Actes du colloque de la Formation en Anthropologie de la Personne (FAP) 15-16 octobre 2015. La 1ère partie de ce colloque est consacrée à découvrir le transhumanisme et à se questionner sur sa dimension humaniste : est-il ou non un humanisme ? Que prône-t-il ? Un humanisme dénaturé ? La 2ème partie chercher à voir les convergences ou les conflits pouvant exister entre transhumanisme et christianisme. Comment la foi chrétienne est-elle mise au défi par le transhumanisme de revisiter au plus près ses valeurs et de donner à mieux les entendre ?Actes du colloque de la Formation en Anthropologie de la Personne (FAP) 15-16 octobre 2015. La 1ère partie de ce colloque est consacrée à découvrir le transhumanisme et à se questionner sur sa dimension humaniste : est-il ou non un humanisme ? Que prône-t-il ? Un humanisme dénaturé ? La 2ème partie chercher à voir les convergences ou les conflits pouvant exister entre transhumanisme et christianisme. Comment la foi chrétienne est-elle mise au défi par le transhumanisme de revisiter au plus près ses valeurs et de donner à mieux les entendre ?
Ce texte est extrait de la thèse de Doctorat d'Etat en philosophie soutenue par Pierre Gire en janvier 1989. Ce livre est une entrée dans l'intelligence de la doctrine eckhartienne en référence à un texte privilégié du maître rhénan : "le Commentaire du livre de l'Exode". "Il n'est de vraie vie que dans la vie absolue de Dieu. La mystique eckhartienne est une mystique de l'éternité qui saisit et transfigure le présent."Ce texte est extrait de la thèse de Doctorat d'Etat en philosophie soutenue par Pierre Gire en janvier 1989. Ce livre est une entrée dans l'intelligence de la doctrine eckhartienne en référence à un texte privilégié du maître rhénan : "le Commentaire du livre de l'Exode". "Il n'est de vraie vie que dans la vie absolue de Dieu. La mystique eckhartienne est une mystique de l'éternité qui saisit et transfigure le présent."
Dans cet ouvrage, Marcel Gauchet a voulu voir l'histoire des religions comme un développement. Il caractérise le devenir des sociétés contemporaines comme un mouvement vers une société hors religion.Ce livre est divisé en 2 grandes parties : - les métamorphoses du divin : origine, sens et devenir religieux - apogée et mort de Dieu : le christianisme et le développement occidentalDans cet ouvrage, Marcel Gauchet a voulu voir l'histoire des religions comme un développement. Il caractérise le devenir des sociétés contemporaines comme un mouvement vers une société hors religion.Ce livre est divisé en 2 grandes parties : - les métamorphoses du divin : origine, sens et devenir religieux - apogée et mort de Dieu : le christianisme et le développement occidental
Essai sur la prière, le désir, la foi: une même structure pourrait-elle rendre compte de la problématique du désir et de celle de la foi ? L'auteur, psychnanliste et religieux s'appuie sur les textes de Freud, Lacan, Leclaire et sur les Evangiles.Essai sur la prière, le désir, la foi: une même structure pourrait-elle rendre compte de la problématique du désir et de celle de la foi ? L'auteur, psychnanliste et religieux s'appuie sur les textes de Freud, Lacan, Leclaire et sur les Evangiles.