Le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, est suivi de sa mise en scène organisée en 4 points : je découvre, j'analyse, nous avons la parole, prolongements. Le dossier présente en détail les enjeux et secrets du texte, propose un ensemble de questions variées et ludiques, des clés pour lire à voix haute, des arguments pour lancer un débat en classe et un groupement de textes pour développer un thème abordé par le livre. L'élève est acteur du dossier et s'approprie plus facilement le texte. Classe de sixièmeLe texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, est suivi de sa mise en scène organisée en 4 points : je découvre, j'analyse, nous avons la parole, prolongements. Le dossier présente en détail les enjeux et secrets du texte, propose un ensemble de questions variées et ludiques, des clés pour lire à voix haute, des arguments pour lancer un débat en classe et un groupement de textes pour développer un thème abordé par le livre. L'élève est acteur du dossier et s'approprie plus facilement le texte. Classe de sixième
"Plusieurs familles de mythes se propagent dans l'humanité dapuis des temps immémoriaux. En analysant leurs traits caractéristiques comme le font les biologistes pour découvrir les liens de parenté entre espèces, on retrace leur évolution depuis la préhistoire."
- L'essentiel
- L'évolution au fil du temps des mythes de chasse cosmique
- Chasse cosmique : influences géographiques
- Les grandes aires culturelles de la chasse cosmique
- Polyphème en Amérique
- Des algorithmes issus de la biologie
- Des mythes qui suivent les migrations
- Remonter aux premières visions
Dans ce recueil, Nora Aceval a rassemblé des récits brefs qui mettent en scène des personnages fictifs, humains ou animaux, fantastiques ou vraisemblables, sages ou rusés mais toujours pleins de sagesse. Ces récits brefs, parfois des proverbes, témoignent de la richesse de la culture orale traditionnelle algérienne. Au fil des pages, on croise des humains et leurs problèmes quotidiens. On apprend notamment comment protéger les bébés de la foudre ou comment réussir des crêpes... Un livre aux couleurs du désert qui donne soif de lire aux adultes aussi bien qu'à des adolescents.Dans ce recueil, Nora Aceval a rassemblé des récits brefs qui mettent en scène des personnages fictifs, humains ou animaux, fantastiques ou vraisemblables, sages ou rusés mais toujours pleins de sagesse. Ces récits brefs, parfois des proverbes, témoignent de la richesse de la culture orale traditionnelle algérienne. Au fil des pages, on croise des humains et leurs problèmes quotidiens. On apprend notamment comment protéger les bébés de la foudre ou comment réussir des crêpes... Un livre aux couleurs du désert qui donne soif de lire aux adultes aussi bien qu'à des adolescents.
- L'oralité au pays des livres
- La tradition orale n'est plus ce qu'elle était
- Lieux de paroles et fonctions de l'oralité
- "Tu flippes ta race, bâtard !" Sur le langage des cités
- La parole à distance
- Les linguistiques de la parole
- A quoi servent les colloques ?
1990 : l'année de l'alphabétisation. Apprendre quoi et comment ? Dans les pays de tradition orale. Les femmes rurales africaines. La lutte contre la déscolarisation.
Le conte traditionnel africain exige des conditions particulières de production et d'énonciation. Il est une école d'éducation et de formation pour l'enfant et un centre d'apprentissage de la maîtrise de l'art de la paroleLe conte traditionnel africain exige des conditions particulières de production et d'énonciation. Il est une école d'éducation et de formation pour l'enfant et un centre d'apprentissage de la maîtrise de l'art de la parole