Former les enseignants in Fiches syndicales SNCEELCollectifn° 716, janvier-février2021 p. 46 à 58
- Un recrutement en crise
- Les enseignants français ne se sentent pas assez formés
- La formation initiale des enseignants : quelques repères historiques
- Quand l'établissement développe des compétences
- Le chef d'établissement au cœur de l'établissement formateur
Réformer l'éducation in Revue Internationale d'Education de SèvresKetele, Jean-Marie de ; coord.n° 83, avril2020 p. 11 à 233
Ce numéro fait suite au colloque international organisé par la revue en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une vingtaine de contributions organisées selon trois axes : 1) quelles questions préalables faut-il se poser quand il s’agit de concevoir, implanter et évaluer un processus dit de « réforme » ? ; 2) quelles conditions de réussite se retrouvent immanquablement dans tout processus de réforme ? ; 3) quelles perspectives sont déclinées par les experts et les organisations internationales pour penser les systèmes éducatifs à l’horizon 2030 ?
Les questions préalables :
- La notion de réforme en éducation est-elle encore pertinente aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qu’une réforme éducative réussie ? Une réflexion sociologique
- Réformes éducatives : attentes et conduite du changement Mamadou Ndoye
Les guerres scolaires ont jalonné l’histoire de l’école. L'auteur, grand connaisseur du système éducatif, analyse les origines de ce grand reformatage de l'Ecole et, surtout, sa mise en oeuvre par Jean-Michel Blanquer : les attaques contre la liberté pédagogique et les manuels scolaires, la mise sous tutelle du "numérique éducatif", la prise de pouvoir de neurochercheurs prétendant dicter leurs méthodes pédagogiques aux enseignants, etc. Ce grand reformatage impose à tous les acteurs de l'École une prise de conscience et une réaction d'ampleur, face au risque avéré d'une nouvelle guerre scolaire.Les guerres scolaires ont jalonné l’histoire de l’école. L'auteur, grand connaisseur du système éducatif, analyse les origines de ce grand reformatage de l'Ecole et, surtout, sa mise en oeuvre par Jean-Michel Blanquer : les attaques contre la liberté pédagogique et les manuels scolaires, la mise sous tutelle du "numérique éducatif", la prise de pouvoir de neurochercheurs prétendant dicter leurs méthodes pédagogiques aux enseignants, etc. Ce grand reformatage impose à tous les acteurs de l'École une prise de conscience et une réaction d'ampleur, face au risque avéré d'une nouvelle guerre scolaire.
Témoignage d'une enseignante de français dans un collège de banlieue parisienne partie durant un an pour un tour du monde dans 18 pays afin de découvrir des systèmes éducatifs alternatifs. Auparavant adepte des méthodes d'apprentissage favorisant l'épanouissement des enfants, elle aspire désormais à une éducation fondée sur l'écoute et la bienveillance pour les former avec exigence.Témoignage d'une enseignante de français dans un collège de banlieue parisienne partie durant un an pour un tour du monde dans 18 pays afin de découvrir des systèmes éducatifs alternatifs. Auparavant adepte des méthodes d'apprentissage favorisant l'épanouissement des enfants, elle aspire désormais à une éducation fondée sur l'écoute et la bienveillance pour les former avec exigence.
L'auteur actualise une sélection de questions taboues qui concernent tous les recoins du système éducatif français, depuis la maternelle aux ESPE et concours de recrutement, en accordant une place inhabituelle à l'enseignement professionnel toujours méprisé dans l'hexagone.L'auteur actualise une sélection de questions taboues qui concernent tous les recoins du système éducatif français, depuis la maternelle aux ESPE et concours de recrutement, en accordant une place inhabituelle à l'enseignement professionnel toujours méprisé dans l'hexagone.
Site internet. Cette loi portée par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, entend répondre à deux enjeux : "élever le niveau général des élèves" et promouvoir "la justice sociale". Elle propose également l'abaissement de l'instruction obligatoire à l'âge de 3 ans, l'obligation de formation jusqu'à l'âge de 18 ans, le pré-recrutement des enseignants, la création d'un service public de l'École inclusive, etc.Site internet. Cette loi portée par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, entend répondre à deux enjeux : "élever le niveau général des élèves" et promouvoir "la justice sociale". Elle propose également l'abaissement de l'instruction obligatoire à l'âge de 3 ans, l'obligation de formation jusqu'à l'âge de 18 ans, le pré-recrutement des enseignants, la création d'un service public de l'École inclusive, etc.
Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, Edgar Morin et Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain. ...Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, Edgar Morin et Jean-Michel Blanquer dessinent dans ce livre les contours de l'école dont ils rêvent pour demain. ...
Réforme du lycée et du baccalauréat, projet de loi pour une école de la confiance, instauration du principe de sélection à l'université... Depuis deux ans, le gouvernement a entrepris de bouleverser le système éducatif français. Son objectif ? Instaurer, de la maternelle à la faculté, un système concurrentiel au profit des élèves les plus "méritants".
Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point qui reste approximative au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaires et extrascolaires.
Le Dossier de veille reprend ainsi les termes de ces débats en élargissant progressivement la réflexion de l’expérience scolaire des élèves aux choix éducatifs, sociaux et politiques qui les sous-tendent.
En ligne en texte intégral (lien ci-dessous).
- Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif
- Reconversions féminines vers l'enseignement, entre choix contraint et sécurisation de son parcours
- Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l'épreuve du réel
- Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier
- Bifurcation professionnelle du monde de l'entreprise au monde scolaire : phénomène d'hystérésis ou de rejet de l'ancien métier ?
- Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles
- Entre contrainte et choix, regards sur les reconversions professionnelles subies et les reconversions professionnelles volontaires
- Reconversions professionnelles, dynamiques identitaires et rapport à la formation
- Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l'apprentissage et de l’enseignement
Les privatisations de l'éducation in Revue Internationale d'Education de SèvresBouvier, Alain ; coord.n° 82, décembre2019 p. 29 à 141
Dans un contexte de mondialisation et d’internationalisation accrues des systèmes éducatifs, la mise en œuvre, ces dernières décennies, de mesures spécifiques de privatisation, le développement d’un secteur marchand de l’éducation, mais aussi des évolutions sociétales de fond concernant les notions d’individualisme et d’individu interrogent d’une nouvelle manière les enjeux liés aux privatisations.
La promotion des intérêts privés est-elle compatible avec un processus d’éducation ? Induit-elle, par exemple, une conception utilitariste de l’éducation ? Quel est son impact sur les nouvelles générations et leur capacité à faire société ? Les privatisations en cours de l’éducation en changent-elles la nature ou ne s’agit-il que d’une différence de modalité d’organisation ou de gouvernance ?
Pour répondre à ces questions, ce dossier rassemble les contributions de treize chercheurs en éducation, spécialistes mondiaux réputés ou auteurs d’enquêtes pionnières dans leur domaine, dont les travaux permettent d’envisager une grande diversité de cas (Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède). Il met également en évidence des problématiques transversales à de nombreux pays, comme le développement du soutien scolaire privé en Asie ou les stratégies mises en œuvre par des entreprises privées pour influencer les politiques éducatives.
Emile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Emirats arabes unis. Il découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti.Il perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses.Emile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d'établissements, de l'élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande en passant par les Emirats arabes unis. Il découvre concrètement comment fonctionnent les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill, mais aussi Dewey ou Krishnamurti.Il perçoit leurs similitudes, leurs forces, mais aussi leurs faiblesses.
Rédigé par un spécialiste et entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.Rédigé par un spécialiste et entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.
- Oser un autre lycée
- Au-delà de la réforme du lycée général et technologique
- Du lycée des possibles à Parcoursup
- Quelle complémentarité entre l'État et l'Entreprise ?
- Quel international ? Pour quel établissement ?
- Le partenariat franco-suédois à Saint-Dominique
- Un label "établissement international" pour vivre l'ouverture au monde
- Ils sont Français, ils étudient au Québec