- L’évaluation des politiques publiques : les sciences sociales à l’épreuve
et comme sciences de gouvernement
- Les méthodes d’évaluation des politiques publiques
- Les évaluations par assignation aléatoire : apports et limites
- Une contribution de la sociologie de l’action publique à l’évaluation de processus : le cas des « politiques d’organisation »
Les menteurs in Le nouveau Magazine LittéraireCollectifn° 11, novembre2018 p. 28 à 49
Trump, Poutine, Netanyahou, Le Pen, Salvini, Orban, Bolsonaro... Partout s'installent des dirigeants qui mentent, manipulent, jouent de l'intox. La vérité n'est plus leur problème. Nos démocraties doivent se défendre contre cette forme de corruption qui s'attaque à la connaissance et au langage même.
- "La proximité est devenue un idéal"
- L'engagement citoyen au niveau de la commune
- Une vie au service d'une ville
- Jumelages : le monde à portée de ville
- La participation politique : nouvelles dimensions, nouveaux problèmes
- La démocratie par la délibération ?
- Former des sujets démocratiques
- Les effets de la participation sur les individus
- L'empowement, un nouveau vocabulaire pour parler de participation
- La participation en ligne
"Souvent présente dans le discours public, l'éducation civique (au sens général) ne correspond à aucun cursus universitaire. Habituellement, les enseignants n'abordent cette discipline scolaire qu'en formation continue. A partir d'un indispensable rappel historique, cet ouvrage analyse les finalités de cet enseignement et les débats pédagogiques qui lui sont propres. Esquissant une synthèse de l'actuel parcours civique, il ouvre la réflexion sur les conditions de sa mise en oeuvre. Et, surtout, il entre au coeur de deux enjeux essentiels : l'éducation au politique et l'éducation au juridique." - La formation civique : enjeux passés et présents - Un enjeu né de la Révolution - Une histoire essentiellement politique - Une légitimité spécifique - Des controverses ou des dilemmes pédagogiques paralysants - Une architecture institutionnelle complexe - Malgré tout, des constantes et une progression - Questions de fond : éduquer au politique, éduquer au juridique - Quelle posture pour l'enseignant ? - Choisir ses démarches Conclusion Pour en savoir plus Annexes"Souvent présente dans le discours public, l'éducation civique (au sens général) ne correspond à aucun cursus universitaire. Habituellement, les enseignants n'abordent cette discipline scolaire qu'en formation continue. A partir d'un indispensable rappel historique, cet ouvrage analyse les finalités de cet enseignement et les débats pédagogiques qui lui sont propres. Esquissant une synthèse de l'actuel parcours civique, il ouvre la réflexion sur les conditions de sa mise en oeuvre. Et, surtout, il entre au coeur de deux enjeux essentiels : l'éducation au politique et l'éducation au juridique." - La formation civique : enjeux passés et présents - Un enjeu né de la Révolution - Une histoire essentiellement politique - Une légitimité spécifique - Des controverses ou des dilemmes pédagogiques paralysants - Une architecture institutionnelle complexe - Malgré tout, des constantes et une progression - Questions de fond : éduquer au politique, éduquer au juridique - Quelle posture pour l'enseignant ? - Choisir ses démarches Conclusion Pour en savoir plus Annexes
Cet ouvrage montre comment le troisième âge prend sa place dans la construction sociale contemporaine et est devenu une des préoccupations essentielles des politiques publiques. Le vieillissement est analysé au sein d'une population dont on peut tirer un certain nombre d'invariants, puis en temps que phénomène individuel, passant par des étapes bien définies.Cet ouvrage montre comment le troisième âge prend sa place dans la construction sociale contemporaine et est devenu une des préoccupations essentielles des politiques publiques. Le vieillissement est analysé au sein d'une population dont on peut tirer un certain nombre d'invariants, puis en temps que phénomène individuel, passant par des étapes bien définies.
Depuis la dernière guerre mondiale, La France a connu une vie politique agitée, dépendante du contexte social et économique. En effet, les deux Républiques se succédant voient naître entre autres de grandes crises (1947, 1958, 1968, 1974), la guerre froide et la décolonisation.Depuis la dernière guerre mondiale, La France a connu une vie politique agitée, dépendante du contexte social et économique. En effet, les deux Républiques se succédant voient naître entre autres de grandes crises (1947, 1958, 1968, 1974), la guerre froide et la décolonisation.