- Veilleurs, utilisez un VPN !
- Des outils au service de la remontée d'informations
- La veille terrain doit passer par la transversalité
- Quand l'agriculture laboure la veille terrain
Veiller à son sourcing in ArchimagCollectif ; Foenix-Riou, Béatricen° 311, février2018 p. 12 à 23
Dans le cycle de la veille- expression des besoins, collecte, traitement-analyse, diffusion -, le sourcing est à la base de la deuxieme étape. Après avoir défini une stratégie de veille, il s'agit de bien choisir les sources qui vont alimenter la recherche d'informations : Béatrice Foenix-Riou en livre les principes de méthode. Les éditeurs proposent des solutions de veille comprenant une présélection de sources à adapter au cas par cas. Mais attention ! Biais cognitifs et technologie peuvent agir comme des prismes déformants. Pour sa part, l'agence Keep Contact a fait franchir à sa veille le pas de l'intelligence artificielle.
- Frédéric Martinet : "Toutes les entreprises rêvent d'une veille prédictive"
- Les 7 erreurs de la veille
- Google vs Qwant : un combat stratégique
- Crédit Agricole : la veille en mode décentralisé
"L'innovation est le leitmotiv des discours sur la sortie de crise et le développement économique. Pour accompagner la recherche et le lancement de nouveaux produits et services, une démarche de veille est nécessaire. Qu'elle soit concurrentielle ou technologique, elle s'impose, avec un passage obligé par l'aspect brevet, trop souvent négligé. Mais l'innovation peut aussi emprunter la voie nouvelle de l'open innovation. Et restons attentifs aux avancées des think tanks ..."
- Des innovations qui font date
- Open innovation : solutions coopératives
- La veille brevet, marchepied de l'innovation
- Les think tanks, des réservoirs d'idées
"Vous aimez la veille documentaire, vous allez adorez, si ce n'est déjà fait, la curation de contenus. Ce terme récent est une émanation de ce que veut être le Web 2.0, ou Web sémantique. Faisons un point sur cette manière de gagner du temps, mais aussi et surtout de donner du sens aux recherches documentaires et ainsi permettre de trier, de filtrer l'information pour donner plus de relief aux contenus, pertinents et de qualité."
- La curation : naviguer, sélectionner, organiser et lire
- Qu'est-ce-que la veille ?
- Mise en pratique, outils et exemples
- Et l'élève dans tout ça ...
Exemples d'activités
- Construire les bases d'une culture de veille en première année de BTS
- Première séance : La veille, qu'est-ce-que c'est ? A quoi ça sert ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
- Seconde séance : La veille comment s'y prendre ?
- ECJS 2nde : Créer un pearltrees autour du thème de la peine de mort
A noter : page 60 court article sur "Citer ses sources, comment s'y prendre ?
Consignes simplifiées de rédaction" (fiches Inter-CDI)
1.Identifier les risques
- Protéger les entreprises : une affaire de gestion de l'information par des professionnels du risque
- La collecte d'information, clé de l'analyse des risques
- Excès d'information, défaut de formation : les nouveaux risques de la finance
- Le risque informationnel au filtre du droit
- Cloud, externalisation : quels risques pour la circulation des données hors de l'entreprise ?
- Le risk manager, de suiveur à stratège
2.L'entreprise face aux risques
- Les risques informationnels, d'une vision statique à une conception dynamique
- Points de vue
3.Le rôle clé des métiers de l'information
- Connaître l'alter pour valoriser l'information et impacter le récepteur
- De l'intelligence des risques à l'intelligence économique
- Veille et éveil sur les risques peu perceptibles
- Surveiller ses concurrents pour détecter les risques systémiques du marché
- Contenir le risque concurrentiel avec une veille agile
- Gérer les informations pour optimiser les investissements
- Le risk management en Russie : développement et tendances
- Le risque informationnel vu depuis la Chine : vers un basculement ?
- L'intelligence du risque : les métiers de l'information au premier plan
"Monde en crise, marchés émergents, entreprises en difficultés, baisse de l'emploi, recherche d'innovation ... Un contexte souvent pesant, parfois prometteur nourrit l'information économique. Le veilleur économique est mis sous pression. Il est confronté à des sources qui se sont multipliées et se font souvent l'écho l'une des autres. A lui de bien remplir le caddy de son panorama de presse en s'approvisionnant au bon rayon.
Médias traditionnels ? Presse en ligne ? Agrégateurs ? Blogs ou réseaux sociaux ? Il faut parfois se méfier des annonces alléchantes des têtes de gondoles et assurer un solide sourcing. Une affaire de métier !"
- Fournisseurs d'info : une offre persistante
- La cote des réseaux sociaux
- La veille au service du recouvrement à l'international
- Sylvie Romestand : "Changer le rapport à la recherche d'information"
- Préalables, histoire et perspectives didactiques (évaluation de l'information, veille pédagogique, veille collaborative 2.0 et ressources éducatives, nouvelles attitudes et compétences à l'ère du numérique)
- Enseigner la veille : de l'université ... au collège (appliquer la veille à la surveillance de l'identité numérique, une culture à construire, enseigner la veille technologique en Lycée des Métiers, progression dans les apprentissages informationnels, premier pas en collège)
- Curation et social bookmarking au service de la veille (plateformes au service des apprentissages info-documentaires et recherche d'informations)
- les multiples facettes de la curation
- enjeux et dimensions (Le curateur, cet animal social dans la jungle informationnelle. De la convergence des sphères publiques, professionnelles et privées. Curation et veille : des pratiques proches avec quelques différences fondamentales. Les deux faces de la curation scientifique. "Les outils de curation nous obligent à réinventer des mécanismes de confiance". La curation à l'école, vers une culture de l'information. Curation, presse et journalistes, les liaisons dangereuses. une offre foisonnante pour des usages émergents. La curation au risque du droit. "La curation d'aujourd'hui n'est pas celle dont je rêve".
- à l'échelle des organisations (La curation au coeur de l'entreprise 2.0. Les réseaux sociaux d'entreprise : des environnements propices au développement des usages de curation. Curation, folksonomies et pratiques documentaires : quelle prise de soin face à l'incurie ? Veilleurs, documentalistes : que faire des curateurs ? "SVP mutualise ses sources web pour le bénéfice de ses clients internes et externes". "Avec le réseu social, nous partageons immédiatement l'information". Détection de signaux faibles : de l'humain pour remplacer les algorythmes ? "Aujourd'hui tout le monde peut se prétendre community manager ou curator !"
Ce livre propose des outils et méthodes pour explorer le web : web visible, web invisible, web social et web en temps réel. "Il aidera tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester "éveillés" : il est impératif de ne pas s'endormir avec les premiers résultats de Google, d'être attentif aux alternatives qui se présentent et de rester en état de veille si l'on veut appréhender les évolutions des outils de recherche sur le web et les anticiper". La 1ère partie présente l'évolution et l'utilisation des différentes familles d'outils de recherche sur le Web, avec une revue des fonctions avancées des moteurs. La 2ème propose des exemples commentés de recherche et la 3ème les modes d'emplois détaillés de 10 moteurs et annuaires.Ce livre propose des outils et méthodes pour explorer le web : web visible, web invisible, web social et web en temps réel. "Il aidera tous ceux qui effectuent des recherches sur Internet, dans un cadre professionnel mais aussi quotidien, à rester "éveillés" : il est impératif de ne pas s'endormir avec les premiers résultats de Google, d'être attentif aux alternatives qui se présentent et de rester en état de veille si l'on veut appréhender les évolutions des outils de recherche sur le web et les anticiper". La 1ère partie présente l'évolution et l'utilisation des différentes familles d'outils de recherche sur le Web, avec une revue des fonctions avancées des moteurs. La 2ème propose des exemples commentés de recherche et la 3ème les modes d'emplois détaillés de 10 moteurs et annuaires.
- Politivox ou les élections présidentielles en mode veille
- Volonté gouvernementale en faveur de l'intelligence économique
- 3 questions à J.-C. Guibert, directeur de la valorisation au CEA
- La veille au rayon des bibliothécaires
- Archivistes : le temps de la veille
- Les techniques de veille au service du développement des entreprises
- Quatre approches de l’innovation
- Les défis de l'innovation contemporaine pour les entreprises
- Architecture d’un plan de veille au service d'une vision systémique de l'innovation
- L’entreprise innovante : un espace privilégié de veille… et d’intelligence
- La veille, outil de l'innovation
- Les outils 2.0 de la veille
- Les outils de veille technologique au service de la décision stratégique dans les organisations
- Des témoignages pour éclairer la réflexion
- La veille sur la propriété industrielle
- Le rôle et la place d’un fournisseur de données spécialisées
- La veille juridique : périmètre, écueils, sources
- La veille dans le processus d’innovation chez Sanofi Pasteur
La veille documentaire sur Internet comporte quelques limites (web invisible...). Le web profond est constitué de pages web non indexées par les moteurs de recherche traditionnels dont le nombre augmente sans cesse. Cette masse d'information est considérée comme une "mine d'or représentant un véritable enjeu stratégique, une source d'oportunités économiques et professionnelles."
Pour survivre à la concurrence, les entreprises doivent continuellement suivre le cours des innovations technologiques. Ce "que sais-je" fait le tour de la question et présente la nouvelle fonction de "veille" des entreprises dans un système à 4 éléments : veilles technologique, concurrentielle, commerciale et stratégique.Pour survivre à la concurrence, les entreprises doivent continuellement suivre le cours des innovations technologiques. Ce "que sais-je" fait le tour de la question et présente la nouvelle fonction de "veille" des entreprises dans un système à 4 éléments : veilles technologique, concurrentielle, commerciale et stratégique.