La plupart des résultats scientifiques publiés sont faux : tel est le titre provocateur d’un article publié en 2005 par la faculté de médecine de Stanford, aux États-Unis.
La psychologie n'échappe pas à cette affirmation et depuis une dizaine d'années, cette discipline s'est engagée dans la voie de l'autocorrection ; une véritable cure de réplication a été lancée, afin de vérifier les effets allégués par un certain nombre de travaux. Il s’agit de reproduire les études originales à l’identique (même matériel, mêmes tâches, même environnement). Où en est cette étude et quels sont les résultats une décennie après ?
Feynman : génie mécanicien in Pour la scienceCastellani, Elena
Castellani, Leonardo
Kleinert, Hagenn° NS n°19, mai2004 p. 1 à 96
- Une curiosité insatiable
- Etudiant au MIT
- Vous voulez rire!
- Les intégrales de chemin
- L'aventure de Los Alamos
- Retour à la quantification
- La méditation de Dyson
- Escapades brésiliennes
- Le début de la célébrité
- La tragédie de Challenger
- Travailler avec Richard Feynman
La vie des idées in Sciences HumainesCollectifn° HS 21, juin.-juillet1998
1/ Théories, idéologies, représentations
- La nature des idées
- Comment voit-on le monde ?
- Les passions politiques, hier et aujourd'hui
- L'idéologie
- Langage et repésentations
- La marche des idées scientifiques
2/ Production et diffusion des idées
- Produire et diffuser
- Ce que l'écran change à l'écrit
- Pourquoi des médiologues...?
- La diffusion des sciences humaines
3/ Philosophie, sciences humaines, croyances
- De la structure au sujet
- Les idées de la philosophie contemporaine
- Nouvelles religiosités et croyances parallèles
Cet ouvrage se divise en quatre parties : -Concepts scientifiques -Représentation et obstacles -Démarches pédagogiques -Lecture et lisibilité Il propose à travers ces thèmes des dispositifs détaillant des activités à conduire et des références pour s'appuyer. Toutes ces manières de traiter les sujets peuvent être et sont faites pour être personnalisées.Cet ouvrage se divise en quatre parties : -Concepts scientifiques -Représentation et obstacles -Démarches pédagogiques -Lecture et lisibilité Il propose à travers ces thèmes des dispositifs détaillant des activités à conduire et des références pour s'appuyer. Toutes ces manières de traiter les sujets peuvent être et sont faites pour être personnalisées.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter les principaux repères paraissant constituer les fondements de la didactique des sciences physiques. Dans un premier temps, après un aperçu historique de la démarche scientifique, les auteurs analysent les positions inductivistes, le problème de l'observation et des faits. Ils opposent également théories et réalité. Une deuxième partie s'intéresse aux problèmes de modèles et de modèlisation. Dans un dernier temps, la notion de "conception" est définie puis imagée par des exemples.Cet ouvrage a pour objectif de présenter les principaux repères paraissant constituer les fondements de la didactique des sciences physiques. Dans un premier temps, après un aperçu historique de la démarche scientifique, les auteurs analysent les positions inductivistes, le problème de l'observation et des faits. Ils opposent également théories et réalité. Une deuxième partie s'intéresse aux problèmes de modèles et de modèlisation. Dans un dernier temps, la notion de "conception" est définie puis imagée par des exemples.
"Des recherches convergentes en psychologie et en didactique ont montré la difficulté pour un individu d'acquérir des connaissances nouvelles à cause des préconceptions qu'il possède. Celles-ci seraient établies spontanément sur la base des observations quotidiennes de son environnement physique et social. On présente ici les résultats de recherches sur les préconceptions des élèves dans les domaines de la thermodynamique et de l'électricité."
Cet essai vise à démontrer que les facteurs écologiques sont depuis l'origine le moteur de l'évolution, qui déterminent les divergences liées à l'hétérogénéité de la planète, et à la coévolution permanentes des espèces animales et végétales.Cet essai vise à démontrer que les facteurs écologiques sont depuis l'origine le moteur de l'évolution, qui déterminent les divergences liées à l'hétérogénéité de la planète, et à la coévolution permanentes des espèces animales et végétales.