-Guerre, attentat, catastrophe : l'enfant victime d'un traumatisme
-Attentat de Nice. L'urgence d'accueillir
-Vécu traumatique : chacun sa blessure
-Droits des enfants : quel accueil réservons-nous aux enfants de la guerre ?
-Etude longitudinale. Après Utoya
-Droits des enfants. Une thérapie systémique est-elle possible ?
-Enfants soldats. Un difficile retour en arrière
Par l'analyse de protocoles psychanalytiques et des repérages cliniques, l'article propose des pistes psychothérapeutiques pour la prise en charge de jeunes garçons victimes de violences sexuelles chez lesquelles le traumatisme sexuel est encore agissant.
Longtemps perçues comme une entrave à la raison, les émotions sont en réalité indispensables à son bon fonctionnement. En leur absence, nos choix deviennent irrationnels. Elles influent sur notre attention, notre mémoire et nos décisions. Mais comment, et à quel point? Quels sont les mécanismes cérébraux sous-jacents? La neuroscience des émotions n'en est qu'à ses balbutiements, mais apporte déjà un éclairage nouveau sur ces questions.En témoigne la mise au point récente de traitements efficaces contre certains troubles émotionnels, comme l'état de stress post-traumatique.
De tout temps et dans tous les pays du monde, les sociétés ont eu à faire face à des événements potentiellement traumatiques : des guerres, des catastrophes naturelles et climatiques, des crises humanitaires, des actes de violences physiques et-ou sexuelles, etc. A cela s'ajoute l'émergence de phénomènes sociétaux contemporaines, tels la montée des actes terroristes et les mouvements migratoires forcés.
Aujourd'hui, nous entendons beaucoup parler du " trauma "; ce thème devenu d'actualité concentre nombre d'intérêts variés et d'enjeux divers
(tant d'ordre psychologiques, sociologiques, médiatiques, politiques que juridiques) .
Rupture amoureuse, deuil, accident, perte d’emploi… Nous avons tous un jour subi des événements qui nous ont « mis à terre ». Le corps semble alors lourd, la pensée engluée, le courage manque. On doute de réussir à se relever.
Le dossier de ce numéro se penche sur les clés de la résilience : nos gènes et notre profil d'attachement, d'une part, mais aussi et surtout la parole et la recherche de sens.
À noter p.58 une interview de Boris Cyrulnik.
- L'état de stress post-traumatique chez des enfants et des adolescents syriens réfugiés au Liban
- Problématique identitaire des adolescents "enfants de remplacement" : cas du district de Huye, Rwanda
- Un psychologue scolaire dans l'enseignement public primaire gabonais ?
- La professionnalisation de l'accompagnement des malades en milieu psychiatrique au Sénégal
- Bibliographie
Précarité, une réalité complexe
- Précarité sociale et risque périnatal
- Les précarités sont-elles à l'essence des sujets souffrants ? Le cas des adolescents "difficiles"
- Les Restos Bébés du Coeurs
Précarité, une clinique particulière
- L'accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes
- Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ?
- De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique
Être professionnel au regard de la précarité
- Enjeux de l'intervention du juge des enfants dans les situations de précarité
- Un soutien à la parentalité souvent inadapté aux situations de précarité. L'exemple des foyers monoparentaux
- Les mineurs isolés étrangers. De l'assignation paradoxale comme preuve de professionnalité
Adapter nos dispositifs. Pour une politique de la précarité
- L'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables
- Prévenir les précarités matérielles et relationnelles : CAPEDP, une recherche-action d'intervention à domicile en périnatalité
- Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté
- Pour une politique en faveur des familles en situation de précarité
Corpus d'articles in Bulletin de psychologieCollectifn° 532, juillet-août2014 p. 275 à 348
- Motivations, rébellion, climat de la classe et popularité perçue : étude sur 23.000 adolescents du collège
- Surdité et difficultés d'apprentissage en mathématiques, état des lieux et problématiques actuelles
- Considérations sur les phénomènes somatiques et l'autisme adulte : une tension du 3e Plan autisme
- Les cliniques traumatiques infanto-juvéniles : vulnérabilités somatopsychiques et "périnévrotiques"
- Mobilisation des processus psychiques chez des enfants victimes d'agression sexuelle : contributions du Rorschach à la clinique du trauma
- Une pathologie frontière
- Approches médicale et neuropsychologique
- Quelques repères chronologiques
- La psychothérapie avec des patients cérébro-lésés
- La famille à l'épreuve de l'accident cérébral
- Atteinte de la pensée et de l'identité
- Le travail clinique en service spécialisé
- Singularité du cadre et de la technique du psychologue en libéral
- Bibliographie
Sous-titre du livre : liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission des traumatismes et pratique du génosociogramme. La psychosociologie de la famille est abordée ici par l'auteure en différents points : - de l'inconscient au génosociogramme - thérapie familiale et génogramme - loyautés invisibles - psycho-somatique et somato-psychique - la cryote et le fantôme - l'origine et la mort - le syndrome d'anniversaire - comment établir un génosociogramme ? - ma pratique clinique du transgénérationnel - exemples cliniques avec génosociogrammes simplifiés - conclusions : la canopée humaine - annexes et bibliographieSous-titre du livre : liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission des traumatismes et pratique du génosociogramme. La psychosociologie de la famille est abordée ici par l'auteure en différents points : - de l'inconscient au génosociogramme - thérapie familiale et génogramme - loyautés invisibles - psycho-somatique et somato-psychique - la cryote et le fantôme - l'origine et la mort - le syndrome d'anniversaire - comment établir un génosociogramme ? - ma pratique clinique du transgénérationnel - exemples cliniques avec génosociogrammes simplifiés - conclusions : la canopée humaine - annexes et bibliographie
"Si la résilience constitue pour certains un véritable tournant dans la façon de considérer la psychopathologie, elle n'est pour d'autres qu'un habillage neuf pour désigner divers processus connus depuis longtemps : ceux qui permettent de résister à un traumatisme et/ou de se reconstruire après lui. L'auteur analyse les raisons de l'attrait que la résilience suscite. Il expose son histoire, d'abord américaine, et pointe les divergences autour de ses définitions et de ses usages.""Si la résilience constitue pour certains un véritable tournant dans la façon de considérer la psychopathologie, elle n'est pour d'autres qu'un habillage neuf pour désigner divers processus connus depuis longtemps : ceux qui permettent de résister à un traumatisme et/ou de se reconstruire après lui. L'auteur analyse les raisons de l'attrait que la résilience suscite. Il expose son histoire, d'abord américaine, et pointe les divergences autour de ses définitions et de ses usages."
"Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Dans cet essai, Boris Cyrulnik démontre que, en puisant dans leurs ressources, même ceux qui ont de graves blessures affectives peuvent les transformer en grand bonheur. Il montre comment on s'engage dans le couple avec son histoire et son style affectif, ses blessures et ses victoires. Et comment on transmet aux enfants une énigme qui invite à l'étrangeté et à la créativité.""Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Dans cet essai, Boris Cyrulnik démontre que, en puisant dans leurs ressources, même ceux qui ont de graves blessures affectives peuvent les transformer en grand bonheur. Il montre comment on s'engage dans le couple avec son histoire et son style affectif, ses blessures et ses victoires. Et comment on transmet aux enfants une énigme qui invite à l'étrangeté et à la créativité."
"On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi.""On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi."
Où en est la psychanalyse? in Sciences HumainesMarchand, Gilles ; Vaillé, Hélène ; coord.n° 155, décembre2004 p. 29 à 47
- Du divan à l'écran : la psychanalyse dans la société
- Le tour du monde de la psychanalyse
- De Hamlet à l'Islam : la psychanalyse appliquée
- Le traumatisme des enfants-soldats