Télévision, tablettes, smartphones...le nombre d'heures passées par les tout-petits devant les écrans s'est considérablement accru ces dernières années. Cette surexposition précoce affecte leur développement psychomoteur mais aussi cérébral, avec pour conséquences des troubles de l'attention, du langage, du sommeil et des troubles relationnels, évoquant ceux du spectre autistique, avancent certains médecins et orthophonistes, qui tirent la sonnette d'alarme. D'autres professionnels, plus réservés, soulignent surtout le manque d'interactions avec les parents, eux-mêmes plongés dans leurs écrans et, souvent, en proie à des difficultés sociales, économiques et affectives.
"Focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ? 40 activités pédagogiques pour aborder, en classe : la presse écrite et en ligne, l'information en télé et en radio, les encyclopédies collaboratives et les réseaux sociaux. Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne. De nombreux documents, disponibles en ligne, viennent illustrer et compléter chaque activité.""Focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ? 40 activités pédagogiques pour aborder, en classe : la presse écrite et en ligne, l'information en télé et en radio, les encyclopédies collaboratives et les réseaux sociaux. Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne. De nombreux documents, disponibles en ligne, viennent illustrer et compléter chaque activité."
Cote = 1/11 Education aux Médias et à l'Information
La télévision du futur in Les dossiers de la RechercheCollectifn° 12, octobre-novembre2014 p. 48 à 66
"Concurrencés par les tablettes et les smartphones, les écrans de télévision ne cessent de se réinventer. Leur course aux pixels ne s’arrêtera pas à l’Ultra HD qui arrive à peine sur le marché : demain, les écrans compteront 33 millions de pixels et atteindront la dimension d’un mur de salon. Vous avez dit envahissants ? Heureusement, les fabricants ont réponse à tout : ils nous concoctent des écrans enroulables. Le home cinéma portera bien son nom."
- Les pixels crèvent l'écran
- La révolution des diodes Oled
- Comment mitonner un concentré d'images
- La télévision travaille sa souplesse
- Netflix, la fin du petit écran
- Jusqu’où va la télé ? ou les incertitudes de la communication médiatique
- Une volonté de savoir au crible d’une querelle médiatique
- « La Zone Xtrême » et ses publics télévisés : situations de communication multiples et ajustements permanents
- Parler de la télévision sur Twitter
- Le pouvoir de la télévision, une question de vie ou de mort ?
"Tout le monde en parle, mais personne n'y réfléchit vraiment. Les politiques l'utilisent, mais aucun ne se hasarde à la critiquer vraiment. Les enfants la regardent, mais les professeurs n'en parlent pas. Les parents constatent les dégâts, mais personne ne sait comment les limiter. Le crétinisme y est de mise avant 23 heures et l'élitisme après". Philippe Meirieu propose des alternatives dont celle de Cap Canal."Tout le monde en parle, mais personne n'y réfléchit vraiment. Les politiques l'utilisent, mais aucun ne se hasarde à la critiquer vraiment. Les enfants la regardent, mais les professeurs n'en parlent pas. Les parents constatent les dégâts, mais personne ne sait comment les limiter. Le crétinisme y est de mise avant 23 heures et l'élitisme après". Philippe Meirieu propose des alternatives dont celle de Cap Canal.
- Les effets culturels de l'éducation à l'épreuve de la massification scolaire
- L'effet structurel de la massification scolaire sur les habitudes en matière de lecture et de télévision en France entre 1981 et 2003
- La composante générationnelle du changement des habitudes culturelles
- L'impact de l'éducation sur la lecture et la télévision
- Bibliographie
"Entretiens entre P. Meirieu et J. Liesenborghs sur l'éducation des enfants. Partant des conséquences néfastes que la télévision peut avoir sur la manière d'appréhender le monde des enfants, ces deux spécialistes analysent les étapes de l'éducation, les rapports entre école et familles, l'éducation aux médias et la politique gouvernementale en matière de médias."(résumé BM Lyon)"Entretiens entre P. Meirieu et J. Liesenborghs sur l'éducation des enfants. Partant des conséquences néfastes que la télévision peut avoir sur la manière d'appréhender le monde des enfants, ces deux spécialistes analysent les étapes de l'éducation, les rapports entre école et familles, l'éducation aux médias et la politique gouvernementale en matière de médias."(résumé BM Lyon)
I. La pluralité des écrans
II. L'économie, l'Etat et l'audiovisuel
- le nouveau paysage audiovisuel ; les circuits de financement ; les reculs de l'Etat ?
III. Violence des flux ? Violence des images ?
IV. Voyages dans les univers de la télévision
- "ça parle à la télé" ; du divertissemnt à la télé-réalité ; créer à la télévision
Cet ouvrage tente une sémiologie de l'énonciation télévisuelle, s'intéressant aux émissions, au public, aux relations entre les deux...Cet ouvrage tente une sémiologie de l'énonciation télévisuelle, s'intéressant aux émissions, au public, aux relations entre les deux...
Cet ouvrages présente une recherche sur les apprentissages effectués grace à la télévision, en milieu scolaire ou extrascolaire. Il s'étaye sur des pratiques de classe maternelle et fournit des exemples et des documents.Cet ouvrages présente une recherche sur les apprentissages effectués grace à la télévision, en milieu scolaire ou extrascolaire. Il s'étaye sur des pratiques de classe maternelle et fournit des exemples et des documents.
La consommation de télévision par les jeunes ne cesse d'augmenter. Les programmes diffusés par les chaînes font l'objet de débat, violence, bêtise, pornographie, "télé-réalité". Que faire pour lutter contre cette surconsommation passive de programmes mal adaptés, peu enrichissants et faire de la télévision un outil pédagogique.
Télévision in Le Monde de l'EducationCollectifn° 251, sept1997
- Petit écran, grandes ambitions
- intentions et procès d'intentions
- Goliath contre Goliath
- Demandes d'audience
1/ Acteurs et enjeux
- La grande famille
- L'événement d'Europe
2/ Voir-Savoir
-Les éternelles fiançailles
- L'enseignement cathodique
- La nouvelle alliance
- Le savoir en miettes
- Le poids du moi, le choc des images
- Ma télé m'a dit
3/ Possibles
- Y'en a qu'une, c'est Arte-La cinquième
- Sentinelle du réel
- Ces chaînes qu'on abat
- Lettre ouverte à ceux qui n'aiment pas la télévision
Guide pour les enseignants qui souhaitent utiliser avec leurs élèves des supports audiovisuels, en particulier télévision et cinéma, ce document propose une réflexion sur les genres télévisuels, sur la transmission du savoir proposée par les média (parfois à la lumière des théories de l'apprentissage). Plus que des outils concrets, ce sont ici des orientations méthodologiques qui sont énoncées, assorties d'une bibliographie commentée.Guide pour les enseignants qui souhaitent utiliser avec leurs élèves des supports audiovisuels, en particulier télévision et cinéma, ce document propose une réflexion sur les genres télévisuels, sur la transmission du savoir proposée par les média (parfois à la lumière des théories de l'apprentissage). Plus que des outils concrets, ce sont ici des orientations méthodologiques qui sont énoncées, assorties d'une bibliographie commentée.
La transformation de l'espace public par les médias et les nouvelles technologies. Quelle est la place de l'usager face à la télévision, au marketing direct et au multimédia.La transformation de l'espace public par les médias et les nouvelles technologies. Quelle est la place de l'usager face à la télévision, au marketing direct et au multimédia.