Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactiques et en donnant dès le début le son des lettres plutôt que leur nom. Des témoignages et des anecdotes illustrent l'entrée spontanée dans la lecture qu'elle défend.Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactiques et en donnant dès le début le son des lettres plutôt que leur nom. Des témoignages et des anecdotes illustrent l'entrée spontanée dans la lecture qu'elle défend.
Dans le début du 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l'autonomie et la coopération, est issue de ses expériences de guerre.
Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Ce dossier interroge le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d'une école inclusive et potentiel incubateurs de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l'enseignement scolaire et dans le cadre de la formation des futurs enseignents.
-Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices
- De la typologie des outils numériques dans le champs des EIAH à leur opérationnalité inclusive
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 : étude des conditions favorables
- Traces numériques et apprentissage de l'écrit
- De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED
- Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec des TSA
- Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l'exemple d'un site éducatif et pédagogique inclusif
- Contributions des EIAH pour favoriser l'adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux (serious games)
- L'enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel
- Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d'obstacles à l'apprentissage en numération
- Usage de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives
- Lecture reflexives de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche
Cet ouvrage collectif est le fruit du travail du Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN). Cette publication s'adresse aux enseignants débutants qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier, mais aussi aux enseignants plus chevronnés qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques, ainsi qu'aux formateurs qui y trouveront matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions. Les niveaux A1 et A2 sont abordés.Cet ouvrage collectif est le fruit du travail du Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN). Cette publication s'adresse aux enseignants débutants qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier, mais aussi aux enseignants plus chevronnés qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques, ainsi qu'aux formateurs qui y trouveront matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions. Les niveaux A1 et A2 sont abordés.
Ce dossier interroge le concept de pédagogie différenciée ou de différenciation pédagogique quant au(x) sens à lui donner et aux principes mis en avant par enseignants ; s'il traite de la différenciation pédagogique dans un contexte relativement « classique », il est aussi intéressant de se poser la question d’autres usages ou stratégies pouvant faciliter la réussite de tous les élèves : classe inversée, individualisation, enseignement explicite, pratiques d’« éducation nouvelle ».
"Nouveau regard et clin d'oeil sur l'apprentissage. Par le biais d'une nouvelle approche, d'une démarche différente et d'activités originales, la pédagogie de la relation, ou pédagogie de l'être, permet de dynamiser le groupe classe et de vivre avec lui des moments privilégiés."
"Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours ? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Les questions posées dans ce livre dépassent largement le seul cadre de l'enseignement supérieur et ouvrent des pistes de réflexion sur l'enseignement en général.""Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours ? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Les questions posées dans ce livre dépassent largement le seul cadre de l'enseignement supérieur et ouvrent des pistes de réflexion sur l'enseignement en général."
Ce livre, conçu par 2 pédagogues de l'Université de Montréal propose une conception de la gestion de classe actuelle centrée sur la pratique pédagogique. Il s'adresse à tous ceux qui se destinent à l'enseignement primaire ou secondaire, ainsi qu'à ceux qui s'y consacrent déjà. Il expose les éléments qui permettent aux enseignants de mettre en place une gestion de la classe qui permet aux élèves de développer leurs compétences dans les meilleures conditions. Il analyse les raisons des problèmes de comportement en classe et pose des principes d'intervention (conserver son calme, choisir le mode d'intervention...).Ce livre, conçu par 2 pédagogues de l'Université de Montréal propose une conception de la gestion de classe actuelle centrée sur la pratique pédagogique. Il s'adresse à tous ceux qui se destinent à l'enseignement primaire ou secondaire, ainsi qu'à ceux qui s'y consacrent déjà. Il expose les éléments qui permettent aux enseignants de mettre en place une gestion de la classe qui permet aux élèves de développer leurs compétences dans les meilleures conditions. Il analyse les raisons des problèmes de comportement en classe et pose des principes d'intervention (conserver son calme, choisir le mode d'intervention...).
- quel futur ? (éditorial) A.Bartolucci
- une boule de pétanque est-elle pleine ou creuse ? (séquence de classe)
- un scénario possible pour aborder la rotation en 3e (activités pour la classe)
- épreuve de dextérité
- généraliser les IDD (Itinéraires de Découverte)
- la calculatrice à l'école (textes officiels)
- les mathématiques de Panurge (histoire des maths)
- légitimation de l'enseignement de l'idée du vrai (étude didactique)
-Coopérer et apprendre par le dialogue
-Les dialogues avec, autour et au travers des technologies éducatives
-Comment représenter le passage de l'Intersubjectif à l'Intrasubjectif ?
-Comment l'intéraction coopérative rend-elle plus "savant" ?
-analyse interlocutoire, dynamiques interactives et étude des mécanismes des progrès cognitifs en situation asymétrique de résolution de problèmes
-Coopérer pour co-construire des savoirs
-Profil des intéractions enseignant-élève
- Rapports à la physique d'étudiants issus d'un DEUG Sciences de la matière. - Le concept de champ magnétique et les phénomènes associés chez des étudiants du premier cycle à l'université. - Analyse didactique de pratiques dans un dispositif scolaire innovant le cas des travaux personnels encadrés en physique. - Vers l'ingénierie de la dé-transposition. - Ingénierie didactique : quel rôle dans la recherche didactique aujourd'hui ?. - Les élèves et leur rapport au contrat didactique : une perspective de didactique comparée. - " Milieu didactique " et " régulations " comme outils d'analyse de l'activité du professeur en éducation physique. - Intérêt et utilisation de la méthodologie d'ingénierie didactique dans l'analyse du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS. - Intérêt et utilisation de la méthodologie d'ingénierie didactique dans l'analyse de : décisions d'élèves en situation d'opposition, en Education Physique et Sportive. - Trois questions à la recherche en didactique des sciences et des technologies- Rapports à la physique d'étudiants issus d'un DEUG Sciences de la matière. - Le concept de champ magnétique et les phénomènes associés chez des étudiants du premier cycle à l'université. - Analyse didactique de pratiques dans un dispositif scolaire innovant le cas des travaux personnels encadrés en physique. - Vers l'ingénierie de la dé-transposition. - Ingénierie didactique : quel rôle dans la recherche didactique aujourd'hui ?. - Les élèves et leur rapport au contrat didactique : une perspective de didactique comparée. - " Milieu didactique " et " régulations " comme outils d'analyse de l'activité du professeur en éducation physique. - Intérêt et utilisation de la méthodologie d'ingénierie didactique dans l'analyse du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS. - Intérêt et utilisation de la méthodologie d'ingénierie didactique dans l'analyse de : décisions d'élèves en situation d'opposition, en Education Physique et Sportive. - Trois questions à la recherche en didactique des sciences et des technologies
Professeurs stagiaires et débutants, comment gérer au mieux le quotidien et ses nombreux problèmes organisationnels et humains dans sa classe ? Cet ouvrage vous apportera des réponses à tout ce qui, dans l'heure de classe, permettra d'accroître les savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves.Professeurs stagiaires et débutants, comment gérer au mieux le quotidien et ses nombreux problèmes organisationnels et humains dans sa classe ? Cet ouvrage vous apportera des réponses à tout ce qui, dans l'heure de classe, permettra d'accroître les savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves.
A noter : la revue "Eduquer" prend le relais des "Cahiers Alfred Binet" ou "Cahiers Binet-Simon" dont la publication s'est arrêtée avec le n°669 daté de décembre 2001.
Le premier numéro de la revue est consacré à l'entretien :
- Entretiens et métacognition : trois approches à visée pédagogique
- Le dialogue pédagogique
- L'entretien de type critique : un dispositif pour comprendre l'élève et l'aider à se comprendre
- L'entretien d'explicitation : accompagner l'apprenant vers la métacognition explicite
- analyse comparative
- quoi de neuf à la prochaine rentrée ?
- évaluation : que sait faire un élève "nul" en maths ?
- interdisciplinarité : itinéraires de découverte et mathématiques
- un peu d'histoire : en feuilletant les anciens J.O.
- nouvelles technologies : recommandations matérielles
- activités pour la classe : une petite sélection de problèmes d'âges... pour faire souffrir les élèves ?
- étude historique : la règle des alliages et des mélanges
- étude didactique : les programmes scolaires et l'idée de vérité (4e partie)