En se basant sur des études scientifiques, l'auteur montre les effets néfastes des écrans sur nos enfants. Un constat alarmant mais rien de rédhibitoire. De l'homo mediaticus à l'homo numericus, l'ouvrage propose des éléments d'information autour de la construction d'un mythe à la réalité d'une intelligence entravée et d'une santé menacée. La bibliographie est très dense mais le propos peut être sujet à controverse.En se basant sur des études scientifiques, l'auteur montre les effets néfastes des écrans sur nos enfants. Un constat alarmant mais rien de rédhibitoire. De l'homo mediaticus à l'homo numericus, l'ouvrage propose des éléments d'information autour de la construction d'un mythe à la réalité d'une intelligence entravée et d'une santé menacée. La bibliographie est très dense mais le propos peut être sujet à controverse.
L'article s’intéresse ici à l’exposition précoce et excessive des très jeunes enfants aux écrans, et à ses conséquences sur leur développement.
L'auteur, psychiatre spécialiste des enfants, commence par rappeler un certain nombre de constats cliniques émanant de spécialistes de la petite enfance — enfants de plus en plus dans leur bulle, en retrait relationnel… —, qui laissent penser qu’une exposition des tout-petits aux écrans est susceptible d’avoir de lourdes conséquences sur le développement de leur langage, de leurs émotions et de leur capacité à interagir avec les autres (enfants comme adultes).
Grégoire Borst, spécialiste du cerveau et de neurosciences, s’intéresse ici aux conséquences de l’exposition accrue aux écrans, constatée ces dernières années, en particulier chez l’enfant et l’adolescent. Car si tout le monde est concerné par cette exposition accrue, la question de son impact se pose sans doute avec plus d’acuité pour les jeunes, dont le développement neurologique et cérébral n’est pas encore achevé.
Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l'âge adulte ?
- Trouble "dys". Ce que vit l'enfant, ce qu'éprouvent les parents
- "D'habitude, je ne fais pas autant de faute"
- Groupe de parole de parents. Partager ses difficultés pour les soulager
- Devoirs scolaires : accompagner son enfant
- L'école en fait elle assez pour les "dys" ?
- Dyslexie. Des causes multiples
- Dyspraxie. De la souffrance à l'autonomie
- Nul en maths... et s'il était dyscalculique ?
- Rééducation. Une "école" sur mesure à l'hôpital
- Corrections et remèdes. Souffrance au carré ?
Les troubles de l'enfant in Sciences HumainesLhérété, Héloïse ; sous la dir.n° 291, avril2017 p. 28 à 59
- L'enfant, l'école et le psy
- Quatre questions clés
- La violence, ça se soigne ?
- Les principaux troubles de l'enfant
- Hyperactivité : attention souffrance !
- Quand la timidité devient pathologique
- L'anorexie, de plus en plus précoce
- Quand le langage défaille
- L'autisme : une affaire de spectres ?
- La dyslexie, un cerveau à remodeler
- La précocité intellectuelle, un handicap ?
- Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ?
- Grandir après la guerre
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire (LISIS) et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). Comment intégrer des élèves porteurs de handicap ou en difficulté d'apprentissage dans des classes ordinaires. 1. Les fondements de l'inclusion scolaire 2. Des perspectives sur les rôles et les responsabilités des acteurs 3. Les pratiques inclusivesCet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire (LISIS) et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). Comment intégrer des élèves porteurs de handicap ou en difficulté d'apprentissage dans des classes ordinaires. 1. Les fondements de l'inclusion scolaire 2. Des perspectives sur les rôles et les responsabilités des acteurs 3. Les pratiques inclusives
Dans cet article, les auteurs souhaitent interroger la légitimité du recours à l'utilisation du terme dyscalculie dans le contexte de l'enseignement des mathématiques au lycée. En parcourant une étude de cas menée dans le contexte d'appui individuel pour une élève signalée en difficulté, ils présentent les étayages utilisés permettant de relativiser la notion de troubles des apprentissages en mathématiques. Ils montrent également comment des entretiens de type métacognitifs permettent de mieux repérer les causes des difficultés en ancrant leurs propos sur des repères didactiques.
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approches cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys et en mesurer les enjeux
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants "dys" (dyslexie, dyspraxie, etc.) sans qu'ils se substituent pour autant aux professionnels qui les prennent en charge. Il favorise ainsi le dialogue entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles. Partie 1 : Difficultés scolaires et troubles dys- Partie 2 : Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit Partie 3 : Fonctions cognitives et mise en oeuvre en classe Partie 4 : Aider les élèves dys- Partie 5 : Analyser une situationCet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants "dys" (dyslexie, dyspraxie, etc.) sans qu'ils se substituent pour autant aux professionnels qui les prennent en charge. Il favorise ainsi le dialogue entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles. Partie 1 : Difficultés scolaires et troubles dys- Partie 2 : Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit Partie 3 : Fonctions cognitives et mise en oeuvre en classe Partie 4 : Aider les élèves dys- Partie 5 : Analyser une situation
Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu de "troubles". Comment expliquer cette manière de concevoir l'échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ? Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour les inégalités à l'école, et interroge la situation de l'institution sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire.Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu de "troubles". Comment expliquer cette manière de concevoir l'échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ? Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour les inégalités à l'école, et interroge la situation de l'institution sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire.
- Ce que vivent les foetus
- De si savants bébés
- La conquête de la raison
- Les théories du développement intellectuel
- Pourquoi les enfants jouent-ils ?
- Comment le langage s'acquiert
- Qu'est-ce-qui rend l'enfant sociable ?
- Comment les maths viennent à l'esprit
- Jolies princesses et petits machos
- Jeux sexuels, jeux de vilains ?
- Les principaux troubles mentaux chez les enfants
- Faut-il médicaliser la tristesse ?
- Alors, heureux ?
- Comment fait-on obéir un enfant ?
- Pourquoi les enfants aiment les histoires
Ce dossier est consacré à la multitudes des "dys". Autant de troubles induisant que si un enfant rencontre des problèmes pour apprendre c'est peut-être parce qu'il présente un trouble du développement d'origine neurologique et/ou génétique.
- Les 1001 "dys"
- Vous avez dit "dys" ?
- Dys par-ci dys par-là : gare aux surdiagnostics !
- Dys-exécutifs : les cacophonies du chef d'orchestre
- Diagnostic : ce qu'en disent les "dys"
- Visite d'un centre référent
"La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment "un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés". Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent. Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place"."La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment "un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés". Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent. Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place".
- "De l'intégration à l'inclusion" : entretien avec Janine Laurent-Cognet
- Reportage : enseignant référent de scolarité, un nouveau métier exigeant
- L'accueil des élèves en situation de handicap
- Le maître référent en maternelle, en contexte particulier
- Bloc-notes : accompagner l'enseignant
A noter aussi : le cahier des images et des sons sur "les plis", avec 5 posters et leur exploitation pédagogique.