- Éditorial
- Question-réponses sur les classifications
- Fiche pratique : mode d'emploi du simulateur et informations techniques
- Nouveauté sur le site
- Formations G.R.H. (Gestion des ressources humaines)
- Accord du 7 juillet 2010 sur les classifications et rémunérations des salariés relevant de la convention collective des PSAEE (Personnels des services administratifs et économiques, personnels d'éducation et documentalistes) :
Texte de l'accord
Table des fonctions
Annexe 1 : référentiel des fonctions
Annexe 2 : tableau des critères classants
Annexe 3 : formation professionnelle
Annexe 4 : accord de méthode du 11 mai 2010
- Table des fonctions par strate
- Table des fonctions par famille
- Les catégories ethniques en sociologie : éléments pour un débat
- Les enjeux démocratiques de la statistique ethnique
- La construction des données raciales et ethniques aux Etats-Unis
- "Race", ethnie et statistiques en France
Les méthodes de classification des êtres vivants ont été totalement repensées au cours des trente dernières années. La classification moderne dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la nature. Elle est désormée fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à l'homme, mais pour eux-mêmes.Les méthodes de classification des êtres vivants ont été totalement repensées au cours des trente dernières années. La classification moderne dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la nature. Elle est désormée fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à l'homme, mais pour eux-mêmes.
Cet ouvrage dresse une typologie des gestes et postures qui caractérisent la professionnalisation des enseignants.Cet ouvrage dresse une typologie des gestes et postures qui caractérisent la professionnalisation des enseignants.
L'objet de cet ouvrage est l'évaluation considérée comme acte et activité. L'auteur propose de la considérer comme une donnée relationnelle et communicationnelle, comme une interaction socialement constituée, un échange de points de vue. Il s'agit ici d'une réflexion théorique appliquée à tous les domaines, entre autre scolaire mais pas uniquement.L'objet de cet ouvrage est l'évaluation considérée comme acte et activité. L'auteur propose de la considérer comme une donnée relationnelle et communicationnelle, comme une interaction socialement constituée, un échange de points de vue. Il s'agit ici d'une réflexion théorique appliquée à tous les domaines, entre autre scolaire mais pas uniquement.
Les valeurs en question in Sciences HumainesThévenot, Laurent ; Galland, Olivier ; Lecomte, Jacquesn° 79, janv.1998
1/ A l'épreuve des grands principes
En situation de controverse, les personnes font appel à de grands principes pour rendre leurs arguments acceptables par autrui. Les critiques qui apparaissent peuvent conduire soit à l'élaboration de nouveaux principes, soit à des compromis.
2/ Les valeurs de la jeunesse
On pense souvent à tord que les valeurs de la jeunesse s'opposent à celles des adultes. Si certaines sont effectivement liées à l'âge, ou à la génération, d'autres correspondent à une évolution plus générale des moeurs.
3/ Raisons de vivre, raisons d'agir
Les valeurs auxquelles adhèrent les individus influencent leur intéprétation des événements et leur comportements.
Divers auteurs se sont efforcés d'établir une typologie de ces valeurs et de les mettre en relation avec d'autres aspects de l'existence.
Faire des projets (dossier) in Sciences HumainesBoutinet, Jean-Pierre ; Dortier, Jean-François ; Pacteau, C ; Almeida, N d' ; Nutkowicz, An° No 39, mai1994
Du rêve à l'action : différence projet et espoir. Les multiples facettes du projet : «Je serai ce que je suis à l'école». Les projets d'entreprise Comment faire naitre un projet ?
Cote = 4/044 Réformes et innovations de l'enseignement / Problèmes du changement et de l'innovation
Le métier d'élève in Revue française de pédagogieSirota, Réginen° No 104, juill / août / sep1993
-Le métier d'élève à travers l'analyse des stratégies de socialisation familiale-A travers l'analyse des pratiques pédagogiques -La massification du système scolaire et renversement des typologies -Décloisonnement de Sociologie de l'éducation -D'une Sociologie de la scolarisation à une Sociologie de la socialisation
L'auteur propose trois paradigmes comme grilles d'analyse : «pragmatique» (organise autour du possible), «herméneutique» (organise autour du sens) et «nomothétique» (organise autour de la plique à l'évolution des recherches en didactique des sciences.