- L’engagement : un fait psychologique et social, total et cohérent
- L’engagement thérapeutique du psychologue clinicien
- L’engagement militaire, bien plus que l’exercice d’une profession
- Flic ou Voyou ? L’engagement : être dans ou « hors » la loi
- La construction de l’engagement chez l’enfant dans le cadre scolaire
- Les émotions en cinq questions
- Où sont passés les hystériques ?
- La dépression, maladie culturelle ?
- Quand l'anxiété devient pathologique
- Les techniques de régulation émotionnelle
- Ce que révèlent les crises de l'enfant
- Adolescence : le chaos émotionnel
- Hypersensibilité : un rapport au monde
- Qui sont les bipolaires ?
- Les émotions, amies ou ennemies
Bienveillants et exigeants in Cahiers PédagogiquesManesse, Daniele ; Zakhartchouk, Jean-Michel ; coord.n° 542, janvier2018 p. 10 à 57
- Deux concepts à interroger : bienveillance et exigeance
- Quand le professeur perd ses certitudes
- Dans la classe, dans le collectif
- L'exigence de l'explicitation
Tout le monde sait qu'il indique la mauvaise direction. Pourtant nous sommes accros au PIB et à sa croissance. Comment changer de cap ? Des villes des régions s'y sont éssayé, à l'aide d'indicateurs alternatifs. Pour quel bilan ? Comment réorienter notre économie au service du bien vivre dans les limites de la biosphère ? Que nous apprend le "bonheur national brut" ?
De tout temps et dans tous les pays du monde, les sociétés ont eu à faire face à des événements potentiellement traumatiques : des guerres, des catastrophes naturelles et climatiques, des crises humanitaires, des actes de violences physiques et-ou sexuelles, etc. A cela s'ajoute l'émergence de phénomènes sociétaux contemporaines, tels la montée des actes terroristes et les mouvements migratoires forcés.
Aujourd'hui, nous entendons beaucoup parler du " trauma "; ce thème devenu d'actualité concentre nombre d'intérêts variés et d'enjeux divers
(tant d'ordre psychologiques, sociologiques, médiatiques, politiques que juridiques) .
-Les défis du "sens" pour la psychologie du XXIe siècle
-Modéliser le sens : quels enjeux scientifiques ?
-Psychothérapies et sens de la vie
-Les communautés sociales à l'épreuve du sens
-Développer le sens du travail pour éviter les crises professionnelles
-Quelques pas ensemble...Une proposition d'accompagnement à la réflexion sur le sens
-Sens donné à l'école : un nouvel enjeu pour la réussite scolaire ?
-Et si la retraite était d'abord une question de sens ?
-Bibliographie
B. Vergely pose au lecteur trois questions fondamentales : qu'avons-nous fait de l'amour (prenant l'exemple emblématique du mariage pour tous) ? Que faisons-nous de la société, c'est-à-dire sur quoi repose notre pacte social aujourd'hui ? Enfin, quelle est notre conception de l'Homme ? Pour le philosophe, la seule voie envisageable face à ce post-totalitarisme est de vivre pour la vérité, comme les poètes qui disent ce qui vient du plus profond d'eux-mêmes. Il défend un modèle de société dans lequel les gouvernements fondent leurs actions sur le vrai et non le pouvoir et l'argent.B. Vergely pose au lecteur trois questions fondamentales : qu'avons-nous fait de l'amour (prenant l'exemple emblématique du mariage pour tous) ? Que faisons-nous de la société, c'est-à-dire sur quoi repose notre pacte social aujourd'hui ? Enfin, quelle est notre conception de l'Homme ? Pour le philosophe, la seule voie envisageable face à ce post-totalitarisme est de vivre pour la vérité, comme les poètes qui disent ce qui vient du plus profond d'eux-mêmes. Il défend un modèle de société dans lequel les gouvernements fondent leurs actions sur le vrai et non le pouvoir et l'argent.
Le harcélement à l'école est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein de l'Education nationale et dans de nombreuses familles.
Bibliographie en fin d'article.
Dans cet ouvrage, les auteurs racontent de façon détaillée la démarche de quatre collèges qui ont osé, dans des contextes différents et en empruntant des chemins divers, mener des projets visant le bien-être. Ils représentent ensuite les principaux éléments à connaître pour agir et livrent leurs recommandations pour se lancer dans de telles démarches. 4 dimensions du bien-être (p.142) sont définies : physique, pédagogique, relationnelle, psychologique.Dans cet ouvrage, les auteurs racontent de façon détaillée la démarche de quatre collèges qui ont osé, dans des contextes différents et en empruntant des chemins divers, mener des projets visant le bien-être. Ils représentent ensuite les principaux éléments à connaître pour agir et livrent leurs recommandations pour se lancer dans de telles démarches. 4 dimensions du bien-être (p.142) sont définies : physique, pédagogique, relationnelle, psychologique.
Le déplacement des relations sociales du matériel vers l'immatériel :
- Le développement de la tendance au désengagement des salariés
- Faire face, au moindre coût, à cette tendance au désengagement
Un problème de gouvernance de l'entreprise :
- Les différentes composantes du bonheur
- La nécessité de prendre en compte la diversité des systèmes de valeurs :
- De la nécessité d'une réforme du cadre juridique de la gouvernance de l'entreprise
"Le diagnostic est clair et inquiétant : le temps s'accélère. Nous serions absorbés par le présent qui nous tyrannise. Les choix qui s'offrent à nous sont si nombreux que, incapables de choisir, nous zappons de l'un à l'autre dans une course effrénée".
- la tyrannie de la vitesse
- ralentir, et vite !
- 24 heures chrono
- gérer son temps : un art de vivre
"Vivre plus lentement est une utopie majeure de nos sociétés, où la vitesse impose un découpage frénétique de nos journées...Nous sommes nombreux à vouloir ralentir, pour retrouver une qualité de vie, la santé et le goût des relations humaines. Mais comment vivre plus lentement sans s'exclure des cercles amicaux, sociaux et professionels ? Où est la pédale de frein ? Par quoi commence-t-on ? ""Vivre plus lentement est une utopie majeure de nos sociétés, où la vitesse impose un découpage frénétique de nos journées...Nous sommes nombreux à vouloir ralentir, pour retrouver une qualité de vie, la santé et le goût des relations humaines. Mais comment vivre plus lentement sans s'exclure des cercles amicaux, sociaux et professionels ? Où est la pédale de frein ? Par quoi commence-t-on ? "
- Introduction ; les enfants d'aujourd'hui sont des citoyens de demain
- Enfants venus d'ailleurs : accueillir et soigner
- Migration et accouchement
- Parentalité en danger : la situation des mères gravement traumatisées
- Troubles du langage ; particularités liées aux situations de bilnguisme
- Grandir et vivre ensemble dans un contexte de mondialisation conflictuelle
- Les fontômes invisibles : silence parental et transmission traumatique
- Approche psychosociale et transculturelle des processus de construction de " l'être-mère" dans un groupe de parole
- Ecrire ; déclamer ; inventer : l'expérience d'un groupe de slam pour des adolescents
- L'audience d'intermédiation culturelle : quand le juge des enfants rencontre les familles venues d'ailleurs
- Les pratiques éducatives des familles migrantes maghrébines : éducation ou maltraitance ?
- Nouvelles violence à l'adolescence ... quelles limites
-
"L'auteur rend compte ici de son parcours de psychanalyste dans l'analyse de la vie des groupes, de la clinique qu'il y a rencontrée et de la façon dont il s'est appuyé sur son travail d'analyste pour faire face au concret des situations. Avec l'appui de Freud et de Lacan, il fait de ces questions l'enjeu de ce livre qui est rien de moins, sans doute, que penser comment réinventer la vie collective." Parmi les thèmes abordés : place de l'autorité, pouvoir, décision, mutation du lien social, sexuation et institution, l'exception et le féminin."L'auteur rend compte ici de son parcours de psychanalyste dans l'analyse de la vie des groupes, de la clinique qu'il y a rencontrée et de la façon dont il s'est appuyé sur son travail d'analyste pour faire face au concret des situations. Avec l'appui de Freud et de Lacan, il fait de ces questions l'enjeu de ce livre qui est rien de moins, sans doute, que penser comment réinventer la vie collective." Parmi les thèmes abordés : place de l'autorité, pouvoir, décision, mutation du lien social, sexuation et institution, l'exception et le féminin.