouvrage propose une présentation de la pensée systémique mise en oeuvre dans le domaine de la pédagogie. Il s'attache dans une première partie à distinguer la systémique de la conception structuraliste, confusion trop souvent opérée. Dans une seconde partie, de nombreux "textes choisis" qui développent l'application de la systémique à l'éducation. On y retrouve des auteurs tels que J. Berbaum, J. Ardoino et G. Berger, A de Peretti...
Sommaire L'analyse structurale : un paradigme. De l'interconnaissance au réseau. Des réseaux personnels aux cercles locaux. Le langage des graphes. Cohésion et équivalence. Le capital social. Centralité et pouvoir. Dynamiques. L'appartenance multiple.Sommaire L'analyse structurale : un paradigme. De l'interconnaissance au réseau. Des réseaux personnels aux cercles locaux. Le langage des graphes. Cohésion et équivalence. Le capital social. Centralité et pouvoir. Dynamiques. L'appartenance multiple.
Cet ouvrage a pour objectif de montrer l'évolution et la diversité des pratiques et des pensées sociologiques des années 30 à nos jours. L'auteur décrit dans un premier temps les évolutions institutionnelles de la sociologie, puis dans un second temps, il présente les pricipaux courants théoriques. Cet ouvrage se compose de textes relatifs aux sujets traités et de "documents variés qui précisent ou prolongent l'analyse".Cet ouvrage a pour objectif de montrer l'évolution et la diversité des pratiques et des pensées sociologiques des années 30 à nos jours. L'auteur décrit dans un premier temps les évolutions institutionnelles de la sociologie, puis dans un second temps, il présente les pricipaux courants théoriques. Cet ouvrage se compose de textes relatifs aux sujets traités et de "documents variés qui précisent ou prolongent l'analyse".
Ce numéro "mythique" de la revue Communications a marqué l'avènement d'une Ecole française de linguistes structuralistes.Ce numéro "mythique" de la revue Communications a marqué l'avènement d'une Ecole française de linguistes structuralistes.
Ce numéro "mythiques" de la revue Communications a marqué l'avènement d'une Ecole françaisze de linguistes structuralistes.Ce numéro "mythiques" de la revue Communications a marqué l'avènement d'une Ecole françaisze de linguistes structuralistes.