- Digital workplace : le télétravail en mieux
- Myriam Lewkowicz : " certes une digital workplace est collaborative, mais elle renforce l'individualisation de l'expertise "
- Quelle feuille de route pur le socle technique ?
- La digital workplace côté utilisateurs : place à la collaboration !
- Organisation en mode distribué : le nouveau leitmotiv de transformation
- L'histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée général
- Pour le meilleur et pour le pire
- Labos de maths : un projet d'équipe
- Collaborer pour produire une ressource : les apprentissages numériques en laboratoire de mathématiques
- La liberté pédagogique est-elle compatible avec le travail en équipe ?
Spécialiste de la violence à l'école, Eric Debarbieux apporte des données uniques (et surprenantes !) sur la réalité des punitions dans l'école française. À contre courant des dénonciations du laxisme qui sévirait à l'école, il en montre l'importance. Il établit aussi leurs retombées négatives sur la vie quotidienne dans les écoles.Spécialiste de la violence à l'école, Eric Debarbieux apporte des données uniques (et surprenantes !) sur la réalité des punitions dans l'école française. À contre courant des dénonciations du laxisme qui sévirait à l'école, il en montre l'importance. Il établit aussi leurs retombées négatives sur la vie quotidienne dans les écoles.
Ce numéro marque les 50 ans de la revue.
- L'exploitation scolaire de nouveaux formats
- L'importance du collaboratif révélée par les pratiques
- Pour une éducation numérique bien pensée
L'article souligne le rôle des acteurs des établissement et de leurs pratiques sur l'orientation des élèves. Il s'appuie sur l'analyse du travail collectif dans un lycée agricole pour réaliser les tâches d'orientation pour les classes de seconde et montre différentes formes que prend ce travail collectif (collaboration, coopération, co-action, séries de situations) et les évolutions observées sur trois années.
Les enseignants considèrent légitimement que l'essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu'ils entretiennent avec leurs élèves. Mais une collaboration entre les professeurs apporte un facteur de cohérence éducative. L'injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Avec de nombreux exemples très concrets, Jean-Claude Meyer montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective. NB JCMeyer a été formateur et Directeur-adjoint du CEPEC pendant de nombreuses années.Les enseignants considèrent légitimement que l'essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu'ils entretiennent avec leurs élèves. Mais une collaboration entre les professeurs apporte un facteur de cohérence éducative. L'injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ? Avec de nombreux exemples très concrets, Jean-Claude Meyer montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables "plans de formation" dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective. NB JCMeyer a été formateur et Directeur-adjoint du CEPEC pendant de nombreuses années.
Un état des lieux sur les valeurs de la coopération entre élèves. Sylvain Connac définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), détaille les projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.Un état des lieux sur les valeurs de la coopération entre élèves. Sylvain Connac définit les notions, montre l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat), détaille les projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). Il défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Apprendre à coopérer in Sciences HumainesJournet, Nicolas ; coord.n° 282, juin2016 p. 26 à 47
Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. Dans le couple comme entre internautes, à l'école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on-mieux avec l'aide d'un idéal commun, d'un bénéfice collectif ou d'un surcroît de règles ?
- Qu'est-ce que coopérer ?
- Les chantiers de l'amour conjugal
- Comment apprendre en groupe ?
- L'économie coopérative, succès et échecs
- Soigner ensemble, tant bien que mal
- Wikipédia : comment ils ont réussi
- Vers un monde plus coopératif ?
La notion de Commun est récente à l'école. Sur les blogs de professeurs documentalistes, la notion date de 2012, suite à la création du collectif SavoirCom1. Les Communs, ce sont des activités organisées collectivement par une communauté selon un mode de gestion qu'elle définit elle-même, afin de gérer, valoriser et protéger des ressources. Les biens communs peuvent être matériels (un jardin partagé, une rivière, l'eau...) ou immatériels (Internet, une connaissance, un logiciel...). Face aux risques de destruction ou d'épuisement, le choix est fait d'une gestion "en commun". Dans l'enseignement, on parle des Communs de la connaissance, en particulier numériques. En donnant la parole à différents acteurs, inter CDO propose dans ce dossier un aperçu des enjeux liés aux Communs et les déclinaisons possibles au CDI.
- A la source des communs de la connaissance
- Bibliothèques et communs de la connaissance
- De la communication aux communs
- Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves
- La mise en place d'un dispositif de médiation numérique : la CDIBox
Les modalités de collaboration des enseignants peuvent prendre des formes très différentes selon le système éducatif dans lequel elles s'insèrent mais également selon les processus locaux de coordination des acteurs à l'intérieur de chaque établissement. Ce numéro thématique met en évidence des approches diversifiées de l'étude des formes de travail collectif des enseignants au sein des établissements scolaires et de leur lien avec les processus d'enseignement. La participation, dans ce numéro, de plusieurs auteurs de nationalité différente (Belgique, France, Etats-Unis, Québec) permet de saisir la diversité des modalités de travail collectif des enseignants dans ces différents contextes et de mettre en évidence leur lien avec les pratiques d'enseignement.Les modalités de collaboration des enseignants peuvent prendre des formes très différentes selon le système éducatif dans lequel elles s'insèrent mais également selon les processus locaux de coordination des acteurs à l'intérieur de chaque établissement. Ce numéro thématique met en évidence des approches diversifiées de l'étude des formes de travail collectif des enseignants au sein des établissements scolaires et de leur lien avec les processus d'enseignement. La participation, dans ce numéro, de plusieurs auteurs de nationalité différente (Belgique, France, Etats-Unis, Québec) permet de saisir la diversité des modalités de travail collectif des enseignants dans ces différents contextes et de mettre en évidence leur lien avec les pratiques d'enseignement.
Ce dossier de veille aborde l' évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place.
L'ouvrage rend compte des résultats de recherche sur le travail collaboratif des enseignants, avec des exemples, études de cas. Nouvelles pratiques enseignantes et nouvelles organisations - Quelles relations entre les formes organisationnelles et les formes de l'action éducative au sein des établissements - Les dynamiques collectives dans le travail enseignant : du mythe à l'analyse d'une réalité - Itinéraires de découverte au collège : des pratiques d'enseignement coordonnées face à des "frontières de verre" - Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme? Nouvelles pratiques enseignantes et innovations - Innover et transformer sa pratique enseignante : un rapport aux normes - Deux modalités psychiques mobilisées par un travail collaboratif : approche clinique de pratiques enseignantes - Nouvelles formes de pratiques enseignantes à Genève : une étude de cas - L'assignation pluriannuelle en enseignement de l'éducation physique au secondaire : un exemple d'initiative novatrice par des praticiens Nouvelles pratiques enseignantes et nouvelles cognitions - "Nouvelles" pratiques enseignantes et développement professionnel - Pratique de concertation et production collective de savoirs pédagogiques au sein d'établissements scolaires - Coordonner des pratiques pédagogiques tutorales : un exemple dans une équipe d'enseignants-chercheurs à l'université - Conclusion pratiques, collaborations et professionnalisation des enseignantsL'ouvrage rend compte des résultats de recherche sur le travail collaboratif des enseignants, avec des exemples, études de cas. Nouvelles pratiques enseignantes et nouvelles organisations - Quelles relations entre les formes organisationnelles et les formes de l'action éducative au sein des établissements - Les dynamiques collectives dans le travail enseignant : du mythe à l'analyse d'une réalité - Itinéraires de découverte au collège : des pratiques d'enseignement coordonnées face à des "frontières de verre" - Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme? Nouvelles pratiques enseignantes et innovations - Innover et transformer sa pratique enseignante : un rapport aux normes - Deux modalités psychiques mobilisées par un travail collaboratif : approche clinique de pratiques enseignantes - Nouvelles formes de pratiques enseignantes à Genève : une étude de cas - L'assignation pluriannuelle en enseignement de l'éducation physique au secondaire : un exemple d'initiative novatrice par des praticiens Nouvelles pratiques enseignantes et nouvelles cognitions - "Nouvelles" pratiques enseignantes et développement professionnel - Pratique de concertation et production collective de savoirs pédagogiques au sein d'établissements scolaires - Coordonner des pratiques pédagogiques tutorales : un exemple dans une équipe d'enseignants-chercheurs à l'université - Conclusion pratiques, collaborations et professionnalisation des enseignants
Cet document est un kit d'outils d'appropriation qui se compose : d'un CD avec une vidéo (12 min), un diaporama ainsi qu'un descriptif papier des diapositives du diaporama. Il y a aussi un jeu de fiches : - Mission et responsabilité éducatives de l'école catholique - Les divers acteurs de l'école catholique - L'école catholique, l'établissement - L'animation pastorale dans une école catholique - Gestion des ressources humaines, relations de travail, formation des personnels - La tutelle - L'enseignement catholique dans l'église diocésaine : l'évêque et le directeur diocésain, délégué épiscopal - Principes d'organisation de l'enseignement catholique - les diverses composantes - Organisation territoriale de l'enseignement catholique - Organisation de l'enseignement catholique au plan national La conception chrétienne de la personne : la personne humaine au coeur du Statut - La pensée sociale de l'église : le Statut s'enracine dans la pensée sociale de l'ÉgliseCet document est un kit d'outils d'appropriation qui se compose : d'un CD avec une vidéo (12 min), un diaporama ainsi qu'un descriptif papier des diapositives du diaporama. Il y a aussi un jeu de fiches : - Mission et responsabilité éducatives de l'école catholique - Les divers acteurs de l'école catholique - L'école catholique, l'établissement - L'animation pastorale dans une école catholique - Gestion des ressources humaines, relations de travail, formation des personnels - La tutelle - L'enseignement catholique dans l'église diocésaine : l'évêque et le directeur diocésain, délégué épiscopal - Principes d'organisation de l'enseignement catholique - les diverses composantes - Organisation territoriale de l'enseignement catholique - Organisation de l'enseignement catholique au plan national La conception chrétienne de la personne : la personne humaine au coeur du Statut - La pensée sociale de l'église : le Statut s'enracine dans la pensée sociale de l'Église
"A l'ère de l'immédiateté et des échanges dématérialisés, quand la crise des institutions se conjugue avec celle du système éducatif, les chefs d'établissement doivent inventer de nouvelles harmoniques pour mettre leurs équipes en mouvement.
Ils y parviennent par une savante combinaison des dimensions stratégiques et administratives, pédagogiques et relationnelles de leur fonction. Avec un objectif : que chaque partition se mette au service d'une cohérence d'ensemble."
- Chef d'établissement : un nouveau tempo
- "Le chef d'établissement est un manager"
- "Répartir les tâches et les responsabilités"
- A Bourgoin-Jaillieu, l'union fait la force
- A l'école du management participatif
- Une prise de poste accompagnée
- Les défis du 1er degré
Pour aller plus loin ...
Projet collaboratif in TechnologieCollectifn° 188, novembre-décembre2013 p. 24 à 51
- Le travail en équipe, quelle réalité ?
- La collaboration numérique : faire pour comprendre et comprendre pour faire
- Des outils collaboratifs gratuits
- Construire une passerelle bac pro - BTS
- Projet Mines-BTS : les leçons de l'expérience