L'internat a de nouveau le vent en poupe après avoir été délaissé pendant de nombreuses années. Il répond à une attente des familles qui y voient un cadre de réussite pour leurs enfants.
Partout en France, des établissements de l'enseignement catholique ont revitalisé leur internat qui rayonne désormais sur tout un territoire.
Le dispositif « Devoirs faits », mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, doit contribuer à réduire les inégalités à l’école en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Comment dès lors renforcer le lien entre le dispositif « Devoirs faits » et le travail en classe, en amont comme en aval ? Qui sont les multiples acteurs de l’accompagnement aux devoirs ?Le dispositif « Devoirs faits », mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, doit contribuer à réduire les inégalités à l’école en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Comment dès lors renforcer le lien entre le dispositif « Devoirs faits » et le travail en classe, en amont comme en aval ? Qui sont les multiples acteurs de l’accompagnement aux devoirs ?
Le travail personnel de l’élève sert sa réussite scolaire. Mais de quel travail s’agit-il ? Est-ce celui qu’il lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de l’établissement ? Car le travail personnel se joue aussi et surtout en classe. Le considérer comme un élément constitutif de la progression de l’élève est donc une question pédagogique dont l’ensemble des personnels doit prendre conscience. Il ne s’agit plus seulement de laisser l’élève avec des devoirs à faire après la classe, mais aussi de penser son activité en classe, autour des objets d’apprentissage pour qu’il s’en approprie la finalité et en construise la maîtrise. Outil de formation, cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur la recherche et les approches des différents champs scientifiques qui mettent la notion d’apprentissage de l’élève au cœur de leurs préoccupations. Il ouvre le sujet sur l’organisation, la continuité éducative et la contribution des partenaires à la mise en valeur du travail personnel de l’élève.Le travail personnel de l’élève sert sa réussite scolaire. Mais de quel travail s’agit-il ? Est-ce celui qu’il lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de l’établissement ? Car le travail personnel se joue aussi et surtout en classe. Le considérer comme un élément constitutif de la progression de l’élève est donc une question pédagogique dont l’ensemble des personnels doit prendre conscience. Il ne s’agit plus seulement de laisser l’élève avec des devoirs à faire après la classe, mais aussi de penser son activité en classe, autour des objets d’apprentissage pour qu’il s’en approprie la finalité et en construise la maîtrise. Outil de formation, cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur la recherche et les approches des différents champs scientifiques qui mettent la notion d’apprentissage de l’élève au cœur de leurs préoccupations. Il ouvre le sujet sur l’organisation, la continuité éducative et la contribution des partenaires à la mise en valeur du travail personnel de l’élève.
Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuse piste opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves. L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieurs, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves.Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuse piste opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves. L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieurs, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves.
Non les cahiers de vacances ne sont pas forcément synonymes de corvée. Avec les tablettes et les applis, les enfants révisent en s'amusant.
- Pourquoi les cahiers sont-ils plus efficaces sur tablettes ?
- En quoi les révisions de l'été sont-elles importantes ?
- Faut-il vraiment passer en revue toutes les matières ?
- Comment organiser les sessions de travail ?
- Six cahiers de vacances passés au cribles
Le travail personnel de l’élève est souvent réduit au travail à la maison, autrement dit aux devoirs. Nous verrons dans ce dossier que le travail personnel des élèves non seulement ne peut pas se réduire aux devoirs à la maison, mais que c’est le moment le moins propice au travail personnel, et donc aux apprentissages.
- La place de l'exercice sur la production orale et écrite dans l'enseignement et dans la formation
- Des exercices de compréhension en lecture des récits de fiction ?
- La dictée, un exercice ?
- Le commentaire et l'écriture d'invention, des exercices emblématiques de l'enseignement de la littérature ?
- A grammaire rénovée, exercices ... ?
- L'intelligence du récit. Enquête dans la pédagogie rhétorique des dispositifs narratifs
- Des dispositifs, des tâches, des exercices pour enseigner la lecture littéraire
Mais oui, beaucoup d'adolescents d'aujourd'hui se plaisent à l'internat ! C'est pour eux un espace de travail et de sociabilité, dans lequel ils peuvent se construire. C'est le cas au moins de ceux et celles que leur éducation familiale et scolaire a dotés des dispositions nécessaires pour en apprécier le cadre et en accepter la règle. D'autres internes n'ont au contraire qu'un désir, celui d'échapper au plus vite à ce régime. Tous les élèves, toutes les familles, ne font pas le même usage de l'internat : il en est pour qui c'est d'abord un cadre de travail, d'autres auxquels il permet surtout de vivre selon un rythme plus paisible en s'épargnant de longs trajets, d'autres encore qui y cherchent surtout protection et contrôle. Contraints, par leurs parents comme par le contexte social et économique, d'accorder de l'attention au travail scolaire, les adolescents attendent de l'internat qu'il leur permette de satisfaire ces attentes ; c'est ce qui est appelé dans ce livre une "demande d'institution".Mais oui, beaucoup d'adolescents d'aujourd'hui se plaisent à l'internat ! C'est pour eux un espace de travail et de sociabilité, dans lequel ils peuvent se construire. C'est le cas au moins de ceux et celles que leur éducation familiale et scolaire a dotés des dispositions nécessaires pour en apprécier le cadre et en accepter la règle. D'autres internes n'ont au contraire qu'un désir, celui d'échapper au plus vite à ce régime. Tous les élèves, toutes les familles, ne font pas le même usage de l'internat : il en est pour qui c'est d'abord un cadre de travail, d'autres auxquels il permet surtout de vivre selon un rythme plus paisible en s'épargnant de longs trajets, d'autres encore qui y cherchent surtout protection et contrôle. Contraints, par leurs parents comme par le contexte social et économique, d'accorder de l'attention au travail scolaire, les adolescents attendent de l'internat qu'il leur permette de satisfaire ces attentes ; c'est ce qui est appelé dans ce livre une "demande d'institution".
"En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément "comment ça marche" quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela "marche mieux" pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes.""En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément "comment ça marche" quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela "marche mieux" pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes."
- "Notre façon d'appréhender le savoir doit évoluer"
- Des enseignants français qui innovent
- Former les enseignants à la didactique de l'Internet
- Web 2.0 c'est à dire...
- Lille et Bombay : des réseaux pour mieux apprendre et enseigner
Attention aux consignes ! in Cahiers PédagogiquesZakhartchouk, Jean-Michel ; coord.n° 483, sept-oct2010 p. 9 - 57
Dossier consacré à la compréhension des consignes.
- De l'art de poser des questions
- Mais qu'est-ce qu'il faut faire ? De l'art de répondre à des questions
- comment contrôler l'activité des élèves...et les rendre autonomes
- Consignes complexes et problèmes ouverts
- Un élément dans une situation de communication et d'apprentissage
- Les consignes, aussi en dehors de l'école !
- Adolescents en recherche d'information : typologie des pratiques "informelles" d'information des jeunes sur internet. Karine Aillerie pp.83-86
- Internet, une passerelle vers le livre.
- Veille numérique
Ce livre, conçu par 2 pédagogues de l'Université de Montréal propose une conception de la gestion de classe actuelle centrée sur la pratique pédagogique. Il s'adresse à tous ceux qui se destinent à l'enseignement primaire ou secondaire, ainsi qu'à ceux qui s'y consacrent déjà. Il expose les éléments qui permettent aux enseignants de mettre en place une gestion de la classe qui permet aux élèves de développer leurs compétences dans les meilleures conditions. Il analyse les raisons des problèmes de comportement en classe et pose des principes d'intervention (conserver son calme, choisir le mode d'intervention...).Ce livre, conçu par 2 pédagogues de l'Université de Montréal propose une conception de la gestion de classe actuelle centrée sur la pratique pédagogique. Il s'adresse à tous ceux qui se destinent à l'enseignement primaire ou secondaire, ainsi qu'à ceux qui s'y consacrent déjà. Il expose les éléments qui permettent aux enseignants de mettre en place une gestion de la classe qui permet aux élèves de développer leurs compétences dans les meilleures conditions. Il analyse les raisons des problèmes de comportement en classe et pose des principes d'intervention (conserver son calme, choisir le mode d'intervention...).
"La compétence numérique demande la maîtrise des technologies de l'information mais également l'usage "sûr et critique" de ces technologies, qui ne peut résulter que d'une éducation à l'information."
- Internet, le défi
- Apprivoiser internet : dont "culture adolescente, pratiques numériques" Laure Tabary-Bolka pp.46-51 et "profs docs et internet, je t'aime, moi non plus" Anne Cordier pp. 52-55
- Internet, savoir-faire
- Aller plus loin : modes d'emploi et lexique
Pour l'auteur, cette question est indissociable d'une analyse des pratiques et usages courants observés dans les contextes informationnels au sein desquels les jeunes évoluent.
Elle interroge la construction pédagogique mais aussi la dimension sociale et éthique. Le professeur documentaliste doit s'approprier la mission dévolue de formation à la maîtrise de l'information.